Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


LES TURBULENCES FRAC CENTRE VAL DE LOIRE présentent leur nouveau projet artistique et culturel

Publié par clodelle45 sur 24 Mars 2016, 03:02am

Catégories : #EXPOSITIONS REGION CENTRE, #FRAC CENTRE

Nacer Meddah, Préfet de la Région Centre-Val de Loire - Préfet du Loiret, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et Abdelkader Damani, Directeur du Frac Centre-Val de Loire étaient réunis hier en présence de Muriel Cheradame, maire-adjoint d’Orléans, sur le site orléanais lors de la présentation du nouveau projet artistique et culturel du FRAC Centre-Val de Loire.

LES TURBULENCES FRAC CENTRE VAL DE LOIRE présentent leur nouveau projet artistique et culturel

Depuis son inauguration en septembre 2013, Les Turbulences - Frac Centre Val de Loire ont proposé de multiples expositions et développé un programme culturel transdisciplinaire autour des relations entre art, architecture et design.

Cette association loi 1901,  deviendra en juillet prochain un Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC), à caractère industriel et commercial.

 

DEUX BIENNALES : "ARCHITECTURE" en 2017 et "ART CONTEMPORAIN" en 2018

 

Abdelkader Damani, nouveau Directeur des Turbulences - Frac Centre Val de Loire dont la prise de fonction a eu lieu en septembre dernier,  a conçu  "un projet fort résultant de 6 mois de travail intense".

Pas moins de deux  biennales remplaçant ArchiLab apporteront donc à ce lieu le rayonnement auquel il pouvait prétendre. La BIENNALE D'ARCHITECTURE CENTRE-VAL DE LOIRE, premier évènement de ce type en Franceverra le jour en octobre 2017 sur le thème "Marcher dans le rêve d'un autre"Que font les artistes "sinon marcher dans nos rêves et nous cauchemars afin de nous les raconter"?   L' évènement sera développé sous des axes à la fois réalistes, utopistes et historiques.

En 2018 se déroulera une BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN  sur le thème "Ne pas se séparer des mondes" offrant alors à nos artistes la possibilité de partir en résidence et de recevoir leurs homologues étrangers.

François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire se déclare satisfait de voir se profiler une impulsion nouvelle au niveau des publics et de la création d'évènements.  

"J'aime l'art contemporain" affirme Nacer Meddah, Préfet de la Région Centre-Val de Loire et du Loiret qui mettra à disposition les Jardins et les Salons de la Préfecture afin d'y organiser des évènements valorisant les fonds. Orléans ne dispose pas d'Ecole d'Archicture, "en créer une serait un projet judicieux et ambitieux complémentaire aux biennales" a précisé le représentant de l'Etat.

 

LES NOUVEAUX EVENEMENTS ARTISTIQUES ET CULTURELS

 

Du 1er avril au 18 septembre, la nouvelle exposition "LA VILLE AU LOIN" proposera une plongée dans le fourmillement urbain à travers 80 œuvres d'artistes et d'architectes. Une œuvre sélectionnée dans chacune des collections des 22 autres FRAC dialoguera avec celles de la collection du Centre Val de Loire et d'autres réalisées par des artistes africains invités.

A l'occasion du Mois de l'Architecture Contemporaine, l'exposition se poursuivra hors les murs à Rouen, Montpellier et Marseille.

LES TURBULENCES FRAC CENTRE VAL DE LOIRE présentent leur nouveau projet artistique et culturel

 

Lors de la prochaine NUIT DES MUSEES consacrée au cinéma, les participants pourront passer la nuit aux TURBULENCES. D'autres animations sur lesquelles nous aurons prochainement d'autres informations seront organisées dans le cadre de la Fête de la musique et des Journées Européennes du Patrimoine.

La politique active de prêts d’œuvres au niveau régional, national et international sera activement poursuivie. La collection du FRAC-Centre Val de Loire dont les œuvres sont actuellement en place dans 80 pays est la plus demandée dans le monde.

 

LE PROGRAMME CULTUREL EN COURS

 

De multiples animations culturelles succéderont à celles organisées en ce mois de mars (Jeu de construction géant, cinéma, conférence Christian Ruby, Université Populaire - EN SAVOIR PLUS...). 

Le "Bureau des Cadres" inauguré les 18 et 19 mars a permis à des particuliers d' emprunter un des fac-similés d’œuvre de la collection afin de l' installer à domicile pour une durée d’un mois. EN SAVOIR PLUS...

Le "Passeport pour la création contemporaine"  offre un accès privilégié aux publics des Turbulences-Frac Centre, de l’ Astrolabe, du Centre Chorégraphique National d’Orléans et du  Centre Dramatique National d' Orléans. EN SAVOIR PLUS... 

 

LES TURBULENCES FRAC CENTRE VAL DE LOIRE présentent leur nouveau projet artistique et culturel

 

Une première résidence d’architecte s'achevant en mai 2016 est organisée depuis février aux lycées Voltaire et Gauguin à Orléans-La Source. EN SAVOIR PLUS...

Des actions de sensibilisation artistique et architecturale sont proposées en 2015-2016 sur l'ensemble du territoire de l'académie Orléans-Tours. Retrouvez ici les cycles pédagogiques...

 

 

Le Frac Centre Val de Loire en quelques dates...

 

1983  Création du Frac Centre.

1991  Sous l’impulsion de Frédéric Migayrou, le Frac Centre prend le parti de réunir l'art contemporain et l'architecture expérimentale des années 1950 à aujourd’hui au sein d'une même collection

1999  1ère édition d’ArchiLab, laboratoire international d’architecture d’Orléans, par M.-A. Brayer et Frédéric Migayrou sur le site des Subsistances militaires

2013  Inauguration des Turbulences - Frac Centre (Architectes lauréats Jakob + MacFarlane - Artistes co-lauréats Electronic Shadow) - 9ème édition d’ArchiLab -  30 ans des FRAC

 

 

Depuis septembre 2013 aux Turbulences, en Région Centre Val de Loire et dans le monde

 

  • 648 200 visiteurs
  • 167 expositions
  • 904 œuvres exposées

 

 

Depuis septembre 2013 aux Turbulences

 

  • 70 000 visiteurs
  • 15 expositions temporaires
  • 800 maquettes d’architecture, plus de 15 000 dessins
  • 600 œuvres dont 167 dans la Galerie permanente
  • 394 artistes et architectes dans la collection

 

 

LES TURBULENCES FRAC CENTRE VAL DE LOIRE présentent leur nouveau projet artistique et culturel

 

Les Turbulences – Frac Centre Val de Loire

88 rue du Colombier

Entrée boulevard Rocheplatte

45000 - Orléans

Les collections sont disponibles en ligne ici sur le site...   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents