Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


CANNES : DIVINES d' Houda BENYAMINA reçoit la Caméra d’Or - Ciclic et la Région Centre-Val de Loire distinguées au FESTIVAL 2016

Publié par clodelle45 sur 23 Mai 2016, 16:32pm

Catégories : #LOISIRS EN FRANCE, #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN, #CINEMA

DIVINES, premier film de la franco-marocaine Houda BENYAMINA, a reçu hier au Festival de Cannes la Caméra d’Or récompensant le meilleur premier long métrage de toutes les sections. Il reçoit également une mention spéciale à la Quinzaine des Réalisateurs.

Ce film a bénéficié du soutien à l’écriture de Ciclic, agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée.

 

   

"En tant que Président de la Région Centre-Val de Loire, je suis très fier que nos aides à l’écriture aient permis à ce premier long métrage de connaître le succès qui est le sien aujourd’hui et que toute la profession a salué lors du Festival de Cannes qui vient de s’achever.

Cette année est résolument une belle année puisque quatre films aidés par l’agence Ciclic ont été primés à Cannes. J’y vois un réel encouragement à poursuivre nos efforts".

François BONNEAU.

 

 

 

 

 

  

 

SYNOPSIS...

Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.

 

Houda Benyamina Caméra d'or - Divines

Willem Dafoe © Alberto Pizzoli AFP

 

   

 

"Cannes est à nous, les femmes ! C'est notre place ! Pour que les choses changent, il faut que les femmes soient plus présentes en sélection.

Merci à mon producteur, qui a fait germer en moi la confiance et qui m'a trouvé des solutions. J'ai travaillé avec des guerriers sur ce film. Il n'y a pas de réalisateurs sans scénaristes : leur place doit être redéfinie dans le cinéma français. Je n'ai pas fait de cadeaux à mes acteurs durant le tournage, alors merci à eux. On fait un métier d'amour!"

Houda BENYAMINA en ligne ici sur le site du Festival de Cannes...

 

 

 

D’autres premiers films soutenus par Ciclic ont également été remarqués ou récompensés durant le Festival...

 

 

  • Grave, de la réalisatrice française Julia Ducournau produit par Petit Film, soutenu à l’écriture par Ciclic, a reçu le prix Fipresci (également nommé Prix de la critique internationale) de la Semaine de la critique.
  • Un grand silence, réalisé par Julie Gourdain et produit par Offshore, est un court métrage tourné à Tours et soutenu à la production par Ciclic ; il remporte quant à lui le grand Prix du court métrage Unifrance.
  • Réplique, d'Antoine Giorgini produit par Première Ligne Films et Wrong Men, tourné à Tours et soutenu à la production par Ciclic, se voit décerné le Prix spécial du Jury Unifrance.


Plus que jamais, l’agence est heureuse de voir son action en faveur de l’émergence et du jeune cinéma français porter ses fruits. Elle félicite la réalisatrice, son producteur Easy Tiger, dont c’est également le premier long métrage, et ses équipes, et remercie les membres de sa commission de soutien à l’écriture pour leur clairvoyance.
Ciclic, agence régionale du Centre-Val de Loire

En savoir plus...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents