Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Salle de spectacles St jean de la Ruelle - Février Mars 2010

Publié par clodelle45 sur 29 Janvier 2010, 01:13am

Catégories : #GRATUIT OU TARIF REDUIT

 

Programmation culturelle à la Salle de spectacles, 33 rue Bernard Million, Saint Jean de la Ruelle ( Loiret)

 

 

BizetVendredi 5 février 2010 à 20h30 : « Bizet était une femme … »


Récital classico délirant

Un spectacle de Cathy Heiting et Jonathan Soucasse

 
Le propos…
Katia Von Bretzel, grande diva du moment, passionnelle et grandiloquente, juste un tout petit peu hystérique à l’occasion, présente son récital de grands airs d’opéra. Accompagnée par le pianiste Ingmar Bruteson, l’exceptionnel mais imprévisible artiste suédois, elle retrace d’une façon très personnelle et humoristique le parcours des compositeurs concernés ou pas, d’ailleurs.

Le parti-pris…
A la clef un récital classico délirant durant lequel Verdi va côtoyer Duke Ellington sans vergogne, ou l’on apprend que Bizet était en fait une femme qui, de surcroît, avait un penchant surprenant pour les chanteurs de flamenco…
Logique puisque Georgette (Bizet) lasse de soutenir son époux (Verdi, le susnommé) dans ses douloureux processus de création se met à composer librement. Elle nous livre à travers la magistrale interprétation de Katia Von Bretzel et d’Ingmar Bruteson une musique tout à fait inédite.

 


 

E. MathlouthiVendredi 26 février 2010 à 20h30 : Emel Mathlouthi (musique du monde)


Née à Tunis, Emel Mathlouthi compose, écrit, chante, et apporte un son résolument inédit à la musique tunisienne. Dotée de qualités vocales remarquables, son style envoûtant, parfois lyrique, à forte dominante folk, allie les musiques du Maghreb et du Moyen-Orient en y ajoutant une palette tzigane, flamenca, celtique, une rythmique reggae, l'énergie du rock.
Autodidacte, elle choisit la guitare comme instrument d'accompagnement, et enregistre en 2006 un premier album auto-produit : Helma. Une œuvre personnelle, engagée, enragée, qui traite des peurs et des espoirs d'une jeune femme tunisienne. Elle a collaboré avec CharlElie Couture, Jean-Jacques Milteau, le groupe Meï Teï Shô, et a participé à la première édition du prix RMC Moyen-Orient en 2006.

Emel Mathlouthi est sans conteste un des grands talents féminins des musiques actuelles arabes
.


 

 

Fermmes parloirVendredi 5 mars à 20h30: Femmes de parloir

 

Traces de vies détenues (Dans le cadre de la semaine de l'égalité)
Depuis mai 2007 la compagnie Les ateliers du spectacle accompagne l’équipe de Femmes de parloir et son spectacle dans le cadre du dispositif de compagnonnage mis en place par le Ministère de la Culture.

Deux femmes sur scène. L’une dehors, l’autre dedans. C’est à leur insu que le projet Femmes de Parloir commence, à Fleury Mérogis, le jour où Brigitte Patient y retrouve Hélène Castel, son amie d’adolescence qu’elle n’avait pas revue depuis plus de vingt ans…

De cette rencontre au parloir naîtra l’envie d’ouvrir des tunnels, des fenêtres, des portes dans les murs des prisons. En passant par la scène, bien qu’elles ne soient pas des comédiennes professionnelles, elles cherchent à tisser des mots porteurs de sens entre dehors et dedans.

Brigitte Sy a dirigé des années durant de nombreux projets artistiques en prison. Elles se rejoignent toutes trois dans cette proposition qu’elle met en scène pour livrer avec force l’intimité de ces traces de vies détenues. A travers leur propre témoignage et des textes d’auteurs soigneusement choisis elles donnent la parole à celles et ceux qui, par-delà l’enfermement, tissent des liens créateurs.

Les extraits de textes du spectacle sont de : Duszka Maksymowicz, Annie Leclerc, Michel Azama, Goliarda Sapienza, Ruth First et Zo d’Axa.

 

Femmes de parloir a été créé en février 2007 à l’Auditorium Saint Germain, puis programmé en octobre et novembre 2007 au Théâtre Paris Villette, dans le cadre des Rencontres de la Villette 2007.



PLUS D'INFOS EN LIGNE sur le site de la ville de Saint Jean de la Ruelle ICI 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents