Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45
Publié dans : #ASTROLABE
 TREMPLIN JAZZ 2013
 
La Mairie d’Orléans vient de publier les noms des quatre groupes régionaux sélectionnés dans le cadre du TREMPLIN JAZZ 2013 qui se déroulera à l’Astrolabe, scène de musiques actuelles d''Orléans le jeudi 14 mars prochain dès 20h30 : TOONS, ELIAS & THE PAI PAI JAZZ BAND, MOONTANK et SUIDI’S.
 
Le jury sera composé de PASCAL ANQUETIL, LOUIS MOUTIN et PIERRICK PEDRON.  

 

LE JURY 2013


PASCAL ANQUETIL
Présent pour la troisième année consécutive, Pascal Anquetil est responsable du Centre d’Information du Jazz à l’Irma (Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles). Il est aussi musicologue et auteur d’ouvrages de référence "Jazz de France : Le guide annuaire du jazz en France", "Le petit livre à offrir à un amateur de jazz". Il a un oeil critique sur l’évolution de la scène Jazz régionale.

LOUIS MOUTIN
A l'âge de 29 ans, Louis Moutin a créé son premier groupe avec son frère jumeau François, contrebassiste, plébiscité par le public et la profession. Huit ans plus tard, la création du Moutin Reunion Quartet avec Rick Margitza (saxophone) et Pierre de Bethmann (piano) est l' aboutissement naturel de cette collaboration. Avec cinq albums et plus de 450 concerts dont 20 tournées aux USA à l’actif de cette formation, Louis Moutin se positionne comme aujourd’hui comme un véritable batteur-leader sur la scène du jazz international.

PIERRICK PEDRON
Pierrick Pedron est un incontournable saxophoniste de la scène française et internationale. Fin 2005, il enregistre un album Deep in dream avec Mulgrew Miller et Lewis Nash, deux pointures du jazz outre-Atlantique, et le contrebassiste français Thomas Bramerie. Désigné meilleur disque et meilleur artiste de l'année 2006 pour l'Académie du Jazz, il a été nommé l'année suivante aux Victoires du Jazz 2007 dans la catégorie Révélations. Il est membre du jury du Tremplin Jazz d’Orléans pour la secode année consécutive.

LES GROUPES SELECTIONNES


TOONS
Le Quintet orléanais TOONS est constitué de Théo Ceccaldi (violon), Gabriel Lemaire (sax alto & baryton), Guillaume Aknine (guitare électrique), Valentin Ceccaldi (violoncelle & horizoncelle), Florian Satche (batterie).
"TOONS joue une musique de l’image, comme un conte musical sans paroles. Pour la première création, le quintet s’est attaqué aux Sept Nains des Frères Grimm, et se plonge dans une histoire où se dévoilent une à une les personnalités de ces petites créatures souvent drôles et touchantes, parfois viles et terrifiantes".

ELIAS & THE PAI PAI JAZZ BAND
Ce Quartet tourangeau est composé d'Elias Delaunay (trombone), Franck Durand (batterie), Gabriel Bouillon (guitare) et Jakub Trzepizur (contrebasse).
"Elias & the Pai Pai Jazz Band est une formation Jazz Quartet qui présente un répertoire de compositions originales. Mêlant improvisation et musique écrite, entre tradition et évolution, ce projet est significatif d’une certaine philosophie, favorisant la rencontre des cultures et le croisement des genres, toujours à la recherche d’une prise de liberté légitime".

MOONTANK
Ce duo orléanais est composé de Charlotte Guérin (guitare et voix) et d'Erwan Le Métayer (guitare et voix).
"Leur musique est nourrie de tout ce qu’ils peuvent écouter. Les morceaux passent d’un style à un autre, de manière spontanée. Leur identité musicale réside plutôt dans l’instrumentation et dans l’approche minimaliste et intimiste de l’écriture".

SUIDI’S
Ce Sextet orléanais regroupe Stéphane Metraux (sax ténor), Nelson Shaer (batterie), Cédric Schaerer (piano), Christophe Legrand (trombone), Mauricio Bionda (sax alto & baryton) et Marco De Freiats (contrebasse).
"Lorsque trois baroudeurs du jazz aux saxophones et trombone se font porter par la plume d’un pianiste et compositeur, cela donne la naissance de Suidi’s. Entre la tradition jazz et les influences des musiques du monde, le répertoire du groupe passe aux travers de nombreux styles musicaux. Né d’une envie de composer sur mesure pour ces trois soufflants, ce sextet tout neuf est un compromis entre l’écriture et l’improvisation."

TREMPLIN JAZZ 2013
L'ASTROLABE
1 Rue Alexandre Avisse
45000 Orléans

02 38 54 20 06

JEUDI 14 MARS à 20h30
Grande salle
Gratuit

SITE INTERNET DE L'ASTROLABE    

 

 

 
                     
           
 
 

Commenter cet article

Articles récents

 

 

Hébergé par Overblog