Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


SCENE NATIONALE D'ORLEANS : Actions artistiques et culturelles 2013-2014

Publié par clodelle45 sur 25 Septembre 2013, 18:39pm

Catégories : #THEATRE D'ORLEANS

francois-xavier-hauville-scene-nationale-clodelle.jpg

François-Xavier Hauville © Clodelle

 

François-Xavier Hauville, Directeur de la Scène Nationale d'Orléans a présenté ce matin les actions artistiques et culturelles menées cette saison.  Afin qu'une scène vive de la vie des artistes, qu'ils soient interprètes ou créateurs, les murs d'un Théâtre doivent assurer à ceux-ci une véritable permanence artistique. Ainsi se créeront des rencontres avec de nouveaux publics, en particulier les jeunes et se tisseront des liens avec la population de la ville. 

 

La programmation n'est pas au départ formatée grand public, l'objectif étant de créer de la diversité et un certain regard. En cette mi septembre, les locations ont cependant plutôt bien démarré. Il est un spectacle qui à coup sûr affichera complet : les 31 décembre et 1er janvier se produiront les ballets classiques Trockadéro de Monte Carlo qui, comme leur nom ne l'indique pas, est new yorkais (début des locations en novembre).

 

PROGRAMME-THEATRE-ORLEANS-2013-2014.jpgNouveauté bien pratique cette saison: un agenda de poche présente la programmation 2013-2014 des structures culturelles hébergées au Théâtre d'Orléans: le centre dramatique national, la scène nationale, le CDO, le Centre Chorégraphique National, l'Orchestre Symphonique, l'ATAO et l'APAC. Les dernières pages comportent toutes les informations pratiques et les tarifs.


 

L'ASSOCIATION AVEC DES ARTISTES

Certains artistes  interviendront de multiples fois, créant ainsi une relation privilégiée de partage et de confiance avec la structure et le public. On peut citer Jérôme Combier (Ensemble Cairn), Mié Coquempot (Compagnie K622), Le Quator Diotima, Abderzak Houmi (Companie X-Press), Brice Leroux, le Quator Machaux (Prodcution Le Nuage en Pantalon), Roser Montlo Guberna et Brigitte Seth (Compagnie Toujours Après Minuit), Michael Phelippeau (Compagnie Bi-p), Edwige Phitoussi (Association Les Intervalles) et Mihel Schweizer (Compagnie La Coma).

 

DES VISITES GUIDEES

L' équipe technique effectuera tous les 2èmes samedi du mois une visite guidée gratuite permettant de connaître l'envers du décor. Visite limitée à 20 personnes, dates sur le site internet rubrique "autour des spectacles", réservation par mail auprès d'Emeline Guémené eg@theatredorleans.fr ou 02 38 62 45 68.

 

RENCONTRES OUVERTES A TOUS

A l'issue des spectacles, échangez avec les artistes afin de mieux percevoir  leur travail ainsi que leur démarche artistique. Les deux premières rencontres se feront avec Wilhem Latchoumia (25 septembre) et le Quatuor Diotima#1 (10 octobre).

Des conférences et des projections en partenariat avec le cinéma des Carmes et le CERCIL sont prévues avant certaines représentations. Notez dès maintenant les deux premières d'entre elles situées au Théâtre d'Orléans:  Trisha Brown Dance Company (15 octobre à 19h) et le quatuor Diotima (5 décembre à 18h). Gratuit, places limités, réservations au 02 38 62 45 68.

 

A VOUS DE JOUER, AVIS AUX AMATEURS

Nouvelle formule auprès des publics amateurs, avec non pas  une création mais cinq propositions. Les premières en lien avec la chorégraphe Mié Coquempot et sa pièce "PH" (18-19 janvier, 25 places, à partir de 15 ans), les secondes en mars-avril avec Brice Leroux "Trouver son chemin" (40 places, à partir de 15 ans). La participation est gratuite, il suffira de s'incrire.                             

 

L'ECOLE DE LA SCENE

Depuis six saisons la scène Nationale d'Orléans a initié et mis en place en direction des écoles, des collèges, des lycées et du Conservatoire des ateliers de création et de transmission. Animés par des artistes programmés, ces projets rapprochent les élèves des artistes tout en les familiarisant avec l'univers de la création. Plus d'informations auprès de Rada-Tickmayer par mail rada@theatredorleans.fr ou par téléphone 02 38 62 45 68.

Soutenue par la Région Centre et par divers partenaires, l'opération "Aux Arts Lycéens et Apprentis" encourage les pratiques artistiques et met en valeur les réalisations dans tous les domaines artistiques et culturels. La représentation publique des projets "Wonderful Class" et "Wondserful Stage" aura lieu le 17 avril à 20h30. Entrée libre sur réservation au 02 38 62 75 30 ou via le site internet.

 

EN AVANT LES MUSIQUES

Quatuor Diotima

Afin de développer la pratique de la musique de chambre des élèves et de leur faire découvrir les langages musicaux contemporains, le quatuor Diotima débutera une collaboration avec le Conservatoire de la ville.

Résidence de Jérôme Corbier

En amont de "Dialogue Persan", "Toutes choses ont leu saison" et "Monkey puzzle", ses trois pièces présentés durant cette saison, Jérôme Corbier proposera des ateliers au Conservatoire et au Lycée Jean Zay.

Trois rencontres encadrées par Jérôme Corbier et Stéphane Borrel auront lieu avec ces établissements dans le cadre du concert "Toutes choses ont une saison" et de la finale du 11ème Concours International de piano d'Orléans. Signalons que le lien avec ce type de concours est renforcé alors que beaucoup de grandes villes, à commencer par Paris l'ont abandonné.

 

CONSERVATOIRE DE DANSE D'ORLEANS

Dans le cadre des masters class,  trois ateliers sont déjà programmés autour de Mié Coquempot, chorégraphe de "PH" ainsi que de Thomas Lebrun, chorégraphe et directeur du CCN de Tours et de Daniel Larrieu, chorégraphe et interprète de L'âme au Diable.

 

REPRESENTATIONS SCOLAIRES

Pour certains concerts et spectacles particulièrement adaptés au jeune public, des représentations sur les temps scolaires sont programmées avec pour appui un dossier pédagogique mis à la disposition des enseignants. La première d'entre elles verra présenté Le Carnaval des animaux par la Compagnie Clin d'oeil (7 et 8 novembre).

 

PARTENARIATS DURABLES

La Scène Nationale d'Orléans souhaite favoriser l'accès du plus grand nombre à la culture, particulièrement les personnes défavorisées ou en situation de handicap. Des projets sont ainsi développés en direction de la Maison de l'enfance et de la Maison d'arrêt. L'ensemble sera actualisé sur le site internet au fil de la saison.

 

 

conf-presse-SEPTEMBRE-FRaNcOIS-XAVIER-HAUVILLE.jpg

 

Scène Nationale d'Orléans

Théâtre d’Orléans

BP 21269

45002 Orléans cedex 1

 

Adresse GPS

Boulevard Pierre Ségelle

 

Billetterie 02 38 62 75 30

Administration  02 38 62 45 68

Fax 02 38 62 47 30

infos@theatredorleans.fr

 

SITE INTERNET DE LA SCENE NATIONALE D'ORLEANS...

FACEBOOK ICI...

ABONNEMENT EN LIGNE...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents