Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45
Publié dans : #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #LOISIRS EN REGION CENTRE, #ST JEAN DE LA RUELLE Culturel

Un concert rencontre avec Claude Henri JOUBERT clôturera en beauté le mois de mars 2015 à la Médiathèque ANNA MARLY de Saint Jean de la Ruelle.

Retrouvez dans cet article tous les rendez vous d’avril : Rencontre-dédicace avec MOKA, exposition des travaux réalisés dans les bibliothèques dans le cadre des ateliers Atempo et rencontre avec Valentine GOBY...

Samedi 28 mars – 15h

Concert – rencontre avec Claude Henri JOUBERT

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Claude-Henry Joubert a fait, comme altiste, le tour du monde.  Directeur du conservatoire d’Orléans pendant quinze ans puis de l’Institut de Pédagogie Musicale et Chorégraphique de la Villette pendant sept ans, il a dirigé deux cents concerts d’orchestre, enseigné l’alto et le solfège, écrit sur l’enseignement de la musique, et composé plus de trois cent cinquante œuvres.

Durant ce concert de concert de musique de chambre, les élèves du Conservatoire accompagnés de leurs enseignants, joueront des pièces de Claude-Henry Joubert; il sera présent pour parler de ses œuvres.  Seront représentés les instruments à cordes, à vents et piano.

 

Vendredi 3 avril – 17h

Rencontre-dédicace avec MOKA avec la participation de la Librairie Nouvelle d’Orléans 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

© Claudie Rocard-Laperrousaz

          

Moka ’est le pseudonyme d’Elvire Murail, auteure pour la jeunesse née en 1958. Diplômée de l’Université de Cambridge, elle publie son premier roman, Escalier C, en 1983.

Après quatre romans pour adultes, elle se consacre à la littérature pour la jeunesse : elle a publié plus de cent livres, les derniers aux éditions l’Ecole des Loisirs, Pocket, Play Bac presse.

Elle est l’auteure entre autres de la série des "Kinra girls" qui met en scène cinq jeunes filles venues des quatre coins du monde.

Moka a été récompensée par une cinquantaine de prix dont le Prix du Premier Roman, le Prix des Incorruptibles, le Prix du Polar, le Grand Prix de l’Imaginaire, le Prix de la SNCF etc. Elle a reçu, à deux reprises, une bourse du Centre National des Lettres pour l’ensemble de son œuvre pour la jeunesse.

Elle sera présente toute la journée à Saint Jean de la Ruelle, pour rencontrer des classes, et les enfants de l’accueil périscolaire Atempo.

 

Du 8 au 30 avril

Exposition des travaux réalisés dans les bibliothèques dans le cadre des ateliers Atempo

Entrée libre aux heures d’ouverture de la Médiathèque

 

Depuis le mois de septembre 2013, les trois bibliothèques de Saint Jean de la Ruelle accueillent 2 fois par semaine les ateliers Atempo  (ateliers créatifs, découverte de livres, d’auteurs, d’artiste, rédaction de journaux, ateliers photos) mis en place suite à la réforme des rythmes scolaires. Cette exposition pleine de couleurs permet de découvrir les travaux réalisés.

 

© Fanny Dion

   

Samedi 11 avril – 16h

Rencontre avec Valentine GOBY avec la participation de la Librairie Nouvelle d’Orléans

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Maitre de conférences à Sciences Po en littérature et ateliers d'écriture, Valentine Goby est née en 1974.  Elle a publié 8 romans, aux éditions Albin Michel, Gallimard, Actes Sud. Elle écrit également pour la jeunesse.  Lors de cette rencontre, précédée à 13h30 par un atelier, elle évoquera entre autres Kinderzimmer (Actes Sud, 2013), son huitième roman.

En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres.

Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout. C’est un roman virtuose écrit au présent, quand l’Histoire n’a pas encore eu lieu. Il a reçu en 2014 le prix des libraires.

Médiathèque Anna Marly

61, rue Charles Beauhaire

45140 - Saint Jean de la Ruelle

Commenter cet article

Articles récents

La météo à Orléans

Hébergé par Overblog