Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Programme des Journées du Développement Durable à Orléans - 3 au 9 juin 2013

Publié par clodelle45 sur 4 Juin 2013, 14:14pm

Catégories : #GRATUIT OU TARIF REDUIT

JOURN2ES-D2VELOPPEMENT-2013.jpg

A Orléans Les JDD (Journées du développement durable), placées cette année sous le signe de la biodiversité, auront ont lieu jusqu'à dimanche prochain, 9 juin: nouvelles animations (mise en place de circuits pédestres), village place de la Loire et Vélotour (balade inédite à travers la ville). Les écoles orléanaises sont également associées à cette manifestation.

En attendant l'installation du village de la biodiversité place de la Loire le week-end prochain, il vous est encore possible de profiter des balades proposées cette semaine sur inscription préalable auprès du Muséum  (02 38 54 61 05) :

  

LES PARCOURS (du lundi 3 au vendredi 7 juin)

Ces animations proposées par la Mairie d’Orléans sont gratuites et accessibles à tout public avec inscription préalable obligatoire dans la limite des places disponibles auprès du Muséum (02 38 54 61 05 à partir du 13 mai).

"L’arbre en ville" lundi 3 juin

De 19h à 21h, quartier centre-ville (rdv à 19h, quai du Châtelet sur le ponton à proximité du bateau-lavoir). Ce circuit proposé par la Mairie d'Orléans part à la découverte des diverses possibilités d’aborder l’arbre en ville et des différentes essences présentes (quais de Loire et la place de Gaulle ; en passant par la rue des Halles ou encore la place du Châtelet).

"Herbes folles" du 4 au 7 juin

Ces circuits sont assurés par l’association Loiret Nature Environnement dans le cadre de la charte "Objectif zéro pesticide" de la Mairie d’Orléans. Un animateur naturaliste présentera les herbes spontanées en milieu urbain, et analysera les vertus médicinales et culinaires de ce patrimoine naturel.

- mardi 4 juin de 18h à 20h, quartier Saint-Marceau (rdv à 18h à la Maison de l’Environnement, 64 route d’Olivet)

- mercredi 5 juin de 10 à 12h, quartier de La Source (rdv à 10h sur le parking du lac, à proximité de l’Allée des Sapins) et de 15h à 17h, quartier Madeleine (rdv à 15h au jardin partagé d’Emmanuel, rue Jean de la Taille).

- vendredi 7 juin de 18h à 20h, quartier de l’Argonne (rdv à 18h devant l’église Dom Bosco, rue de l’Argonne)

 

"Les chiroptères" : les 4 et 7 juin

Ce parcours de nuit totalement inédit, proposé par le bureau d’études "Biotope" ira à la rencontre des chauves-souris (habitat, techniques de chasse, cycle biologique).

- mardi 4 juin et vendredi 7 juin de 21h15 à 23h30, quartier de La Source (rdv à 21h à l’entrée du Parc Floral, avenue du Parc Floral)

DERNIERE MINUTE ... Ces deux parcours Chiroptères sont complets !

 

"Gestion de l’arbre"  mercredi 5 juin de 10h à 12h et de 14h à 16h, Parc de Charbonnière, 56 avenue de Verdun à Saint Jean de Braye (rdv devant le château).

Ce parcours, assuré par le Muséum d’Orléans et l’ONF (l’Office national des forêts), propose d’aborder la gestion du bois qui participe à la revalorisation de la biodiversité.

 

LE VILLAGE DE LA BIODIVERSITE

Place de la Loire

10h-19h le samedi 8 juin

10h-18h le dimanche 9 juin

Multiples animations et stands (gites à insectes, nichoirs à oiseaux, compositions florales, atouts d’une mare chez soi, arbre dans tous ses états, insectes pollinisateurs, mode de vie des chauves-souris, dégustations de produits fermiers).

Pour les plus jeunes : Ateliers pédagogiques, animations musicales et théâtrales

- Compagnie "Pile Poil" /scénettes de rue ludiques et pédagogiques sur le rôle des abeilles

- Compagnie orléanaise "Allo Maman Bobo" / conte, le dimanche 9 juin à 16h, sur le thème des plantes mal-aimées au Jardin de la Charpenterie, rue de la Charpenterie).

- La Baroufada , orchestre de folie constitué d’instruments composés d’objets recyclés.

 

VELOTOUR dimanche 9 juin de 8h à 18h

Un parcours de 15 à 25 kms explorera toutes les facettes d’Orléans en visitant à vélo des sites souvent fermés au public, décalés, inconnus ou encore incontournables.

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans 

de 6 à 15€

Informations et inscriptions sur INTERNET ICI...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents