Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


- ORLEANS'JAZZ 2014 : Les lauréats du monde programmés au JARDIN DE L'EVECHE

Publié par clodelle45 sur 17 Avril 2014, 14:21pm

Catégories : #ORLEANS'JAZZ

JARDIN-DE-L-eveche-Orleans.jpg

Jardin de l'Evêché 2014 © Clodelle

 

Pour cette 24ème édition d'Orléans'Jazz prévue du 18 au 24 juin prochains, la programmation de Gérard Bedu pour Le Nuage en Pantalon quitte les Jardins de l'Hôtel Groslot pour rejoindre d'autres lieux intimistes- EN SAVOIR PLUS. Toutefois les amateurs de verdure festive et d'ambiance guinguette sont ravis car, après deux ans de travaux dans l’Hôtel Dupanloup, l'incontournable Jardin de l’Evêché accueillera de nouveau des concerts gratuits, midis et soirs. 

 

STePHANE-KOCHOYAN-DSC08117.jpgA cette occasion Stéphane Kochoyan a concocté une programmation variée composée de jeunes prodiges du jazz, de lauréats récemment primés et  d’instrumentistes reconnus.

 

Après les concerts aux environs de 22 heures, une animation sera proposée par l’Association culturelle ABCD qui assurera également du 25 au 28 juin à partir de 19 heures les fameux "Before" précédant les quatre concerts payants "International Jazz" - EN SAVOIR PLUS.

 

Visitez le site de l'association ABCD ici...

 

 

 

 

AFFICHE ORMEANS JAZZ 2014

 

 

MERCREDI 18 JUIN / Quincy Jones présente...

 

 

19H

ANDREAS VARADY TRIO

Repéré par Quincy Jones à l’âge de 14 ans, ce jeune Rom en propose pas de swing manouche ici,  mais du jazz dans la tradition des grands maîtres ricains de George Benson à Pat Martin…

Son site internet ici...  

 

20H30

ALFREDO RODRIGUEZ TRIO

Alfredo RODRIGUEZ, piano ; Reinier ELIZARDE, basse ; Michael OLIVERA, batterie

A l’âge de 15 ans en écoutant Keith Jarrett il découvre le Jazz avec "The Köln Concert", un enregistrement qui selon ses dires a changé sa vie. Co-produit par Quincy Jones, mentor d’Alfredo depuis quelques années, son dernier album The Invasion Parade sorti début 2014 est une exploration des racines, styles et rythmes de la musique cubaine, de la Guajira à l’Afro en passant par la rythmique Conga Santiaguera, auxquelles Alfredo apporte sa propre contribution.

Son site internet ici...

Sur facebook ici...


À PARTIR DE 22H, ANIMATION ABCD

 


Jeudi 19 Juin

 


12h30

GREG ZLAP  - L'EPOPEE DU SOUFFLE

Projet inédit - 1ère représentation à Orléans

Greg Zlap, harmonica/voix. Eric Sauviat, guitare/voix. Damien Cornelis, clavier. Tristan Bres, basse. Toma Milteau, batterie.

Chaque année le festival Orléans’Jazz programme un concert dédié au jeune public, sensibilisant par là même les plus petits au jazz et au spectacle vivant. Grâce au partenariat Orléans’ Jazz / Crédit Mutuel, plus de 1000 harmonicas ont été distribués gratuitement aux enseignants ayant manifesté leur souhait de participer à l’aventure.

Greg Zlap a réalisé un spectacle jeune public basé sur l’interactivité et l’échange. Grâce à leurs harmonicas, les enfants aident le protagoniste à remonter le temps et à voyager à travers le Far West, l’Irlande ou encore le Bayou… Sur les traces des pionniers de l’harmonica, les enfants sont propulsés en 1863 dans le Far West américain, puis en Irlande dans les années 20, et enfin dans les méandres du Mississippi, à l’époque des premiers pas de l’homme sur la Lune.

ATTENTION : EN RAISON DU SUCCÈS RENCONTRÉ PAR LE PROJET, LE JARDIN NE SERA OUVERT QU’AUX CLASSES AYANT PARTICIPÉ À L’INITIATION PÉDAGOGIQUE.

Greg Zlap sur internet...

 

 

19H00

PIERRE DE BETHMANN TRIO

JURY DU TREMPLIN ORLÉANS’ JAZZ 2014

Pierre DE BETHMANN, piano ; Sylvain ROMANO, contrebasse ; Tony RABESON, batterie

Longtemps après Prysm, parallèlement aux étapes successives du projet ilium, et tout en poursuivant une intense activité de sideman, Pierre de Bethmann se remet au trio façonnant un répertoire lentement au fil des concerts, une quête de sens loin de tout intellectualisme, pour une formule qui se permet le plus grand des luxes : celui de prendre le temps

Son site internet ici...   

 


20H30

GREG ZLAP "AIR"

Greg ZLAP, harmonica / voix ; Eric Sauviat, guitare / voix ; Damien CORNELIS, clavier ; Tristan BRES, basse ; Toma MILTEAU, batterie

Quand on parle de l’harmonica, beaucoup pensent à Bob Dylan. Pourtant, loin de la virtuosité, il ne fait presque que respirer dans son harmonica! C’est de cette spontanéité là dont Greg Zlap veut nous parler dans son nouvel album : il veut nous parler de l’air, de la respiration, du souffle qui anime ses harmonicas et sa voix.

AIR a été écrit sur la route, pendant le Tour 66 avec Johnny Hallyday, entre l’excitation de la scène et la solitude des chambres d’hôtel, toujours en mouvement. Johan Dalgaard, également présent sur la tournée, co-signe la plupart des titres.

Son site internet ici...

 

À PARTIR DE 22H, ANIMATION ABCD

 

 


VENDREDI 20 JUIN

 

12H30

LE JARDIN D’ANOUAR 

Franck GIRAULT, accordéon ; Jean-Baptiste CUENOT, cor ; Guillaume DETTMAR, violon ; Patrick SINTES, contrebasse. Avec la participation de Yann KADDACHI, tablas, percussions digitales

Etudiants et professeurs du Conservatoire se retrouvent autour d’un programme dédié aux compositions du oudiste tunisien Anouar Brahem. Une promenade dans les allées d’un jardin exotique, proche de la Méditerranée, aux frontières de la musique arabe, du jazz, et de l’improvisation.

 

19H

MELOBLAST (LAURÉAT TREMPLIN ORLÉANS’JAZZ 2014)

Thierry JAMMES, trompette / bugle ; David SEVESTRE, saxophones ténor / alto /soprano ;

Stéphane MONTIGNY, trombone ; Sébastien JANJOU, guitare ; Julien PETIT, sousaphone ; Vincent MARTIN, batterie

Née au printemps 2013, cette formation laisse l’opportunité à chacun de ses musiciens de rester lui-même, d’enrichir avec sa propre sensibilité le terreau propice à la naissance d’une esthétique unique et multiple.

 

 

 

Soundcloud ici...   

Sur facebook ici...

 


20H30

THOMAS DE POURQUERY - SUPERSONIC

JURY DU TREMPLIN ORLÉANS’ JAZZ 2014

Thomas DE POURQUERY, saxophones alto / soprano / voix ; Laurent BARDAINNE, saxophones ténor / baryton ; Fabrice MARTINEZ, trompette ; Arnaud ROULIN, claviers ; Fred GALIAY, basse ; Edward PERRAUD, batterie

Créé en 2011, Supersonic, nouveau projet de Thomas de Pourquery, est la rencontre inédite de six musiciens fers de lance de la scène jazz (Mégaoctet, Sacre du Tympan…), électro-rock (Poni Hoax, Paris) et drum and bass (Big Pop), qui revisitent avec jubilation le sublime et mystique répertoire des transes de Sun Ra.

Présent lors de la soirée dédiée à John Greaves au Jardin Groslot lors de l’édition 2013 du Festival, Thomas DE POURQUERY, a joué aux côtés de musiciens tels que George Brown, Sunny Murray, Marc Ducret, Paco Sery, Linlay Marthe, Billy Hart. Il sortira en 2014 son premier album "Play Sun Ra" et prépare d’ores et déjà le second opus de DPZ (duo avec Daniel Zimmermann).

Son site internet ici... 

Son facebook ici...

 

 

Son site internet ici...   

 

À PARTIR DE 22H, ANIMATION ABCD


 

SAMEDI 21 JUIN

 


12H30

LUX’ STEPS!

Sextet du Conservatoire de la Source - Soliste invité Eric LUXEY, batterie.

Avec Loïc BRETIN, saxophone ténor ; Jean-Baptiste CUENOT, cor ; Cyril BOURASSIN, guitare ; Gilles THEUREAU, piano ; Patrick SINTES, basse

Cette formation, composée d’élèves de la classe de jazz du Conservatoire d’Orléans est pour l’occasion accompagnée du batteur Eric Luxey. Au programme des standards de jazz et des compositions du musicien orléanais.

 


18H00

WATERBABIES (LAURÉAT JAZZ À VIENNE 2013)

Armel DUPAS, claviers ; Corentin RIO, batterie

Armel Dupas et Corentin Rio décident de créer en 2013  le duo WaterBabies pour participer au tremplin RéZZo Focal Jazz à Vienne qu’ils remportent en juillet de la même année. Leur musique peut être définie comme jazz électro indépendant. La voix y est présente sous différentes formes, chœurs, lead, le vocoder et les machines donnant une sonorité originale à ce duo. Leur album Inner Island sorti en avril chez Naïve est à la fois moderne et accessible. Leur complicité à la ville comme sur scène est l’un des éléments moteur de ce jeune groupe.

Sur facebook ici...  

 

19H30

ANTILOOPS (LAURÉAT SUNSET SUNSIDE 2013)

Ludivine ISSAMBOURG, flûte ; Mr GIB, scratch ; Nicolas DERAND, claviers ; Timothée ROBERT, basse ; Julie SAURY, batterie

Antiloops est un projet proposé par la flûtiste Ludivine Issambourg, imaginé alors qu’elle s’essayait à des techniques instrumentales mêlant jazz, musiques improvisées et électro-funk. Mais c’est avant tout cinq musiciens professionnels reconnus, issus de différentes cultures musicales, s’imprégnant mutuellement de leur forte personnalité afin de créer un bouquet électrique jazz, hip-hop…

Site internet ici...   

 

21H

CHARLIE AND THE SOAP OPERA (DÉCOUVERTE ORLEANS’ JAZZ 2014)

Rémi TCHANGODEÏ, voix / clavier ; Julian JAN, guitare / chœurs ; Romain LANGLAIS, saxophone / chœurs ; Thomas SEYSSEL, trompette / chœurs ; Florian PIGACHE, basse ; Alex LEFKO, batterie ; Clémentine VACHER, chœur

A Lyon en janvier 2011, le pianiste, chanteur et compositeur Rémi Tchango trouve des partenaires ayant une passion commune pour la musique Soul, le Rock et le Funk. Le groupe joue une musique qui lui est propre, s’inspirant des grandes icônes de la Soul et de la musique "old School" (Ray Charles, Bill Withers, Aretha Franklin…), mais aussi des artistes plus modernes tels que Jamiroquai, Prince, Raphael Saadiq… Personnage excentrique au chapeau haut-de-forme, en live Charlie mène la danse...

Site internet ici...    

 

À PARTIR DE 22H, ANIMATION ABCD

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents