Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45
Publié dans : #PRINTEMPS DE BOURGES, #INTERVIEW

  ENSEMBLE-ECHOES-BOURGES.jpg

L'Ensemble ECHOES avec Barbara Carlotti, Youssoupha et Rover

Crédit photo Clodelle

 

L'ENSEMBLE ECHOES AU THEATRE JACQUES COEUR

Création 2013 du Printemps de Bourges

Avec le soutien de la SACEM

   

 

La "création" est plutôt un terme réservé au théâtre mais le Printemps de Bourges crée chaque année un spectacle original. Durant trois soirs, à l'occasion de l'édition 2013,  l'Ensemble Echoes revisitera les répertoires de trois artistes, entremêlant la voix soyeuse de Barbara Carlotti, le phrasé percutant du rappeur Youssoupha et la pop onirique de Rover.

Chaque spectacle associera les répertoires, les voix et les instruments à corde, offrant ainsi au public des "instantanés de notre époque, puisant dans nos racines la force exaltante du renouveau". Cet Atelier se veut non pas une création d'opposition mais "le reflet d'une génération de jeunes auteurs, compositeurs et interprètes de leur temps".

Rencontre avec les artistes de l'ensemble ECHOES et précisions de chacun d'eux...

 

Gaspard Claus

Il s'agissait non pas de superposer les univers mais de créer de véritables rencontres sans arrangeur en amont. L'indispensable échange humain avec les trois aventuriers a été immédiate. Nous ne disposions que de trois jours avec chacun d'eux pour relever ce défi. En France il est rare qu'un ensemble classique accompagne un projet de variété. Plutôt qu'un quatuor classique nous avons formé un ensemble polymorphe, voulant à tout prix éviter de "faire de l'exotisme dans un monde rock". Chaque artiste revisite ses titres connus, propose des reprises et sa libre interprétation de "Je n'ai pas peur du vent", vieux poème aux consonances à la fois rauques et rock de Roger Gilbert Lecomte.

Barbara Carlotti

Les programmateurs on fait montre d'une "superbe intuition de sensibilités en nous réunissant". La soirée d'hier a été trop courte, un peu déstabilisante, comme lorsqu'on se brûle les doigts avec un met tout juste sorti du feu. Cette création m'a suggéré de nouvelles pistes pour le quatrième album auquel je réfléchis. Dommage qu'une nouvelle date n'ait pas encore été bouclée pour qu'on se retrouve tous car maintenant "rien ne sera plus comme avant"!

Youssoupha

Quand la carrière marche bien, on est tenté de rester dans son petit confort. J'ai accepté très vite par curiosité, sans pouvoir juguler l'impérieux désir de... "découvrir des momies tout juste sorties d'une sorte de musée" (rires de toute l'équipe!). Du coup le moteur humain a fonctionné tout de suite. La curiosité égoïste a pris le caractère d'un véritable échange et le court laps de temps imparti apporte une spontanéité certaine à notre création.

Rover

Aucun artiste ne peut refuser une telle opportunité. C'est confortable d'être seul maître à bord dans une tournée mais "se mettre en danger c'est toucher la grâce même de la musique".

 

L'ENSEMBLE ECHOES AU THEATRE JACQUES COEUR

Création soutenue par la SACEM

Avec...

Barbara Carlotti le 24 avril à 20h30

Youssoupha le 25 avril à 20h30

Rover le 26 avril à 20h30

 

 

 

 


 
 BARBARA-CARLOTTI-ECHOES-2.jpg

 Barbara Carlotti le 24 avril à 20h30

"Dommage qu'une nouvelle date n'ait pas encore été bouclée pour qu'on se retrouve tous car maintenant rien ne sera plus comme avant"!

 

 

   

Youssoupha le 25 avril à 20h30


"Quand la carrière marche bien, on est tenté de rester dans son petit confort".

 YOUSSOUPHA.jpg

 

ROVER-ECHOES-BOURGES.jpg

Rover le 26 avril à 20h30

"Se mettre en danger c'est toucher la grâce même de la musique".

 

 

 

Vous l'avez manqué à Bourges, pas de problème ROVER donnera un concert le 24 mai prochain à Saint Jean de la Ruelle (Loiret) !

Téléchargez l'agenda culturel ICI

Commenter cet article

Articles récents

 

 

Hébergé par Overblog