Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


ORLEANS - Future capitale de l’émotion? par Arnaud NANO Méthivier

Publié par clodelle45 sur 11 Novembre 2015, 02:43am

Catégories : #LOISIRS EN REGION CENTRE, #FESTIVAL DE LOIRE

Le lundi 2 novembre une rencontre constructive s'est déroulée entre Olivier Carré, maire d’Orléans, Nathalie Kerrien, adjointe à La culture, Martine Grivot adjointe au tourisme et à la promotion du territoire et Arnaud NANO Méthivier .

"Orléans - Future capitale de l’émotion?" écrit aujourd'hui l'artiste dans le communiqué reproduit intégralement ci-dessous, se félicitant de cette "suite heureuse de l'incident" qui avait amené les organisateurs du Festival de Loire à lui interdire de monter sur scène en clôture de l'évènement.

 

Le dimanche soir l'émotion avait été vive parmi le public du Festival de Loire 2015 attendant en vain le concert de quart de clôture prévu sur le programme officiel. De nombreuses publications avaient surgi ensuite dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Arnaud Méthivier dément avoir dit (durant les balances avant le concert  du samedi soir) que "la ville ferait mieux de mettre l’argent du feu d’artifice dans la fête des Duits". En l’absence de témoins directs côté mairie au moment précis de l'incident , la réunion du 2 novembre a surtout porté sur les perspectives futures.

   

 

L'artiste précise aujourd'hui que le service culturel de la mairie d’Orléans s' impliquera désormais dans le Festival de Loire et qu' Olivier Carré souhaite émouvoir et surprendre en sollicitant tous les arts hors des lieux traditionnels dédiés. La ville d’Orléans continuera donc d’accompagner le développement et les projets de l’association Nanoprod (C.I.R.A et Fête des Duits).

 

Le lundi 2 novembre, une rencontre entre Arnaud NANO Méthivier et Olivier Carré, maire d’Orléans a eu lieu dans la maison communale suite à l’interdiction de scène de l’artiste en clôture du festival de Loire 2015.

Plus qu’un rendez-vous entre deux personnes, Mr le maire était accompagné des représentants des citoyens Nathalie Kerrien, adjointe à La culture, Martine Grivot adjointe au tourisme et à la promotion du territoire et son directeur.

Prévenu par avance, Arnaud Méthivier était pour le coup, accompagné du président de l’association Nanoprod (qui organise la fête des Duits et le C.I.R.A) , de l’administratrice du Centre indépendant de recherche artistique (C.I.R.A) , de la chargée de communication pour Nanoprod, et de la gérante de la société de production qui a employé l’artiste Arnaud NANO Méthivier lors de son concert du 27 septembre qui a fait polémique et provoqué l’interdiction de scène de l’artiste le dimanche 27 septembre.

Il a été convenu d’un commun accord et en préambule que la réunion concernerait plus le futur et ses perspectives, que le passé. En l’absence de témoins directs (côté mairie) du concert qui a posé problème aux représentants des citoyens, le samedi 26 septembre, le sujet a été peu abordé.

Arnaud Méthivier a tout de même précisé que la phrase et l’idée "la ville ferait mieux de mettre l’argent du feu d’artifice dans la fête des Duits" n’a jamais été prononcée, ni même pensée par lui, et qu’il s’agissait d’un mensonge de la part de la ou les personnes qui ont relayé les dires de l’artiste.

L’interdiction de scène de l’artiste, le dimanche 27 septembre a bien sûr été abordée. Il semble qu’une difficulté de discernement a été créé par le cumul des rôles d’Arnaud Méthivier, artiste associé au festival de Loire et par conséquent programmateur et présentant ses propres créations sur scène. Cette situation n’est pas inédite pour l’artiste, déjà associé à d’autres festivals par le passé sans problèmes.

Arnaud Méthivier a demandé une attention toute particulière et un respect envers le public dans les projets de la ville ou les projets qu’elle accompagne, le public étant la principale victime de l’interdiction de scène de l’artiste selon lui. (le nombreux public présent n’a pas été prévu du changement de programme orchestré par la mairie).

Un débat a eu lieu sur la place de l’artistique dans le festival de la marine fluviale d’Orléans, mais aussi dans la ville et toute l’année à Orléans. Il a notamment été remarqué une absence de photographies d’artistes sur le site internet du festival de Loire ou son Facebook au profit parfois d’éplucheurs de pommes de terre.

Il a été rappelé que Arnaud Méthivier prône à travers la Fête des Duits, le C.I.R.A (avec l’association Nanoprod) et ses diverses action dans la ville, la "cultivation" mot qu’il a imaginé pour décrire l’action de cultiver les autres par l'artistique pour leur enrichissement personnel, mot et action très différente de ‘acculturation’ ou ‘animation’U.


Une conséquence heureuse de l’interdiction de scène du festival est que le service culturel de la mairie d’Orléans sera dorénavant impliqué dans le festival de Loire. (annonce applaudie concrètement par Arnaud Méthivier).

Mr le maire a prévenu qu’il souhaitait également et dans un avenir proche, émouvoir et surprendre, grâce à tous les arts, hors lieux traditionnels dédiés et en complément de ces derniers, et qu’il s’agissait d’un grand projet de la mairie d’Orléans.

L’incident du festival de Loire ne remet pas du tout en questions les diverses collaborations entre Arnaud Méthivier (souvent représenté par l’association Nanoprod) et la mairie d’Orléans, mais semble, au contraire, les conforter.

Émouvoir, surprendre, hors les murs étant une priorité de l’association Nanoprod et de son directeur artistique Arnaud NANO Méthivier à travers notamment le "C.I.R.A" et la "Fête des Duits-rafraîchissements artistiques", et cela depuis des années, en plus de créer de l’émotion dans un acte de "cultivation", les représentants présents de la ville d’Orléans se sont positionnés à continuer d’accompagner le développement des projets de l’association Nanoprod (C.I.R.A et Fête des Duits).

Un rendez-vous travail a déjà été programmé. Les échanges ont été très cordiaux et constructifs. L’avenir promet ainsi aux citoyens, plus d’émotions due à l’artistique dans la ville d’Orléans, notamment avec l’association Nanoprod.

Communiqué d'Arnaud NANO Méthivier

ORLEANS - Future capitale de l’émotion? par Arnaud NANO Méthivier
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents