Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


- PRINTEMPS DE BOURGES 2014: conférence de presse de JULIEN DORE

Publié par clodelle45 sur 26 Avril 2014, 03:17am

Catégories : #PRINTEMPS DE BOURGES, #INTERVIEW

JULIEN DORE DSC08412

© Clodelle

 

 

Le troisième album de Julien Doré, Løve, est sorti à l'automne dernier. Son amour achevé est demeuré en lui pour mieux le faire grandir. En découle un spectacle complet de deux heures où, tout comme ses musiciens, il laisse libre cours à son talent et à sa folie.

 

Retrouvons Julien Doré ce 25 avril au Printemps de Bourges lors de la conférence de presse. Quelques heures plus tard, il montera  sur la scène du Palais d'Auron pour un set plus court mais que l'artiste est visiblement impatient de partager.

 

 

JULIEN DORE DSC08413Le livre d'or audio sur votre site internet?

 

La voix a autant de puissance que l'image. A partir de "bobler", une application assez simple, j'ai voulu donner au public la possibilité de laisser la fréquence de sa voix. Ainsi des messages hyper jolis posent l'empreinte des concerts tout juste vécus.

Le livre d'or en ligne ici...

 

 

 

 

Et la rubrique "Homme work"

 

J'ai voulu ainsi partager des brouillons un peu poétiques indépendamment d'un code. Comme aux beaux-arts sont ainsi répertoriés certains travaux parallèles, toutes les petites choses fabriquées sans grand moyen.

Home work en ligne ici...

 

 

 

C'est une chance d'avoir gagné la nouvelle star?

 

A mes débuts je travaillais, faisais ses études aux beaux-arts et consacrais tout mon temps libre à jouer dans les petits bars avec mon premier groupe. C'est plutôt mon patron qui m'a donné une chance de vivre de ma musique en me licenciant. C'est ensuite, alors que j'atais en prospection artistique à temps plein cette fois, qu'est survenu le fameux casting de la nouvelle star.

C'est ensuite en transmettant de belles choses, en faisant de longues tournées, en écrivant pour des artistes tels que Françoise Hardy, Julien Clerc que j'ai acquis ma place actuelle sans rien voler à personne.

 

 

 

JULIEN DORE DSC08410Votre évolution, vos projets?

 

On est très mauvais juge si on analyse sa propre carrière. Faire un album c'est laisser l'instinct sur soi. Depuis 12 ans je suis sur scène ou en studio toute l'année. Impossible de savoir aujourd'hui où mon parcours le conduira. L'important c'est de demeurer libre.

 

 

 

Julien Doré, c'est avant tout un groupe?

 

Bien sûr mais on n'éprouve aucun étouffement quand on travaille avec ses potes et les potes de ses potes. La place laissée à mes musiciens est à la mesure de leur talent. Chacun apporte ce qu'il peut, il n'existe aucune hiérarchie. Nous voir sur scène, c'est comprendre notre amitié. Leur faire confiance, m'abandonner me donne la possibilité d'exprimer ce que je ressens vraiment.

 

 

 

Touché par quel artiste aujourd'hui?

 

Il ne faut jamais forcer une rencontre artistique alors dans l'immédiat j'observe le travail d'Emilie Simon ou Jeanne Cherhal elles aussi programmées sur le festival. La rencontre avec Christophe a été  un moment fort de la dernière tournée. Croiser l'univers et les fréquences vocales de Brigitte et Micky Green sur mon dernier opus est une grande chance. En fait il n'y a pas de hasard dans des rencontres aussi fortes.

 

 

Dans Løve pourquoi mélanger français et anglais JULIEN DORE DSC08411dans une même chanson?

 

J'ai voulu faire de Løve un bel album dédié à celle que j' ai le plus aimé au monde. J'ai assemblé à ma manière avec respect les mots de la langue française mais pour le refrain qui devait être un hymne universel, l'anglais s'est imposé. 

 

Que représente le cinéma à vos yeux?

 

C'est un autre abandon. Là encore il faut faire confiance aux autres. Toutefois quand on monte sur scène, on a toujours le choix de ce qu'on va faire. Le cinéma est plus cadré. Et puis il y a le montage, et un décalage s'instaure avec l'équipe une fois le tournage fini. Alors pour l'instant, pas de projet cinéma abouti, je focalise juste sur l'énergie indispensable pour monter sur scène!

 

 

 

JULIEN DORE DSC08414C'est quoi la vie d'artiste en 2014?

 

C'est un mélange un peu bizarre de quotidien et d'instants où il faut se recentrer pour jouer sa vie sur scène.

Dans quelques heures je joue dans un festival qui me programme pour la première fois. A l'instant je suis forcément un peu stressé mais je mise sur l'énergie qui va me porter doucement pour atteindre sur scène une place que je ne laisserai à personne!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents