Serge Grouard, Député Maire d’Orléans et Nathalie Kerrien, Adjointe à la Culture ont présenté les grandes orientations de la politique culturelle qui sera mise en œuvre durant l'actuel mandat.
Pour ce qui est du Festival Orléans'Jazz, la gratuité est maintenue au Jardin de l'Evêché mais le , de même le Jour J sont suspendus .
Rien n'est encore figé puisque des pistes sont à l'étude pour les éditions suivantes. Stéphane Kochoyan participe à cette réflexion. Nathalie Kerrien souhaite désormais ouvrir le dialogue avec les associations intervenantes.
L’ÉTAT SE DÉSENGAGE, LES CONTRAINTES DE LA VILLE AUGMENTENT
Tout en déplorant la brutalité de mesures appliquées sans consultation préalable, Serge Grouard pense que la dépense publique doit être réduite dans notre pays. Actuellement les contraintes de la ville augmentent du fait du désengagement financier de l'Etat. L'équipe municipale ne souhaitant ni augmenter le taux d'imposition ni creuser la dette, l'ensemble des budgets baisseront mais la culture ne sera pas plus impactée que les autres domaines.
Des actions comme le Concours International de piano et l'Orchestre Symphonique seront sanctuarisés. Les Festivals Hip Hop, Jour J et Orléanoïde auront lieu tous les deux ans tandis que les Fêtes de Jeanne d'Arc et le Festival Orléans'Jazz seront réduits.
ORLEANS'JAZZ EN CHIFFRES
Le coût global du Festival de Jazz a été de 550000€ en 2013 avec des financements de plusieurs partenaires en baisse. En moyenne, le Campo Santo attire de 7000 à 8000 personnes sur 4 soirs, alors que le Jardin de l'Evêché dont le coût est moindre pour la ville a vu passer 19600 personnes sur 4 jours. En fonction de ces chiffres et des réductions budgétaires incontournables, il a été choisi de privilégier le Jardin de l'Evêché en 2015.
MAINTENIR TOUT CE QU'ON PEUT MAIS ECONOMISER
La gratuité est maintenue au Jardin de l'Evêché mais il n'y aura pas de Campo Santo ni de "off" Place de Loire en 2015. Pour les éditions suivantes, trois pistes sont à l'étude:
- trouver de nouveaux partenaires/repreneurs/prestataires,
- fonctionner de façon moins onéreuse pour la ville (augmenter les tarifs, trouver de nouveaux partenaires?),
- l'organiser tous les deux ans.
RIEN N'EST ENCORE FIGE
Des décisions sont prises pour 2015: pas de Campo Santo ni de Jours J. Plus de "off" Place de Loire mais l'association ÔJazz! pourra si elle le souhaite intervenir dans les programmations à l'Evêché qui aura la même durée et le même esprit qu'en 2014. Les concerts intimistes de l'association Le Nuage en pantalon ne sont quant à eux absolument pas remis en question.
Nul n'a envie de voir disparaître ce festival de jazz, pour la suite tout est donc ouvert. attend de recevoir les associations intervenantes. Serge Grouard souligne qu'ABCD sera présente sur le Festival de Loire qui n'existait pas voici 10 ans, percevant en 2015 sur cette manifestation des recettes bien supérieures à celles réalisées sur le Campo Santo.
Dans l'immédiat la mairie d'Orléans et Stéphane Kochoyan souhaitent poursuivre leur collaboration sur le futur festival du Campo Santo et réfléchissent sur un nouveau mode de gestion. Comme l'a précisé Béatrice Odunlami, adjointe au maire chargée de la jeunesse, Stéphane Kochoyan qui sera présent fin novembre à la soirée Jeunes Talents travaille avec la culture mais également avec la jeunesse.
Pour recevoir nos prochains articles directement par mail, Abonnez-vous au blog... |