Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


- ARRET DE LA ROTATIVE Goss Métro à la REPUBLIQUE DU CENTRE à Saran

Publié par clodelle45 sur 23 Juin 2014, 03:16am

- ARRET DE LA ROTATIVE Goss Métro à la REPUBLIQUE DU CENTRE à Saran

Ce dimanche 22 juin 2014 restera à jamais gravé dans la mémoire des employés de La République à Saran qui ont assisté avec tristesse et émotion aux derniers tours de leur rotative suite à la décision du groupe Centre France d'imprimer désormais le journal à Auxerre dans l'Yonne.

 

Petite histoire d'une grande rotative

En février 1969 la République du Centre avait été l'un des deux premiers journaux européens à adopter le procédé d'impression offset.

 

Pour ce faire, elle avait fait le choix de s' équiper d'une presse offset GOSS METRO, double largeur double développement imprimant blanchet-blanchet.

 

  

 

 

 

 

 

Crédit photos Clodelle

 

 

   

En janvier 2006 ont été ajoutées deux tours couleur UNILINER'S permettant à chacune d'entre elle d'imprimer 16 pages recto verso en quadrichromie.

 

Mises en production en mars 2007, elles sont alimentées par des moteurs indépendants de la presse METRO et asservies à celles-ci. En utilisant 5 dérouleurs, la capacité de production est de 80 pages en format tabloïd dont 56 en quadrichromie.

 

Et maintenant?

 

En dépit de multiples actions entreprises par les salariés durant de nombreuses semaines, le groupe Centre France dont fait partie la République du Centre a maintenu sa décision de faire imprimer à partir du 23 juin le journal d'Orléans et du Loiret à Auxerre dans l'Yonne.

 

L'imposante rotative qui fut à l'époque la fierté de la Rép'  a été brutalement arrêtée après 45 années de bons et loyaux services.

 

 

 

 

 

 

 

Deux éditions couleur baptisées "Orléans" et "Loiret"  seront donc proposées dès mardi aux lecteurs. 

 

 

La quarantaine d'employés assurant pour la plupart l'impression et le conditionnement de la République du Centre à Saran semblaient  la nuit dernière toujours dans l'attente de leur courrier de licenciement.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'ai été fournisseur d'encre chez eux. Je les ai accompagné tant que possible jusqu'à la fin. Pascal Lemoult était mon contact avec Christ Grenard qui étaient la sur la viédéo le dernier soir. Je suis passé hier préparer le retour des derniers containers d'encres à reprendre. Toute ma compassion aux équipes de production. Je continue à visiter des sites du groupe pour des Audits ponctuellement. J'espère revoir certains d'entres eux. Ils savent qu'ils peuvent compter sur mon écoute. Au fait il y 3 postes à pourvoir à Tours chez NRCO en production de nuit. <br /> Amitié Camarades. <br /> J'aimerai terminer par notre Hymne. Il s'intitule A la santé du confrère. <br /> <br /> A la !... A la !... A la !...<br /> A la santé du confrère,<br /> qui nous régal' aujourd'hui.<br /> Ce n'est pas de l'eau de rivière<br /> Encor' moins de celle du puits.<br /> A la !... A la !... A la !...<br /> A la santé du confrère.<br /> qui nous régale aujourd'hui.<br /> Pas d'eau !... Pas d'eau !... Pas d'eau !...<br /> <br /> A la santé d'Baptisse,<br /> Plus l'on boit, plus l'on pisse,<br /> A la santé d'saint Nicolas,<br /> plus l'on boira, plus l'on pissera.<br /> <br /> A la !... A la !... A la !...<br /> <br /> A boire !... A boire !... A boire !...<br /> Nous laiss'rez-vous sans boire !...<br /> Non !...<br /> Car les typos n'sont pas si fous,<br /> Pous se quitter sans boire un coup !...<br /> <br /> A la !... A la !... A la !...
Répondre
N
Merci pour ce film, j'ai encore pleuré. Tout ce silence si assourdissant me fait mal aux oreilles et au coeur. Toutes mes pensées vont aux gars de la Roto.
Répondre
C
Effectivement cette première soirée silencieuse et les suivantes vont être difficiles à vivre pour tous ces travailleurs désormais inactifs...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents