Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45
Publié dans : #GRATUIT OU TARIF REDUIT
Dans la Salle de l'institut, le mois de mars sera tout en musique à Orléans !

 
Samedi 9 mars 2013- 20h30
 
Schubert et la guitare
 
Raphaëlle Semezis, violoncelle
Jean-Philippe Bardon, alto
Pierre Baranger, flûte
Gérard Abiton, guitare
 
 
 
La guitare fait partie du quotidien de Schubert qui en jouait et l'affectionnait particulièrement. Celui-ci affirmait ne posséder " que quelques livres, une guitare et une pipe" et composait lui-même une grande quantité de chansons en s'aidant de sa guitare. Les oeuvres jouées au cours de ce concert donnent à entendre la délicatesse guitaristique des compositions de Schubert.
 

Mieux connaître Gérard Abiton...
 
 La conception artistique de ce concert est réalisée par Gérard Abiton, professeur de guitare au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique, de Danse et de Théâtre d'Orléans. Gérard Abiton est professeur au Pôle Supérieur de musique de Paris, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Orléans.

L’enseignement initial du ténor et guitariste Christian Jean oriente durablement les directions musicales et esthétiques de Gérard Abiton. Après avoir remporté plusieurs concours internationaux dont le prestigieux concours international de Genève il est régulièrement invité sur la scène internationale, se produisant en récital, musique de chambre et avec orchestre, dans plus de 40 pays.

Gérard Abiton a participé à de nombreux festivals à travers le monde et a joué dans des salles prestigieuses. Il est l'un des rares guitaristes à avoir été invité par la ville d'Aranjuez (Espagne) à interpréter le fameux "concierto de Aranjuez" de Joaquin Rodrigo. En juillet 2005, la revue anglaise "Classical Guitar" le consacre chef de file des guitaristes français.

Dédicataire de nombreuses œuvres de compositeurs français Gérard Abiton révèle l'intégration de la guitare dans les différents courants musicaux de notre époque. Sa discographie comprend plusieurs intégrales dont celle de Joaquin Turina et Manuel Maria Ponce et son dernier enregistrement consacré aux sonates de Domenico Scarlatti a été salué par la critique.

Gérard Abiton sera entouré au cours de ce concert par trois artistes également professeurs au conservatoire d'Orléans.

    

  
Vendredi 15 mars -20h30
 
Votre tour du monde en compagnie de François Rossé
 
 
François Rossé, piano
Mieko Miyazaki, chant et koto
Frédéric Juranville, saxophone
Francis Lecointe, saxophone

 
 
François Rossé, pianiste et compositeur de plus de 700 oeuvres conçoit son métier de musicien comme un croisement permanent des musiques traditionnelles écrites et orales. L'improvisation est indissociable de sa pratique musicale.
Ce concert intègre des pièces écrites au cours de ses nombreux voyages entre lesquelles s'intercalent des moments de complicité musicale avec Mieko Miyazaki, joueuse de koto, instrument traditionnel importé de Chine et adopté au Japon au début du XVII e siècle et Frédéric Juranville et Francis Lecointe, saxophonistes et professeurs au Conservatoire d'Orléans.

 
 
 
 Informations et réservations
Conservatoire
4 place Sainte-Croix
45000 - Orléans
02.38.79.21.33

Commenter cet article

Articles récents

 

 

Hébergé par Overblog