Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


- EXPOSITION SAMBRE à la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier,

Publié par clodelle45 sur 6 Mai 2014, 21:37pm

Catégories : #EXPOSITIONS REGION CENTRE

    

Après les berges de la Seine, la Manufacture 111 ou encore le mythique bâtiment des Bains, à Paris, l’artiste Sambre et son Escalier de secours investiront la Collégiale Saint Pierre le Puellier, établissement Culturel Mairie d’Orléans, du samedi 31 mai au dimanche 13 juillet 2014.

 

Cette exposition est réalisée en collaboration avec la Galerie Magda Danysz. Formé à la menuiserie et diplômé des Métiers d’Art en sculpture sur bois de l’école Boulle, Sambre a un profil atypique dans le milieu du Street-Art.

SAMBRE...

 

Au fur et à mesure de ses voyages, de ses rencontres et collaborations, le travail de Sambre vise à intégrer l’œuvre au lieu. La réalisation est le fruit d’une réflexion quant à la fonction de l’œuvre dans l’espace qui lui est imparti et à l’interaction entre tous les éléments à sa disposition.

 

 

 

L’OEUVRE...

 

L’inspiration première de cette création à la fois gigantesque et brute est la Collégiale elle-même, son histoire et son architecture qu'elle valorise, ainsi que sa luminosité. Au cœur de la Collégiale, Sambre édifie un grand escalier puissant et majestueux, dont l’amplitude des marches et l’envergure générale semblent de prime abord disproportionnées.

 

Au-delà de l’œuvre elle-même, c’est l’itinéraire proposé et la découverte, au fil de l’ascension, de nouvelles perspectives sur la Collégiale et son architecture qui font la rencontre avec le travail de l’artiste. Du choix du matériau au travail des formes, le projet s’unit à l’histoire spirituelle du lieu et à la dynamique constructive de la ville, tout en invitant le visiteur à emprunter le chemin de l’histoire, le sentier de la création comme sa route personnelle.

 

Sambre n’impose pas un chemin unique, mais invite chacun à faire un choix parmi de multiples itinéraires possibles, à l’image des chemins de vie choisis par l’homme. C’est également une invitation à venir voir, écouter, toucher, l’œuvre qui se construit.

 

Le 31 mai, jour du vernissage, l'escalier n’aura pas encore sa forme définitive. Il poursuivra son évolution durant plusieurs semaines. Les visiteurs assisteront ainsi à cette part mystérieuse de la création qui est souvent confinée à l’atelier de l’artiste.

 

L'ECHO A L'ARCHITECTURE D'ORLEANS...

 

Inspiré par les maisons à colombages et l’architecture orléanaise, Sambre travaille le bois récupéré sur les chantiers, lui donnant par là-même une seconde vie. La structure constituée d’une suite de marches permet d’accéder à différents niveaux, de passer de l’un à un l’autre en montant ou en descendant, à l’image de la structure urbaine du centre ancien d’Orléans.

 

DATES AUTOUR DE L'OEUVRE...

 

  • 31 mai 2014 - Vernissage de l’exposition
  • 15 juin 2014 - présentation de l’oeuvre définitive
  • 22 juin 2014 - Concert jazz dans le cadre du Festival Orléans’Jazz

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

angeeza 01/06/2014 09:17

Merci pour cet article qui permet de préparer la visite.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents