Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS sur le thème du PARADIS du 25 avril au 3 novembre 2019 : 24 jardins, 6 cartes vertes et des nouveautés

Publié par clodelle45 sur 9 Février 2019, 02:07am

Catégories : #LOISIRS EN REGION CENTRE, #JARDINS & FLEURS

Ouvert 365 jours par an au cœur du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Domaine de Chaumont sur Loire fait désormais partie des visites incontournables. 

Trois évènements majeurs ont attiré en 2018 plus de 530000 visiteurs de tous âges, de toutes origines, élites ou néophytes venus partager une expérience sensitive sans nulle autre pareille : la SAISON D'ART, CHAUMONT PHOTOS SUR LOIRE et le FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS dont la prochaine édition sera organisée du 25 avril au 3 novembre prochains sur le thème du PARADIS.

Rien n’est hasard et tout se confond en ce "jardin" lieu de rêve et de délices faisant de tout temps figure de paradis, d’autant que "Pairi-daeza" désignait jadis les luxuriants et féeriques  jardins persans.

François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, Agnès Sinsoulier-Bigot, Vice-Présidente déléguée à la Culture et Chantal Colleu-Dumond, Directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire.

François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, Agnès Sinsoulier-Bigot, Vice-Présidente déléguée à la Culture et Chantal Colleu-Dumond, Directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire.

La polysémie de l’affiche augure des multiples richesses de cette 28ème édition réunissant...

  • Six invités spéciaux carte verte (Léon Kluge, grand paysagiste africain, John Tan, grand paysagiste singapourien, Bernard Lassus qui proposera une surprise, Philippe Collignon, David Bitton et Pierre-Alexandre Risser)
  • 24 équipes venues non seulement de France mais encore des États Unis, du Japon, de Corée, d’Allemagne, d’Italie, des Pays Bas, de Belgique et du Vietnam.

Aux côtés des paysagistes et des jardiniers apparaîtront des décorateurs de cinéma, des scénographes, des comédiens, une biochimiste végétale, un ingénieur agro-alimentaire et un bijoutier.

 

LES NOUVEAUTÉS 2019

En marge du Festival, deux nouveaux évènements seront organisés: "Quand fleurir est un art" (compositions végétales remarquables conçues par de grands artistes et décorateurs français et étrangers) et "Les Botaniques de Chaumont sur Loire" (journées de rencontres, de conseils de vente de végétaux rares, exceptionnels élevés sans pesticides organisées en octobre 2018 avec les pépiniéristes de Plantes et Cultures). 

Afin de mieux affronter la sécheresse estivale et le réchauffement climatique, le visiteur profitera de voutes vertes, d’une promenade des ombres et d’un jardin d’eau.

Une nouvelle serre habitant des collections inattendues s’ouvrira, tandis qu'une arche des roses anciennes réunira une collection de rosiers grimpants et lianes de l’orléanais.

Afin de mettre en lumière les relations entretenues autour du jardin par la France et la Chine, un champ de pivoines prendra place dans la Pré du Goualoup.

Des cours de jardinage à destination du grand public seront dispensés par Pierre Nessmann, maître jardinier diplômé possédant 20 ans d’expérience dans les domaines de la presse, des médias et du végétal.

 

 

LES JARDINS  DU PARADIS

Le jury 2019 est présidé par le Prince Amyn Aga Khan, grand amateur d’art et de jardin et membre actif du Conseil d’Administration de la Fondation du Domaine de Chantilly.

En notre époque de transition où naturel et artificiel doivent s’interconnecter afin de générer une nouvelle "Renaissance", il s’agissait de faire se rencontrer harmonieusement technologie et nature afin de promouvoir un monde meilleur alliant visions utopiques et inventions contemporaines.

 

Découvrez six de ces jardins…

 

ÉLIXIR FLORAL (France)
Exubérances végétales savamment orchestrées, chants d’oiseaux, fleurs reflétées dans l’eau... ce jardin total éveille les cinq sens et touche l’esprit.

 

VOGUER VOLER FLOTTER (Etats Unis)

Invitant à restaurer notre relation à la beauté et à la nature, ce jardin envahi de plantes  est surmonté d’un nuage de plumes. Afin que la vie et la beauté renaissent sans fin, un échafaudage et des morceaux d’asphalte ont été recyclés.

 

HABITER LE MUR (États Unis)

Selon ce jardin, le paradis est un lieu dans lequel nous choisissons de nous engager, de nous mélanger plutôt que de nous cacher derrière des murs.

 

UN PARADIS SANS FIN (Pays-Bas)

A la fois mur que l’on peut traverser et chemin à parcourir, le fameux ruban de Möbius tout de corde constitué guide le visiteur dans un paradis sans fin.

 

JARDIN DE PARADIS #JARDINÉTERNEL (France)

Composé de plastique, ce jardin dont la structure aérienne est formée de piquets et de cordes ne nécessite ni entretien ni arrosage mais à quel prix? La dégradation de ce plastique modulable à souhait prend 400 ans…

 

JARDIN SUSPENDU 2.0 (France)

Les jardins suspendus de Babylone sont à l'origine de ce jardin léger et flottant où le visiteur déambule dans une allée de verre. Pour continuer la découverte, il suffit d'écarter les végétaux planant au gré du vent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents