Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Programme du Festival Les Ingrédients 3 et 4 juin 2011 à Ingré

Publié par clodelle45 sur 15 Mai 2011, 15:59pm

Catégories : #GRATUIT OU TARIF REDUIT

 

Ingredients-2011.jpg 

PROGRAMME DU FESTIVAL LES INGREDIENTS 2011

Le jardin d’été du festival « Les Ingrédients » s’ouvrira les 3 et 4 juin 2011 sur le village culturel (associations présentant leurs projets, musique et curiosités à voir ou à croquer)...

Entrée libre à tous le samedi après-midi dans  le Parc Bel Air.

 

Chaque soir à partir de 19h  dîner  "dansé ou attablé" au bal’O bistrO!

Pour accompagner: bières artisanales "Bell’ de Loing", vins de notre région, jus de fruits variés issus de l’agriculture biologique.

En appoint: casse-croûtes originaux et gâteaux "maison". Ensuite de la Grand’Scène au Chapiteau se produiront des artistes venus de tous horizons


 

VENDREDI 3 JUIN 2011


 

19 h-  Bal’O bistrO - Swing Babylon

Originaire d'Orléans, ce trio pratique une musique festive qui tire ses influences du swing, de la valse manouche, du klezmer et de la musique des balkans.

 

20 h - Chapiteau -

Peau

Imprégnée des esthétiques rock et électro, Peau, c'est aussi la fragilité de la voix, prise dans le tumulte des machines et des guitares, où alternent douceur charnelle et vagues électriques.

 

21h 30 L’Impériale Kikiristan

Si on retrouve les fanfares aux quatre coins du monde, de la Nouvelle Orléans au sous continent indien en passant par la Bavière, on peut prêter à l’Imperial Kikiristan la capacité particulière de jouer un répertoire qui ne saurait être habituellement interprété par des cuivres.

En mêlant les influences musicales de nombreuses contrées, l’Imperial Kikiristan se distingue par la capacité à fusionner les genres sous une esthétique propre. Un rythme de Turquie peut alors lorgner vers le rock, la salsa, mêler des mélodies orientales, autant qu’une valse fellinienne ou devenir un choral baroque.

Un orchestre cuivré et débridé, prêt à vous faire découvrir les particularités de leur contrée, le Kikiristan.

 

22h30 Grande Scène

 

Chinese Man

Infatigables guerriers du son, ces trois DJ dont la musique trouve ses racines dans le hip-hop est loin de rester accrochée à ses origines. L'inspiration de leur maître spirituel, le « Chinese Man », reste sensible à l'ensemble des univers musicaux embrassant Dub, Afro-Beat, Baile Funk ou musiques traditionnelles... 00 h Chapiteau

 

Son of Dave

Son of Dave, c'est la fusion d'une voix funky avec des riffs de rhythm n' blues déviants, une atmosphère New Orleans qui reprend vie, un classique pop sans modèle identifié, du blues poussiéreux sur lequel on peut s'imaginer danser dans les sous-sols de bars à jazz, des battements de pied, du beat-boxing et tant d'autres...

 


Samedi 4 juin 2011


 

Village Culturel  - 14h à 18h – GRATUIT

Entrée libre à tous le samedi après-midi, le Parc Bel Air nous réserve quelques trésors secrètement cachés en haut d’un arbre, éparpillés sur l’herbe ou sur une petite scène. Au menu: burlesque, cirque, voltige, déambulation, théâtre et concert métissé.

 

14h 15 et 15h50 "Contez sur nous"

Le projet « Contez sur nous » va permettre aux enfants de 8 à 12 ans du centre de loisirs de Bel-Air à Ingré, de (re)découvrir l'univers onirique du conte. Il s’agit de transposer, de réinventer, de modifier une histoire orale par le biais de l’expression artistique, sous trois formes: le jeu théâtral, la musique et la scénographie. Le collectif d’artistes s’est fixé 5 séances de 3 heures chacune pour aboutir au spectacle final, plus des séances de synthèse entre eux en dehors des ateliers.

Grâce à un intervenant professionnel par mode d’expression encadrant un groupe d’enfants lors d’ateliers de création, on imagine ce qui, de cette histoire originale (en gardant comme base de départ le début et la fin du récit), se passerait si… A partir de là, tout devient possible, imaginable; il s’exerce alors sur tous les acteurs du projet la force de l’utopie dans son sens premier ; l’Utopie n’est pas irréalisable, elle n’est juste pas encore réalisée.

Finalement, le projet aboutit à une représentation où enfants et intervenants sont acteurs ensemble, dans l’unité de lieu, de temps et d’espace inhérents au spectacle vivant.  

 

14h50 Juste pour rêver (Cie Etoile de mer)

Juste Pour Rêver (duo révolutionnaire et amoureux), un projet audacieux. Dans ce spectacle il est question de partager avec le public des choses très intimes, de parler d’amour avec audace. Cet amour que l’on n’ose pas dire mais que l’on pense si fort, c’est à voix haute que nous le déclamons dans un instant de miracle ou l’être existe ici et maintenant! LIBRE ! Libre d’exprimer sans peur ce sentiment et rêver qu’il soit reçu et partagé ».

Leur danse conteuse d'histoires au fil de mots, mouvements explose pour exprimer au plus fort ce que vit l’acteur. Leur cirque est arboricole, un cirque aérien installé dans les arbres de nos citadelles modernes où il reste encore quelques arbres témoins de nos vies, de nos rythmes.

  

16h25 Majnun

Majnun est un fou. Un éternel aspirant, un insatiable avec la curiosité d’un enfant. Un artiste tout simplement. Bercé par la musique traditionnelle ouest-africaine, il fera ses premiers pas dans le hip hop puis dans le reggae avant de s’évertuer au fil des années à murir un art résolument éclectique. L'afro-blues, le jazz , la transe , ou encore les musiques latines sont les différentes couleurs qui composent sa fresque musicale. Sa voix épouse parfaitement une multiplicité de langues (sérère, wolof, anglais, portugais, lingala…) comme pour révéler l’unicité du genre humain. C’est donc naturellement que Majnun se fait accompagner du Bled’Art-Jazz-Band : une formation de musiciens aussi farfelus que talentueux. Ensemble, ils nous livrent à travers leur musique un message d’Amour universel.

 

17h20 Silembloc (Cie Etoile de mer)

Les vedettes de la Silembloc cie proposent au public une vision décalée du voisinage. Des références communes - le cinéma de Jacques Tati, la troupe des Deschiens, les Stomp et d’autres- alimentent leur style.

C’est le désir d’un cirque où la performance est au service d’un propos à la fois imaginaire et réaliste qui les a orientés vers ce qu’ils appellent un « cirque autoblocant ». Un jongleur rebondissant, une clarinettiste hirsute, un dompteur à l’envers et un bruiteur électrisé distillent dans ce spectacle, fantaisies et prouesses.

Le Manège L’ Armada Le projet de Manège « L’ ARMADA » est un entresort forain à sensations limitées destiné a un public de jeunes enfants, garçons et filles, âgés entre 6 et 11 ans.

Les enfants embarquent pour une campagne de pêche pour traquer les monstres marins : cachalots, poulpes, requins-baleines mais aussi poissons volants, dragons des mers et autres cétacés réels ou imaginaires.

Le manège est destiné aux enfants mais s’adresse aussi à tous, comme un spectacle, comme un récit épique mouvementé et joyeux, une parodie des grandes aventures marines que sont 20 000 lieux sous les mers, Sinbad le marin ou encore Moby Dick.

 

Et aussi quelques assos présentes…

Madom : toilettes sèches

Permis de jouer : ludothèque pour tous les âges, à la découverte de jeux inconnus et de jeux hors normes. Acapi Atelier Ciné Audio Photo Ingré Phosphène Ateliers d'arts plastiques

RESF (réseaux éducation sans frontières)

Amnesty internationale

Culture du coeur qui favorise l'accès de tous à la culture

Asud Association Alternative Nomade  

 

19 h Bal’O bistrOLe Picpoule

Prenez six musiciens que vous assaisonnez de jazz manouche, vous obtiendrez un délicieux mélange à dévorer sans plus attendre !

 

20h Grande Scène   Debademba

Une puissante voix au charme envoûtant sur des cordes ardentes qui dépassent largement le cadre de la musique africaine et s'évadent vers le rock, le blues ou encore le flamenco.

 

21h30 Chapiteau:   Axel Krygier

Multi -instrumentiste talentueux, Axel Krygier vous offre une subtile fusion de folklores sud-américains et d’héritage électronique. Son son unique, entre jazz, rock, électro, hip hop, folklores de tout horizons et musique expérimentale en a déjà séduit plus d'un. Amateurs de groove et d’inattendu, bienvenus…   

 

23h Grande Scène : Balkan Beat Box

Ces trois artistes originaires d'Israël, en résidence à New York et ayant pour ville d'inspiration les Balkans, offrent une explosion polyrithmique électrisante. De déménagements en évolutions musicales, ce trio dessine une musique vaste comme la diaspora, embrassant les deux hémisphères, mais également mariant à merveille Occident et Orient.

 

00h30 Chapiteau : Ghostown

Groupe éclectique aux sons variés et distinctifs, d'inspiration jazz et blues, le rappeur-compositeur écossais sait surtout mettre en valeur l'harmonie de l'acoustique mariée à l'immatérialité des sons électro/synthé. Un ensemble de bruits, samples et scratchs savamment dosés et ajustés.

 


 

Association Alternative Nomade – 6 B, rue de la Treille Motte Sanguin 45000 Orléans

 

Plus d’infos sur internet

 

Association sur MYSPACE :  CLIQUEZ ICI

 LES INGREDIENTS:  CLIQUEZ ICI 

La ville d'INGRE: CLIQUEZ ICI  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents