Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


SAINT JEAN DE LA RUELLE dédie la saison 2013/2014 à la scène émergente francophone

Publié par clodelle45 sur 16 Juillet 2013, 14:41pm

Catégories : #ST JEAN DE LA RUELLE Culturel

plaquette-st-jean-de-la-ruelle-2013-2014.jpg
 
Ludovic Deschamps, Conseiller municipal de Saint Jean de la Ruelle délégué à la Culture et Frédéric Sallé, Programmateur de la salle de spectacles  et responsable du Pôle Développement culturel de la ville, ont récemment présenté la saison 2013/2014.
 
Les projets se multiplient, les bénévoles sont motivés, l'équipe s'est adjoint un médiateur culturel et les showcases se poursuivront à la Médiathèque ainsi que les rencontres avec les artistes autour du bar. Au final durant la saison 2013/2014, ce lieu vieillissant, souvent difficile à sonoriser comme l'a précisé l'actuel régisseur Djamel Belmiloud, pourrait bien se confirmer  comme une salle qui monte, monte, monte !
     
Avec une fréquentation 2012/2013 en  forte hausse, il n'était  pas question de changer la recette concoctée précédemment. La dynamique équipe a donc peaufiné un programme résolument orienté vers la "scène émergente francophone". De belles découvertes musicales, un cycle chansons du Canada, des spectacles drôles parfois un brin provocateurs, de la danse contemporaine, des showcases à la médiathèque, des rencontres avec les artistes, des premières parties mais également de nouvelles soirées thématiques, un abonnement découverte, une billetterie en ligne... que de belles émotions en perspective!      
 
 
 
EMOTION, DECOUVERTES ET HUMOUR FRANCOPHONES
 
Difficile de succéder à la figure emblématique du paysage culturel qu'est Michel Labrette mais son successeur Frédéric Sallé ne manque ni de talent ni d'imagination. J'en veux pour preuve la saison qui s'achève à Saint Jean de La Ruelle. Une fréquentation en hausse  de 180 %, à l'affiche des artistes nommés aux Victoires de la Musique, sélectionnés dans des  festivals et unanimement reconnus tels Alex Beaupain, Alex Lutz, Barbara Carlotti et  Rover - également sur scène au Printemps de Bourges  ici . Notre jeune programmateur affirme modestement avoir eu "la chance de les signer avant qu'on ne parle tant d'eux" mais je persiste à croire qu'il possède, tout comme son prédécesseur, un sacré talent de découvreur!
   
   
 

ELEPHANThigh3-cre-udit-Emma-PICQ.jpg

ELEPHANT crédit Emma PICQ 

Bien qu'applaudis par 15000 personnes en ouverture de Patrick Bruel à Bercy, le groupe ELEPHANT demeure chaleureux et accessible. Nous l'avions découvert récemment en formation réduite à Orléans lors d'un showcase guitare/voix à la FNAC - images animées en ligne ici. Leurs musiques pop rock entre prétendue légèreté et réelle profondeur ouvriront la saison le 28 septembre, précédées par les sonorités métissées de MARIAMA 

 

JM 8521BABX

 

 BABX est unanimement reconnu en tant qu' auteur de chansons françaises et compositeur expérimental. L'association ABCD l'a programmé le 16 octobre dans le cadre du Festival de Travers. A son palmarès, trois albums et des compositions unanimement saluées pour Julien Doré, Camélia Jordana et surtout L. dont il avait entièrement réalisé l'album  mais "il était temps de tourner la page, de prendre des risques, de créer du lien dans la générosité".

 

 

 portrait oceane 6007OCEANEROSEMARIE

 

 

OCEANEROSEMARIE présentera le 18 octobre le parcours initiatique d'une jeune lesbienne invisible dont personne n'imagine l'homosexualité.

En première partie, nous découvrirons Sophie-Marie Larrouy, chroniqueuse matinale sur Canal. Elle dépote comme Bérengère Krief et "aime Johnny Hallyday, les Vosges, faire parler les animaux et la purée d'amande".

 

 

 

 

 theodorepaulgabriel-004

           THEODORE, PAUL et GABRIEL 

 

 

Programmées le 15 novembre en clin d'œil à Alain Vallarsa juste à l'époque de ZE OUF Festival,  THEODORE, PAUL et GABRIEL vitaliseront la salle avec leur folk rock américain inspiré par Janis Joplin, Fleetwood Mac, Patti Smith et Neil Young.

Les chansons françaises piano voix de SIMON AUTAIN dont le premier album sortira cet automne précéderont ces trois  jeunes femmes parisiennes aux prénoms masculinisés.

 

lisa-leblanc---2013-Val--rie-Jodoin-Keaton-.jpg

 LISA LEBLANC ® 2013 Valérie Jodoin Keaton

"Aujourd'hui, ma vie c'est d'la marde" clame  LISA LEBLANC, à écouter ici...
 
 
Cet ouragan rock, folk possède sur scène une énergie à la Izia. Nous découvrirons LISA LEBLANC, sa guitare, ses airs décapants et sa belle voix le 22 novembre, après  BEN MAZUE venu quant à lui tester ses  compositions seul sur scène avec sa guitare, juste avant l'enregistrement d'un nouveau CD.

 

 

Athos-Burez_MG_7621.jpg

An PIERLE Crédit Athos Burez 

 

Dans la continuité du cycle cabaret, les "SOIREES ACOUSTIQUES" des 3 et 4 décembre présenteront des artistes de renom dans un écrin intimiste.
 
Accompagné d'un violon et d'un violoncelle, ALBIN DE LA SIMONE proposera un concert 100% acoustique. Le solo piano voix de AN PIERLE promet le lendemain d'intenses émotions si j'en crois la  version personnelle épurée de "It's a shame   de Talk Walk  en ligne ici...
 
 logo-c-choregraphique-n.jpg

Programmé dans le cadre du festival Traverses 2013, LE VRAI FAUX FILM MUET QUI VOUS PARLE inaugurera le 6 décembre le premier partenariat avec le Centre Chorégraphique National d'Orléans dirigé par Joseph Nadj.

Entre frappes sourdes du flamenco et film muet, Véronica Vallecillo, alliera danse et cinéma afin que nous puissions subtilement "voir avec d'autres yeux, écouter avec d'autres oreilles".

 Melanie-Pain.jpgMélanie Pain

 

Les "SOIREES FRENCH POP" des 16 et 17 janvier se dérouleront en partenariat avec l'Astrolabe, scène de musiques actuelles d'Orléans - site internet ici...

 

JULIEN ROBOT et MELANIE PAIN dont l'énergie rock ne transparait pas forcément sur leurs CD présenteront leur pop à la française imprégnée de multiples influences.

 

Le lendemain l'univers dense et parfois désenchanté d' ARMAN MELIES sera suivi par l'univers musical électro hypnotique coloré d' AUTOUR DE LUCIE.

 

 

LionelSamainCF035542a

 Fredrika Stahl - Crédit Lionel Samain

 

Issue des milieux jazz, rock, pop, la suédoise francophile FREDRIKA STAHL enjolivera de sa délicate sensibilité la soirée particulière du 14 février.

 

 

damienrobitaille2.jpg

 Damien Robitaille

  

 

 

La "SOIREE FRANCO CANADIENNE" du 21 mars réunira LAURA CAHEN et DAMIEN ROBITAILLE.

La voix chaude et rauque de Laura est aussi convaincante dans des reprises de Billie Holiday que sur des chansons de Camille. Cette fille brune émeut, parle d'amour entre swing, folk, émotion et fantaisie.

 

Ensuite le rythme sera propice à la danse avec Damien, joyeux et improbable mélange entre Joe Dassin, James Brown et Nino Ferrer qui livrera sa "musique groovy aux accents funk, rocksteady, pop et soul, avec un petit côté rétro-kitsch 70's chic et chaud".

 

 

 

Photo-presse-Liz---copyright-Ronan-Lano----6-.jpg

 

 Liz Cherhal - Crédit Ronan Lano

Le 4 avril la "SOIREE CHANSON FEMININE FRANCAISE" réservera quelques surprises à découvrir ultérieurement.

Deux noms sont déjà à l'affiche : LIZ VAN DEUQ, ses mélodies limpides entre le chaud et le froid dans un style rock, funk ou "shebam, pow, blom, wizz", puis LIZ CHERHAL, ses textes incisfs, mordants, sa vision féminine et féministe entre cruauté et drôlerie.

 

 

elodie-frege-1370338331.jpg

 

 

Elodie Frégé

 

 

ELODIE FREGE défendra le 16 mai son nouvel opus "Amuses bouches" révélant en live ses talents indéniables d'auteur compositeur, distillant plaisir et espièglerie sur des musiques sensuelles, chaloupées et pimentées.

SYAN, son piano, son Ukulélé et son ipod l'auront précédée avec des chansons limpides, interactives énergiques illustrées par les projections du plasticien Loïc Touzet.

 

 

Mathieu-Buyse-3.JPG

 

Walter - Crédit Mathieu Buyse

 

Le one man show du sulfureux WALTER mis en scène par Stéphanie Bataille ira le 23 mai bien au delà de la simple rigolade.

Certes son humour noir, mordant et ironique ne fait pas de lui le plus consensuel des comiques. Le mariage, les noirs, les homosexuels, Coluche, les restos du cœur, le couple, ce chroniqueur d'"on va tous y passer" de Frédéric Lopez sur France Inter n'épargne visiblement personne.

"Walter est un Jacques Brel qui aurait fusionné avec un Jacques Dutronc, c'est irrésistible!" se réjouit Le Pariscope.

   
   
     
 
PARTENARIATS, AVANTAGES & NOUVEAUTES DE CETTE SAISON
 
PARTENARIATS...
Chacun va rivaliser d'ingéniosité et d'implication afin que le succès soit au rendez-vous. On ne change donc pas les alliances qui fonctionnent, à commencer par le partenariat avec le Festival de Travers (organisé par la dynamique association ABCD, ni ceux  avec la Région Centre (qui finance une part importante des PAC étudiant), le Conseil Général du Loiret, Cultures du Cœur, le Cinéma Les Carmes, CLARC Centre et le  PAC Etudiant.
Un partenariat nouveau avec le  Festival de danse contemporaine "Traverses" du Centre Chorégraphique National d’Orléans-Josef Nadj et des   partenariats  renforcés avec  le Centre Dramatique National d’Orléans et l’Astrolabe, Scène de Musiques Actuelles d’Orléans,  permettront au public de bénéficier d'avantages entre les structures.      
 
BILLETTERIE... 
Dès le 2 septembre 2013, la billetterie sera disponible par téléphone, à l'accueil de la Maison de la musique et de la danse ainsi que dans de multiples points de vente et sites internet habituels.
Deux nouveautés vont booster cette édition...
Les places seront en vente 24h/24h et 7 jours/7 ici sur le site internet de la ville et un abonnement "découvertes" à souscrire par courrier avant le 2 septembre prochain offre un tarif de 10€ par spectacle (sur la base de 5 choisis) ainsi que  des tarifs réduits sur la saison.      
La plaquette de saison... 
Tous les détails figurent sur la plaquette de la saison 2013>2014 disponible à la Médiathèque de Saint Jean de la Ruelle, la Maison de la Musique de la Danse, dans différents lieux de l'agglomération et consultable en ligne ici. Si vous souhaitez la recevoir par courrier, il suffit d'envoyer  votre adresse postale par mail à culture@ville-saintjeandelaruelle.fr
 
             
 
         
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents