Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


PROGRAMME DES JOURNÉES DE LA ROSE à Orléans – GRATUIT – Du 12 AU 16 septembre 2018

Publié par clodelle45 sur 3 Septembre 2018, 00:50am

Catégories : #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #LOISIRS EN REGION CENTRE, #JARDINS & FLEURS, #JEUNE PUBLIC

A l’occasion du 60ème Concours International de Roses traditionnellement réservé aux professionnels, la Ville d’Orléans organise les JOURNÉES DE LA ROSE du mercredi 12 au dimanche 16 septembre 2018. 

Durant ces cinq jours, le monde de la rose orléanaise ouvre ses portes au grand public à travers un vaste programme d’animations.

 

➢➢ Découvrez les grandes lignes de ce programme à feuilleter en fin d’article.

 

 

Conférence de presse avec Aude de Quatre Barbes - Adjointe au Maire d'Orléans chargée de la valorisation du Parc floral et des Jardins remarquables, Béatrice Odunlami - Adjointe au Maire d'Orléans chargée de l'évènementiel, Pascal Pinel Directeur des roses anciennes André Eve, Tina Blanche artiste fondatrice de l' association Famous Art au service des causes humanitaires et Charline Pritscaloff fleuriste meilleur ouvrier de France Présidente du club Interflora 45.

 

 

 

EN BREF (extrait non exhaustif du programme)

  • 13 septembre Place du Martroi Baptême de la rose Alex LUTZ (invité d'honneur et Président du jury) à 17h30. EN SAVOIR PLUS...
  • Défilé de mode d’ Alain Martial Tapolo par Famous Art à 17h et 18h30.

Lectures pour enfants, visites de jardins et de roseraies, ateliers avec la Société d'horticulture d'Orléans et du Loiret et le Musée des Beaux-Arts d'Orléans (inscription obligatoire), conférence dans la serre du Jardin des Plantes (limitée à 80 personnes).

 

 

 

LE BAPTÊME DE LA ROSE ALEX LUTZ ® EVETRICOL’ PLACE DU MARTROI

 

Cette 60ème édition du Concours International de Roses d’Orléans verra le baptême d’une rose, au nom et en présence de l’invité d’honneur et président du jury, Alex Lutz.

Le jeudi 13 septembre 2018 à 17h30,  place du Martroi à Orléans, le réalisateur et comédien donnera son nom à cette rose ® EVETRICOL’ crée par André Eve, Roses Anciennes et Nouvelles. En savoir plus… 

 

LE DÉFILE DE MODE HAUTE COUTURE PLACE DU MARTROI

 

Afin de mettre à l’honneur des créations signées Martial Tapolo, designer surdoué camerounais, Famous Art organise un défilé de mode haute couture, le jeudi 13 septembre à 17h et 18h30. Une vingtaine de mannequins orléanais ont été sélectionnés dans les rues de la ville par Tina Blanche, artiste philanthrope qui a également assuré les répétitions.

Chorégraphié par PJ Ebollo et mis en beauté par Cindy Garry, ce défilé sera accompagné d’un son jazzy du bassiste Jendah Manga lors d’ une ode à la Nouvelle-Orléans. Un clin d’œil aux enfants sera assuré par la marque IKKS Junior.

 

L’association Famous Art, créée le 15 novembre 2007 met l’artistique au service de causes humanitaires comme la lutte contre la précarité infantile. Les spectacles qu’elle organise jouent alors les pèlerins auprès des mécènes qui soutiennent des actions menées en faveur de la petite enfance.

  • Quelques chiffres : plus de 1 600 enfants aidés, 16 missions humanitaires réalisées, près de 270 bénévoles actifs, plus de 7 040 matériels éducatifs distribués après plus de 282 000 km parcourus.

 

 

 

LE CONCOURS INTERNATIONAL DE ROSES D’ORLÉANS

 

Le jeudi 13 septembre un jury international composé de professionnels et d’amateurs de roses évaluera et notera chaque rosier présenté dans sa seconde année de culture.

La Commission Permanente qui suit les rosiers durant deux saisons notera également ces roses. La roseraie du Jardin des Plantes  a été créée en 1959 à l’occasion du premier Concours.

 

Cette année 34 variétés de rosiers sont à admirer au Jardin des Plantes: 31 rosiers buissons et paysagers ainsi que 3 rosiers grimpants présentés par 11 rosiéristes obtenteurs nationaux et internationaux.

 

LES PRIX

Quatre prix seront remis à l’occasion du Concours International de Roses d’Orléans: LA ROSE D’OR, LE PRIX DU PARFUM, LE PRIX DE L’ENVIRONNEMENT, LE PRIX DU PUBLIC, LE PRIX DES ENFANTS créé à l’occasion de ce 60ème Concours International de Roses d’Orléans.

Photo ci-contre remise de prix 2017

 

 

 

LES JARDINS DE ROSES A ORLÉANS

Plusieurs jardins, pour certains récemment aménagés ou réaménagés, sont dédiés à la rose à Orléans:

•  la roseraie Jean Dupont qui présente la plupart les obtentions anciennes orléanaises depuis 1834

  le jardin de roses du Jardin des Plantes où tous les rosiers primés sont conservés et présentés

•  la roseraie du Parc Floral de La Source qui associe rosiers, arbustes et plantes vivaces.

 

 

 

A VOS AGENDAS!

JOURNÉES DE LA ROSE

60ème CONCOURS INTERNATIONAL DE ROSES D’ORLÉANS

TOUTES LES ANIMATIONS SONT GRATUITES

 

MERCREDI 12 SEPTEMBRE – JARDIN DES PLANTES

14h30 : Lecture pour les enfants de 6 à 10 ans, par la Médiathèque de Saint Marceau dans la serre

15h15 : Visite de la roseraie du Concours et vote pour le Prix des enfants

16h : Lecture et kamishibai pour les enfants  de 3 à 5 ans, par la Médiathèque de Saint Marceau

16h30 : Visite de la roseraie du Concours et vote pour le Prix des enfants

 

JEUDI 13 SEPTEMBRE - Place du Martroi à Orléans

17h00 : Défilé de mode Martial Tapolo par Famous Art *

17h30 : Baptême de la rose Alex Lutz® ‘Evetricol’

18h30 : Défilé de mode Martial Tapolo par Famous Art *

 * Annulé en cas de temps défavorable.

 

VENDREDI 14 SEPTEMBRE – JARDIN DES PLANTES

De 14h à 18h30 : Vote pour l’élection du plus beau rosier Label Rouge Allée centrale du Jardin des Plantes d' Orléans

17h00 : Visite de l’exposition "Le Jardin des Plantes d’Orléans : la botanique et l’agrément", Place du Jardin des Plantes

18h30 : Conférence « Une origine méconnue :  Le Jardin de Botanique à la Porte Saint-Laurent (1781-1834) » Serre du Jardin des Plantes •  Sans inscription - Dans la limite de 80 personnes.

 

SAMEDI 15 SEPTEMBRE – DIVERS LIEUX

De 10h à 18h : Vote pour l’élection du plus beau rosier Label Rouge Allée centrale du Jardin des Plantes • Orléans

10h : Visite du conservatoire de roses Jean Dupont et atelier plantation avec Les Amis des Roses Orléanaises (derrière l’église Saint-Marceau /  rue Saint-Marceau • Orléans)

15h : Visite du Musée des Beaux-Arts  "Que de fleurs au Musée" Place Sainte-Croix • Orléans Inscription obligatoire au 02 38 79 21 86/83  ou reservationmusee@orleans-metropole.fr

15h : Visite de la roseraie du château de Saint Jean le Blanc et conseils techniques sur l’entretien des rosiers (142 rue Demay • Saint-Jean-Le-Blanc)

16h30 : Visite du Jardin des Plantes Place du Jardin des Plantes

17h15 : Atelier traitements naturels sur rosier par la SHOL - Société d’Horticulture d’Orléans  et du Loiret Jardin de roses du Jardin des Plantes

 

DIMANCHE 16 SEPTEMBRE

15h : Visite du Musée des Beaux-Arts  « Que de fleurs au Musée » Place Sainte-Croix • Orléans Inscription obligatoire au 02 38 79 21 86/83  ou reservationmusee@orleans-metropole.fr

15h :  Atelier de création plastique « Cueillette florale » Musée des Beaux-Arts Place Sainte-Croix • Orléans Inscription obligatoire au 02 38 79 21 86/83  ou reservationmusee@orleans-metropole.fr Réservé aux 5-8 ans. Places limitées

 

CÔTÉ PROFESSIONNELS

JEUDI 13 SEPTEMBRE

13h30 : Accueil des invités Place du Jardin des Plantes

14h00 : Discours d’accueil et présentation  de l’invité d’honneur Place du Jardin des Plantes

14h30 : Début des notations Place du Jardin des Plantes

19h30 : Proclamation des résultats Place du Jardin des Plantes

 

 

AUTOUR DE L’EVENEMENT

 

Du jeudi 13 après-midi  au dimanche 16 septembre Place du Martroi : Créations éphémères par les fleuristes du Club Interflora 45

A partir du 13 septembre en centre-ville : Distribution de roses dans les commerces du avec les Vitrines d’Orléans

 


(...) En cette fin d’été, le Concours International de la Rose fête ses 60 ans et déploie ses pétales multicolores dans le magnifique écrin du Jardin des Plantes. Ce ne sont pas moins de trente-quatre variétés de rosiers, remontants, nés de la créativité passionnée de rosiéristes français et européens, qui seront mis à l’honneur, dans leur deuxième année de culture.

A la clef, des prix aussi prestigieux que la Rose d’Or, celui du « Parfum », de « l’Environnement » et le « Prix du public » issu du Critérium de la Rose auxquels vient s’ajouter, cette année, un « Prix des enfants ».


Alex LUTZ, réalisateur, comédien et, nous en sommes ravis, nouvel Orléanais, sera l’invité d’honneur de cette édition et présidera le jury de professionnels. Nous sommes d’autant fiers qu’il a également accepté de parrainer, lors de cet évènement, une rose créée par Les Roses Anciennes André Eve, à laquelle il donnera son nom. Je tiens à le remercier.


En écho à cette manifestation, traditionnellement réservée aux professionnels, le grand public est invité à accompagner l’évènement au cours des Journées de la Rose qui, du 12 au 16 septembre proposent un beau programme d’animations ouvert à toutes les sensibilités.


Laissez-vous guider dans le monde délicat des roses : un voyage intemporel où les émotions se teintent de délicats pastels ou de nuances vives, éclatantes ou veloutées, et s’enivrent des parfums les plus subtils. Bienvenue à Orléans, véritable ville-jardin au cœur de France.

Olivier CARRE Maire d’Orléans Président d’Orléans Métropole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents