En déambulant au château de Chamerolles le 12 juin dernier lors de la Fête de la Nouvelle, tous les visiteurs avaient dans le cœur un soleil que le ciel leur a parfois refusé. Des artistes leur ont offert au détour d’un salon, d’une tour, d'une chapelle quelques succulentes œuvres éphémères adaptées des recueils sélectionnés pour le Prix Boccace.
Une trentaine de collégiens de Pithiviers et Saint-Jean de Braye ont également joué des nouvelles écrites par des jeunes découvrant l’écriture. En savoir plus...
Retour en images sur quelques unes des lectures de ce bel après-midi clôturé par la remise du Prix BOCCACE à François Salmon pour son recueil "Rien n'est rouge" aux éditions Luce Wilquin.
Lecture de Jérôme Marin, comédien et Eric Amrofel, guitariste
Nouvelle tirée du recueil Histoires assassines de Bernard Quiriny (éditions Rivages).
Ce recueil de nouvelles signe le retour de l'excellence de Bernard Quiriny. Tout comme dans les Contes carnivores, en une vingtaine de petites nouvelles, l'auteur fait preuve ici d'une inépuisable fécondité imaginative, mêlant avec un talent inimitable le burlesque au fantastique, le grotesque au tragique, l'ironie la plus mordante à l'onirisme le plus scabreux.
Lecture d’Aurélie Audax, comédienne et Valérian Renault, auteur-musicien
Nouvelle tirée du recueil Première personne du singulier de Patrice Franceschi (éditions Points).
Il est question d'honneur, de devoir et de la force des liens du sang. Quatre destins tragiques, déchirés entre deux alternatives inacceptables. Un capitaine en pleine tempête forcé de choisir entre son fils ou son équipage, un lieutenant de guerre qui ne veut pas renoncer quand tout son régiment a déjà déserté ou encore un homme rongé par le ressentiment devant une injustice restée impunie. A travers quatre nouvelles poignantes, Patrice Franceschi s'interroge sur la notion de choix impossibles. Devant des dilemmes insoutenables, comment choisir et continuer à vivre ensuite ?
Lecture avec Katia Ganthy, comédienne et Hugo Zermati, Aurélie Audax interprètes
Nouvelle tirée du recueil Un peu plus bas vers la terre de Renaud Cerqueux (éditions Le Dilettante).
Un commercial paumé découvre que son destin est lié à celui d’un singe du programme spatial Apollo. Un SDF devenu gardien de zoo à Fukushima trouve l’amour en louant une amie sur internet. Un cadre supérieur au chômage devient père Noël en intégrant, malgré lui, une communauté de hackers dans le Grand Nord.
Les cinq nouvelles de ce recueil complètement perché se penchent sur la condition du terrien au début du 21e siècle, entre culte de l’identité, servitude volontaire, chaos, tyrannie de la technique et quête d’idéal dans un monde dont l’absurdité affleure un peu plus à chaque ligne. Déjanté.
Lecture de Hugo Zermati, comédien
Nouvelle tirée du recueil Rien n’est rouge de François Salmon (éditions Luce Wilquin)
À part peut-être la soif impossible qui s'écrase sur Billy Adamson au coeur de la Death Valley, à part bien sûr la torche que brandit Dries Nuttens, le plus petit flic d'Anvers, à l'entrée de la N 171, à part ce lent désir qui monte dans le corps d'Octavie, rue des Soeurs de la Providence, à part l'aube stridente que Gossuin le parcheminier voit se lever sur Paris le 6 février 886, à part la vitesse de l'oeuf de Nessus, l'ambition du Grand Auteur belge, la honte crasse de Bernard Verdonck ou la voix de Sophie Lambert, non, décidément, rien n'est rouge.
Kristof Legarff et Armelle Taillandier ont également lu une nouvelle tirée du recueil L’Ambassadeur triste d’Ananda Devi (éditions Gallimard) sur laquelle je n'ai pu hélas, faute de temps capter d'images...
Une romancière occidentale qui s'attache à un petit mendiant sale et pustuleux ; trois riches Américaines parties en Inde se consacrer à la charité ; la solitude d'une femme de maharaja ; les mésaventures d'un écrivain couvert de ridicule par une journaliste... On retrouve dans ce recueil de onze nouvelles les grandes thématiques d'Ananda Devi, telles que la place des femmes dans la société, la critique du regard occidental sur l'Inde, la présence du fantastique dans le quotidien ou le choc entre tradition et modernité. Ananda Devi développe dans chacun de ces récits des univers violents et sensuels, très réussis.
Théâtralisation de nouvelles de collégiens par des collégiens
Grâce à l’action menée par la compagnie Clin d’oeil en collaboration avec le conseil départemental, une trentaine de collégiens de Pithiviers et Saint-Jean de Braye ont interprété des nouvelles écrites par des jeunes. En savoir plus...
Remise du Prix Boccace 2016
Le Prix Boccace 2016 a été attribué à François Salmon pour son recueil "Rien n'est rouge" aux éditions Luce Wilquin à découvrir ici.
Il a été remis au lauréat en fin de journée par Frédéric Néraud, Vice-président du Conseil départemental du Loiret et les membres du jury en présence de Nathalie Kerrien-Forteau et Laurence Bellais conseillères départementales, de Gérard Audax directeur de la Compagnie Clin d'oeil et directeur artistique de "Tu Connais la Nouvelle?