Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


ORLEANOIDE 2.0 invite LES HOMMES DEBOUT inspirés des "chibanis" lyonnais

Publié par clodelle45 sur 22 Novembre 2013, 12:54pm

Catégories : #GRATUIT OU TARIF REDUIT

HOMMES-DEBOUT-montage-clodelle-orleans.jpg

 

A peine rentrés de Chine, les HOMMES DEBOUT sont en cours d'intallation au collège Anatole Bailly d'Orléans dans le cadre du Festival Orléanoîde 2.0 © Clodelle

 

 

Echange avec Pierre, l'un des trois artistes développeurs à l'origine des "Hommes debout", installation maîtresse d’Orléanoïde 2.0. Seize figurines lumineuses interactives de taille humaines, inspirées par les "chibanis" arabes lyonnais évacués de leur quartier en 2009.  Emouvante rencontre sensitive et tactile du troisième type en perspective au collège Anatole-Bailly où petits et grands câlineront ces créatures opalisées, leur ouvriront leurs cœurs et découvriront les voix des habitants.

 


AADN et Labomédia, deux associations partageant les mêmes valeurs

 

Depuis 2004 l'association AADN œuvre pour le développement des Arts et Cultures Numériques à Lyon et en Région Rhône-Alpes. C'est un peu l'équivalent de Labomédia assurant la direction artistique du Festival Orléanoïde #2 organisé par la mairie d'Orléans du 22 novembre au 8 décembre (plus d'infos ici...)

 

Les deux assos et en particulier Pierre, Valentin et Victor initiateurs des fameux "Hommes debout" se croisent dans divers réseaux travaillant sur les forces artistiques liées aux nouvelles technologies. Autour de l'informatique et d'internet se profilent leurs valeurs: apprendre, transmettre, fabriquer ensemble, laisser le savoir circuler librement, favoriser les intercactions entre art, société et numérique.

 


"Les Hommes Debout" de Pierre, Valentin et Victor

 

Coloré, chaleureux, cosmopolite et vecteur de bien des peurs ou perceptions négatives parfois injustifiées, le quartier de "la Guillotière" à Lyon était en 2009 un peu l'équivalent de l'ancien secteur des Carmes à Orléans, tout proche du Collège Anatole Bailly où vont s'animer les seize silhouettes translucides opalisées. 

Les "chibanis" lyonnais (les "vieux" en arabe), ces anciens surnommés "Les Hommes Debout" accueillaient les nouveaux arrivants et faisaient circuler les informations avec les familles restées au bled. Cet été-là, tous ont été évacués par les forces de l’ordre. Pierre, Valentin et Victor, trois artistes développeurs à l'enfance lyonnaise ont décidé de leur redonner vie et parole lors de la Fête des Lumières.

Depuis cette époque, leurs seize figurines de taille humaine détectent la présence, prennent lumières vives et paroles, répondant ainsi aux sollicitations des enfants et des adultes invités à les enlacer et à partager témoignages et émotions. Ce dispositif participatif est ouvert aux voix d’habitants enregistrées en amont, dont les témoignages sont ensuite sélectionnés puis intégrés.


 

Les voix d'Orléans


On évoque souvent à Orléans les voix de Jeanne d'Arc. Lors de ce festival Orléanoïde #2, il faudra, dans un tout autre registre, compter  avec celles des fameux "Hommes Debout"! Enregistrées voici quelques jours au 108 et dans le voisinage du collège, une vingtaine d'entre'elles vous murmureront leurs idées pour faire revivre le collège Anatole Bailly inoccupé depuis cinq ans, évoqueront leur vie dans la cité,  la fuite du temps... et, entre jeu et émotion,  partageront avec vous bien d'autres confidences .

 

 


LES HOMMES DEBOUT

Festival Orléanoïde #2

Collège Anatole Bailly

24, rue de Jeanne d’Arc

45000 ORLEANS

 

23 novembre-8 décembre 2013

11h-20 heures (sauf le dimanche)

Entrée libre

 

PAGES FACEBOOK D'AADN ICI...

SITE D'AADN ICI...

SITE DE LABOMEDIA ICI...

SITE D'ORLEANOIDE 2013 ICI...

 

60678710_p-chibanis.jpg"Lorsque tu discutes avec un chibani qu'il soit lettré ou illettré sache que c'est un livre qui s'ouvre devant toi", extrait de "Chibanis un patrimoine en voie de disparition",

Lire la suite ici...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents