Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Photos des vainqueurs du PRIX MOUSTAKI 2013 à la Sorbonne

Publié par clodelle45 sur 28 Février 2013, 00:55am

Catégories : #PHOTOS CONCERTS

PRIX MOUSTAKI FINALE

Crédit photo Clodelle

Le 22 février dernier j'ai eu le privilège de faire partie du Jury PRIX PUBLIC  dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne dans le cadre de la la finale du 3ème Prix Georges Moustaki  parrainé par Barcella et présidé par Alexis HK.

Créé par Thierry Cadet et Matthias Vincenot, ce prix a pour Président d'Honneur Georges Moustaki: "Je suis en phase avec les deux jeunes gens qui s’en occupent".  (Georges Moustaki - Platine – 2012).

 

LE 3ème PRIX GEORGES MOUSTAKI


Le 22 février dernier la finale du 3ème Prix Georges Moustaki s'est déroulée dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Deux petites centaines d'artistes avaient postulé - EN SAVOIR PLUS - espérant qui sait obtenir le "Prix du Jury" ET le "Prix du Public", comme l'avait fait l'an passé le groupe orléanais des Vendeurs d’Enclumes? Un jury composé d'une trentaine d’intervenants du paysage musical, journalistes, animateurs radio, DA, attaché(e)s de presse a finalement retenu sept finalistes sur écoute de leur CD.

Lors cette soirée parrainée par Barcella et présidée par Alexis HK, chacun des jeunes artistes a interprété devant une salle comble (500 personnes, succès oblige, on a refusé du monde!) deux titres en live. A noter que Horscene ayant proposé de participer à 30% des votes du "Prix du Public" via internet, seuls les 70% restants étaient pris en compte dans la salle.

Après une prestation scénique par ordre alphabétique chaque artiste a été interviewé sur un côté du plateau par François Alquier et Thierry Cadet. Cette excellente initiative permettait non seulement de mieux connaître chacun des candidats mais encore de patienter agréablement jusqu'au suivant dont on devinait l'installation en cours sur une zone plus sombre côté cour. Juste avant l’entracte chaque spectateur était au final invité à entourer un seul nom sur le bulletin remis à l'entrée, tandis que le Jury se concentrait juste au pied de la scène.

Afin d'enjoliver notre attente, Barcella, parrain de l'édition a offert durant le dépouillement et juste avant la proclamation des résultats un joli divertissement plein d'humour. Puis Thierry Cadet, Matthias Vincenot, Barcella et Alexis HK Président du Jury 2013 ont appelé sur scène Askehoug, Prix du Jury. Alexis HK s'est montré enchanté de lui remettre ce "Diplôme Georges Moustaki" : Vous avez certes bien joué mais l'interview flegmatique de Matthieu-Jean Rochefort a peut-être également influé sur les votes?.
On découvre ensuite 3 Minutes sur Mer, Prix du Public, visiblement surpris de l'honneur qui leur est fait puisque Samuel Cajal, "occupé à bavarder musique dans les loges" surgit avec quelques secondes de retard, tandis que Guilhem Valayé, balayant une ultime fois sa mèche blonde d'un revers de poignet nous gratifie d'un sobre "C'est la classe, merci!"...

 

Les images ci-dessous  permettent de découvrir ASKEHOUG, "Prix du Jury" et  3 MINUTES SUR MER,  "Prix du Public". EN SAVOIR PLUS, DECOUVRIR LES AUTRES FINALISTES ICI

 

askehoug mathieu prix moustaki  askehoug mathieu ITW prix moustaki
 

Askehoug
Après quelques concerts en solo, Matthieu Aschehoug sera rejoint par le batteur Nico "le K" et le contrebassiste James Sindatry, pour former en 2008 le groupe Askehoug.
LIRE LA SUITE

 

 

 3 minutes sur mer 1 GUILHEM  3 minutes sur mer 2

 

3 Minutes sur Mer
Samuel Cajal et Guilhem Valayé développent 3 minutes sur mer depuis 2007. La chanson électrique du duo, nourrie au rock anglo-saxon, impose un univers singulier et impressionnant. Puissance des arrangements, subtilité des textes en Français et tempérament de feu se conjuguent dans un bouillonnement terrible...
LIRE LA SUITE

 

Retrouvez d'autres photos de la soirée

sur l'album de ce blog ICI...

 

 

LES ARTISTES SUR SCÈNE LORS DE LA FINALE


Peut-être ne connaissiez-vous pas certains d'entre eux, peut-être aurez-vous désormais envie de les suivre? Pour répondre à ce souhait exprimé sur scène par Matthias Vincenot juste après la remise des prix, voici réunis quelques liens utiles.

Barcella
Distinction et perfection de la diction servent une ironie féroce et une imagination débridée. Barcella se joue de la logique et des genres étriqués pour composer un monde merveilleux. Il établit des ponts lumineux entre les canons de la chanson française et le hip-hop, entre les siècles et les lieux, entre les rimes et la déclamation des fois de l’homme...
LIRE LA SUITE

Aliose
C’est en septembre 2004 qu’Alizé Oswald et Xavier Michel se rencontrent aux Ateliers du Funambule, à Nyon. Très vite complices, ils enchaînent les collaborations et créent en 2007 la formation Aliose, qui sort un 1er album sobre et intimiste début 2009, avec la participation de Moncef Genoud, Thierry Lang ou encore Francis Coletta.
LIRE LA SUITE

Askehoug
Après quelques concerts en solo, Matthieu Aschehoug sera rejoint par le batteur Nico "le K" et le contrebassiste James Sindatry, pour former en 2008 le groupe Askehoug.
LIRE LA SUITE

La Jeanne,
“La Jeanne” naît en 2007 de la rencontre entre la comédienne Jane Bréduillard, et le musicien Robert Baccherini. Fasciné par le timbre de voix et la présence de Jane, Baccherini lui compose un répertoire de chansons françaises aux couleurs latines, s’enlaçant sur un lit de jazz...
LIRE LA SUITE

Luciole
Haute comme trois pommes, Luciole écrit, parle et chante. Elle a appris le métier de comédienne au Conservatoire d’Art Dramatique de Rennes et celui d’artiste un peu tous les jours depuis. Son premier album "Ombres" est sorti en février 2009 avec la complicité de Dominique Dalcan. À l’intérieur des histoires de rencontres, d’amours qui se terminent, de joies et puis de peines, de rires et puis de larmes.
LIRE LA SUITE

Céline Ollivier
Céline Ollivier nous interroge sur notre vision des choses. Notre manière de nous protéger, de nous engager aussi. Tout en subtilité, avec poésie et élégance. Comme un tableau, comme une Voix. Porteuse de fêlures et d’espoirs. Magnétique.
LIRE LA SUITE

Scotch & Sofa
Entre chanson française, folk urbaine et jazz, le duo fait recours à la voix, au sampler et au beat box. Chloé, souffleuse de vers qui nous susurre une poésie lyrique entre chanson et soul tandis que Romain, grâce à sa Guitare basse (8 cordes) et à ses qualités de Beat boxeur, trame différentes textures rythmiques et nous embarque dans un voyage à l’ivresse confortable.
LIRE LA SUITE

3 Minutes sur Mer
Samuel Cajal et Guilhem Valayé développent 3 minutes sur mer depuis 2007. La chanson électrique du duo, nourrie au rock anglo-saxon, impose un univers singulier et impressionnant. Puissance des arrangements, subtilité des textes en Français et tempérament de feu se conjuguent dans un bouillonnement terrible...
LIRE LA SUITE

FINALE ET REMISE DU PRIX GEORGES MOUSTAKI 2013 DE L’ALBUM INDÉPENDANT ET/OU AUTO PRODUIT
Vendredi 22 février 2012 à 20 heures
Amphithéâtre du Centre Universitaire Malesherbes (Sorbonne)
108, boulevard Malesherbes
75017 PARIS
agenda-culturel@paris-sorbonne.fr
01 40 46 33 72

Capture prix moustaki

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents