Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


VINCENT MESSAGE : rencontre et dédicace avec l'écrivain le 14 mai à ST JEAN DE LA RUELLE

Publié par clodelle45 sur 3 Mai 2016, 10:06am

Catégories : #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #LOISIRS EN REGION CENTRE

L’écrivain Vincent Message sera présent à Saint Jean de la Ruelle le 14 mai 2016 à 15h, pour une rencontre publique autour de son roman extrêmement maîtrisé "Défaite des maîtres et possesseurs" suivie d' une séance de dédicace avec la participation de la librairie orléanaise "Les temps modernes". Entrée libre dans la limite des places disponibles. Renseignements au 02 38 79 03 60.

 

 

Six ans après "les Veilleurs", événement de la rentrée littéraire 2009, "Défaite des maîtres et possesseurs" a été fêté comme un roman propre à modifier notre regard sur l’élevage intensif.

Et si, dans un monde futur, à la suite d’un évènement inattendu, nous étions devenus des humains d’élevage ? A l’heure des scandales sur les conditions d’abattage des animaux, ce roman nous bouleverse.

Que deviendrions-nous si un peuple extraterrestre nous imposait sa domination ? Sur ce scénario de science-fiction, Vincent Message élabore un conte philosophique féroce et turbulent, au centre duquel il place l’humain et ses faiblesses.

 

DEFAITE DES MAITRES ET POSSESSEURS

Iris n’a pas de papiers. Hospitalisée après un accident de voiture, elle attend pour être opérée que Malo Claeys, avec qui elle habite, trouve un moyen de régulariser sa situation. Mais comment la tirer de ce piège alors que la vie qu’ils mènent ensemble est interdite, et qu’ils n’ont été protégés jusque-là que par la clandestinité ?

C’est notre monde, à quelques détails près. Et celui-ci notamment : nous n’y sommes plus les maîtres et possesseurs de la nature.

Il y a de nouveaux venus, qui nous ont privés de notre domination sur le vivant et nous font connaître le sort que nous réservions auparavant aux animaux : les humains sont répartis en fonction de leur rôle en trois classes qui ne peuvent communiquer : il y a ceux qui travaillent, ceux qui tiennent lieu de compagnie, et ceux que l'on mange.

Plongeant dans un des enfers invisibles de notre modernité, retraçant l’histoire d’un amour difficile, "Défaite des maîtres et possesseurs" nous entraîne dans une fable puissante où s’entrechoquent les devenirs possibles de notre monde.

Car le regard de Malo est admirablement exploité : juge sévère et interloqué des pratiques de la vieille société humaine, il n'en est pas moins occasionnellement leur défenseur face aux dérives du système mis en place par les extra-terrestres - système qui, à bien des égards, n'est qu'une version extrapolée, totalitaire, du capitalisme.

 

VINCENT MESSAGE

Vincent Message est un écrivain français né en 1983 à Paris. Il est maître de conférences en littérature générale et comparée à l’Université Paris 8. Publié en août 2009 au Seuil.

Son premier roman "Les Veilleurs" revisite les codes du roman policier et prend pour thème la fascination que peuvent exercer les figures de meurtriers et de fous. Récompensé par le Prix Laurent-Bonelli Virgin-Lire et le Prix littéraire de la Vocation, il a également fait partie des dernières sélections du prix Renaudot 2009, du prix Médicis 2009 et du Prix Goncourt du premier roman 2010.

Dans son essai "Romanciers pluralistes" (Seuil, 2013), il se penche sur le travail de romanciers qui mettent en scène des sociétés déchirées par des conflits de valeur.

 

 

 Rencontre et dédicace avec l'écrivain VINCENT MESSAGE

Samedi 14 mai 2016 à 15h 

 

Médiathèque Anna Marly

61, rue Charles Beauhaire

45140 - Saint Jean de la Ruelle

02 38 79 03 60

mediatheque.ville-saintjeandelaruelle.fr

 

 

 


Chez Message, on n'a pas affaire à une dystopie, puisque ce monde est le nôtre: nous traitons les vaches, les chevaux et les chiens exactement comme ils traitent les humains, et nous le justifions de la même manière.
L’Obs.

C’est le troisième livre que je lis de Vincent Message, mais là un vrai pas de côté dans la littérature matière. On reconnaît la voix de Message et son ambition: de l’écologie, du social, du pouvoir, parce que tout cela fait signe. Et c’est en prenant ça à bras-le-corps qu’en chacun de ses temps la littérature avance.
François Bon, le tiers-livre

VINCENT MESSAGE : rencontre et dédicace avec l'écrivain le 14 mai à ST JEAN DE LA RUELLE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents