Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


EXPOSITION Éric Provenchère "Comme le départ du vert pour le gris" 10 mars au 2 avril 2016 POCTB ORLEANS

Publié par clodelle45 sur 10 Mars 2016, 00:54am

Catégories : #EXPOSITIONS REGION CENTRE, #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #BONS PLANS DIVERS

Du 10 mars au 2 avril 2016, LE PAYS OU LE CIEL EST TOUJOURS BLEU propose "Comme le départ du vert pour le gris", exposition d' Éric Provenchère au Pôle d' Art Contemporain Oulan Bator d' Orléans. Le vernissage aura lieu à partir de18h30 ce jeudi.

BON PLAN : Sur simple présentation de leur carton, les participants au vernissage bénéficieront du tarif réduit pour le concert de Mashrou' Leila مشروع ليلى prévu à 20h30 Salle de Spectacles de Saint Jean de la Ruelle - En savoir plus...

 

 

LE PAYS OU LE CIEL EST TOUJOURS BLEU

Le pays où le ciel est toujours bleu est un label de création et de médiation en art contemporain installé dans les ateliers d’artistes Oulan Bator se développant  en France et à l’étranger depuis sa création en 2000. En savoir plus... 

Les mots de Roland Barthes qualifieraient très justement le travail d’Eric Provenchère sur une certaine « tactilité de la matière » où couleur, densité, résistance et fragilité entrent en interaction. Matière, lumière et couleur qui sont au cœur de la démarche de l’artiste demeurent indissociables les unes des autres.
Le peintre use pour plusieurs de ses ensembles tels que les Margelles, les Tablettes ou les Lierres d’une pâte composée de liant, de silice et de pigments. L’amalgame en œuvre chez Provenchère est un mélange dense, malléable dont la pleine intensité des couleurs ne se révèle qu’au séchage. Vivante et non figée, sujette à réaction et transformation, cette « matière molle » est un solide élastique favorisant une approche optique et haptique des œuvres.
Cette appréhension du matériau prédomine également dans les Massifs où touches de pastel gras et de bâton d’huile y sont apposées tout en souplesse. Chez Provenchère, les couleurs se superposent mais ne se mélangent pas. Les empâtements ou aplats colorés des Tablettes conjuguent épaisseur et transparence, la lumière s’accroche ou bien glisse sur les différentes strates de couleurs tandis que la matière semble comme en apesant eur dans les Lierres où le support se fait oublier à son profit pour accentuer davantage le caractère organique de l’œuvre.

Extrait du texte de Karen Tanguy

 

 

ERIC PROVENCHERE  "COMME LE DEPART DU VERT POUR LE GRIS"

LE PAYS OU LE CIEL EST TOUJOURS BLEU

10 mars au 2 avril 2016

 

Oulan Bator - Pôle d’art contemporain

20 rue des Curés

45000 - Orléans

02 38 53 11 52

contact.poctb@gmail.com

 

 

EXPOSITION Éric Provenchère "Comme le départ du vert pour le gris" 10 mars au 2 avril 2016 POCTB ORLEANS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents