Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


- PRINTEMPS DE BOURGES 2014 : interview de CASCADEUR avant son concert à l'auditorium

Publié par clodelle45 sur 25 Avril 2014, 03:22am

Catégories : #PRINTEMPS DE BOURGES, #INTERVIEW

 

cascadeur-DSC08255.JPG

 Cascadeur © Clodelle

 

En France, lorsqu'on évoque le casque, la plupart du temps on pense à Daft Punk. Ceci qui ne bouleverse pas plus que ça Alexandre Longo, dit Cascadeur. Cet artiste également sans visage connu distille quant à lui ses compositions envoutantes en une pop lyrique.

 

Pour se protéger des esprits maléfiques, Cascadeur veut dans son nouveau disque s'entourer plus encore de mystère. Le voici désormais fantôme, mais cet esprit est bien entouré! Dans "Ghost Surfer", on retrouve en effet le pianiste Tigran Hamasyan,  le trompettiste Médéric Collignon, Eric Pulido et Tim Smith de Midlake et même le DJ Pfel.

 

Rencontre avec l'artiste, juste avant son concert à l'auditorium dans le cadre du Printemps de Bourges et de fulgurantes émotions à fleur de peau en perspective...


 

cascadeur-DSC08254.JPGPourquoi se masquer ?

 

Il existe de multiples parallèles entre la théâtralité du catch et un concert dissimulé derrière ce casque étoilé. Notre civilisation exploite beaucoup le visage et l'image de l'artiste en général. Le masque n'est pas nouveau puisqu'il est lié à une tradition antique. C'est l'art de l'esquive, de l'illusion mais paradoxalement le masque est aussi amplificateur.

 

 

 

Quel danger esquive Cascadeur?

 

Esquiver le danger relève d'une démarche liée à son enfance. Travailler devant un piano l'a obligé à affronter tout jeune son image reflétée sur les touches nacrées.

Confronté à de graves difficultés existentielles durant les premières années de sa carrière, il transcrivait dans ses morceaux ce qu'il souhaitait esquiver. 

Désormais être masqué lui apporte un surcroit de volonté, un moyen de jongler avec l'émotion.


cascadeur-DSC08266.JPG

 cascadeur-DSC08268.JPG

 

 

 

 

 

cascadeur-DSC08272.JPG

 

 

 

 

Qui crée la musique, Alexandre ou Cascadeur?

 

A notre époque chacun est multiple. Autrefois on était sur des créneaux de vie linéaires, maintenant tout bouge et évolue très vite. La vie est comme un jeu de miroir. Un enfant grimé en Zorro c'est Zorro!


 

 

cascadeur-DSC08270.JPG


 

 

 

 

 

cascadeur-DSC08275.JPG

 

 

 

 

Découvrez son site officiel ici... 

 

 

Cascadeur sur Facebook ici...

 

 

 

 

 

 

 

Tant de références à l'enfance relève du syndrome de Peter Pan?

 

Non plutôt d'une fidélité romantique sans nostalgie aucune. Après l'enfance nous devons sans cesse faire des choix de vie.

Qu'est ce qui fait qu'une personne continue la musique, qu'une autre s'arrête? Pour certains le contexte de vie sociale ne laisse aucun choix mais au final l'exposition est-elle vraiment indispensable pour exister?

 

 

cascadeur-DSC08276.JPG

 

 


 

Comment a évolué la conception des concerts?


Au départ la présence du super 8 sur scène apportait de multiples aléas mais il s'est ouvert aux collaborations, a privilégié le dialogue.

Le dernier album plutôt spectral est "une méga production intime", des fantômes s'y rencontrent, des univers différents s'y croisent.

Sa façon de travailler n'intègre pas la solitude. Un forme d'errance existe dans sa démarche artistique mais c'est capital de conserver la présence et le soutien de ses amis.


  cascadeur-DSC08274.JPG
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents