Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Inauguration du Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire​ 2019 : Interventions de Chantal Colleu-Dumond​ et François Bonneau

Publié par clodelle45 sur 4 Mai 2019, 10:43am

Catégories : #JARDINS & FLEURS

 

Les extraordinaires créations de cette 28ème édition du Festival International des Jardins sur le thème JARDINS DE PARADIS sont à découvrir sans modération  jusqu'au 3 novembre. En savoir plus...

Captées dans le cadre de l’inauguration officielle, retrouvez dans cet article les prises de parole de Chantal Colleu-Dumond, Directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire et de François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire.


Que tous soient remerciés pour ces extraordinaires moments de PARADIS qu’ils nous ont préparés...
Chantal Colleu-Dumond, Directrice du Domaine de Chaumont sur Loire

L’humanité toute entière aspire au PARADIS, thème retenu pour 2019.  Aux 24 équipes internationales retenues par le jury du 28ème Festival international des Jardins sous la présidence de Prince Amyn Aga Khan se sont ajoutées 5 cartes vertes (Bernard Lassus, Pierre Alexandre Risser (photo ci-contre), David Bitton et Philippe Collignon, John Tan et Leon Kluge) et 32 nouveautés concoctées par plus de 150 créateurs. Ces jardins originaux à découvrir jusqu’au 3 novembre ont été réalisés avec le concours des équipes du domaines de Chaumont, de multiples partenaires et mécènes.

 

Cette édition se révèle très internationale puisque 3/4 des jardins ont réalisés par des équipes étrangères. La pluridisciplinarité inhérente au Festival des Jardins a été confortée cette année encore avec l’apparition de nouveaux métiers (décorateurs de cinéma, scénographe,  comédiens, biochimiste végétale et bijoutier).

Cette manifestation poursuit son rôle de laboratoire avec des innovations et des matériaux inhabituels (ci-dessus "Voguer, voler, flotter" - Jardin 8).

 

Les visiteurs pourront rêver au bonheur infini, vivre des expériences de méditation, rechercher des parfums, se reconnecter à la nature, contempler la voute céleste et même rechercher des parfums destructeurs de haine…

Certains projets mettent en garde contre l’usure que nous infligeons à notre planète,  d’autres aspirent à un paradis sans fin ou s’ouvrent sur des ailleurs fascinants ou parfumés.  (Ci-dessus "Le Jardin de verre" - N°13)

François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire exprime son immense plaisir d’être là en ce moment particulier.

Si Chantal Colleu-Dumond, Directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire n’a pas prononcé le mot  RENAISSANCE dans sa prise de parole, elle a évoqué une année 2019 ouverte à l’international.

 

Cet instant manifeste notre attachement non seulement à la RENAISSANCE, formidable mouvement d’ouverture sur l’Europe mais encore à la Culture, élément fondamental d’enrichissement, de création et d’ouverture à l’autre. ( Portrait ci-dessus BERNARD LASSUS,  artiste, paysagiste, peintre, urbaniste, chercheur, universitaire et théoricien -  "LE JARDIN DES HYPOTHÈSES" dans les Prés du Goualoup)).

Le Domaine de Chaumont sur Loire est la représentation de ce qu’est aujourd’hui et maintenant l’esprit et le souffle de la RENAISSANCE. C’est au bord de la Loire, là où nous sommes, que Léonard de Vinci et tant d’autres ont puisé la capacité de créer et de porter au fil des siècles des manifestations extraordinaires pour l’Humanité.  (Ci-dessous EDEN - jardin 10 - David Bitton et Philippe Collignon°

 

Ce Centre de Nature et de Culture devient chaque année d’avantage la représentation de ce que les territoires portent comme ambition, leur manière de dire leur identité profonde.

Plus de 500 intervenants (collectivités territoriales, sites majeurs, petits villages, châteaux, associations, artistes) se sont fédérés dans le grand projet #VivaDaVinci2019.

Le territoire affirme par là-même son identité à travers la Culture, l’immense plaisir d’accueillir les autres et de partager ce qui nous a été donné. Il s’enrichit de la présence et des œuvres des artistes et créateurs venus créer sur les pas de Léonard de Vinci.

Une immense gratitude s’impose envers celles et ceux qui permettront à cette extraordinaire année de la Renaissance d’être remarquée en Europe et partout dans le monde.

 

#VivaDaVinci2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents