
Du 22 au 28 octobre, cette 4ème édition des Rencontres Artistiques de Musiques Improvisées et de Poésie (RAMI) essaimera hors des murs de La Scène nationale d'Orléans.
Le programmateur Gérard Bedu nous propose en effet 20 spectacles et une exposition répartis dans 6 lieux à retrouver en détail sur le site www.lenuageenpantalon.org.
➢➢ Pour ne rien manquer des rendez-vous en centre ville, voici un rappel des propositions
- à la Librairie Les Temps Modernes,
- au Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv,
- au Centre Charles Péguy,
- place de la République dans le cadre des HORS LES MURS proposés par la ville
- au Musée des Beaux-Arts d'Orléans - officiel.

Lundi 22 octobre à la Librairie Les Temps Modernes
A 18h30 Vicky Lourenço (récitation) et Vincent Viala (piano) ouvriront les RAMI - 22 au 28 octobre 2018 avec la lecture musicale Le Message d' Andrée Chédid
Gratuit.

Mardi 23 octobre au Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv.
- A 15h00, spectacle dédié aux enfants à partir de 9 ans
Clef de sol en résistance avec Michel Schick (clarinettes) et Adeline Salmon (récitante) : Une guide-conférencière et un musicien "klezmorim" qui a hérité de la clarinette de son grand père interrogent les enfants sur le sort réservé à la musique et aux musiciens juifs pendant la seconde guerre mondiale. Un voyage immersif dans un passé fragile sous le prisme de la musique.
- A 18h00 Kartofel-zup mit shomen
Avec Lise Amiel Gutmann (récitante) accompagnée de Michel Schick (clarinettes), Alexandre Leitao (accordéon) et Michel Taïeb (guitare) de Horse Raddish.

Mercredi 24 octobre Centre Charles Péguy (11 rue du Tabour à Orléans)
A 18h00, création artistique "Charles Peguy dans nos lignes"
Deux Charles, l'un poète, Charles Pennequin, déclamera les extraits de son livre à propos de l'autre, Charles Péguy, ce poète tant méconnu. Il sera accompagné par un élucubrant guitariste, Jean-Francois Pauvros grimpé sur une matière visuelle et sonore.

Samedi 27 octobre
A 16h00 place de la République
HORS LES MURS Ville d'Orléans (gratuit), création "Ghanalahou anta...ghanalahou" sur des poèmes de l'immense poète Palestinien MAHMOUD DARWICH avec Georgia Hadjab (voix), Fred Ferrand (accordéon) et Simon Couratier (saxophones, flûte et machines)
A 17h00
Musée des Beaux-Arts d'Orléans - officiel
Duo Dada (entrée payante au tarif du musée) autour de textes de Tristan Tzara. Avec Marilyne Fontaine (Voix) et Gaël Mevel (violoncelle).