Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


LES MOISSONS à la Scène Nationale d'Orléans (gratuit sur réservation)

Publié par clodelle45 sur 31 Mai 2013, 08:02am

Catégories : #THEATRE D'ORLEANS

LES-MOISSONS-SCENE-NATIONALE.jpg

   

Découvrez LES MOISSONS à la Scène Nationale d'Orléans

(gratuit sur réservation)

20h30 -  Samedi 15 Juin 2013 - Salle Barrault

   


Depuis trois saisons, la Scène nationale d’Orléans propose à des amateurs de participer à des projets de création encadrés par des artistes professionnels programmés au Théâtre d’Orléans.  Cette année le jonglage est à l'honneur.

Découvrez LES MOISSONS à la Scène Nationale d'Orléans

 Avec...

  • Les artistes du Collectif Petit Travers, Julien Clément et Nicolas Mathis
  • 28 interprètes amateurs de la région Centre

 

 

Cette année, après deux années de création autour de la danse, le cirque est à l’honneur avec les jongleurs Nicolas Mathis et Julien Clément du Collectif Petit Travers, en résidence à la Scène nationale. Pendant huit week-ends, un groupe de 28 personnes de 11 à 65 ans aussi courageuses que curieuses, issues d’horizons divers, ont découvert le jonglage et créé la pièce Les Moissons. Cette dénomination a été est inspirée d'un travail commun, du " lent processus de fertilisation d'une terre vierge, de la récolte des richesses qu'on partage"...


La pièce Les Moissons sera précédée d'une projection d'un film chorégraphique Le Vent du Bout, réalisé en mai 2012. Ce film s’inscrit dans un cycle entamé par le chorégraphe Francis Plisson et le réalisateur Fabien Delisle autour du rapport entre danse et paysage. Quatre jeunes seniors orléanais non danseurs évoquent le corps en bord de Loire. Ce film a été réalisé en co-production avec la Cie Marouchka et le Centre Chorégraphique National d’Orléans.


LES MOISSONS, EN SAVOIR PLUS...

"Depuis maintenant 10 ans, notre Collectif travaille à produire des pièces qui réinventent la discipline du jonglage pour en faire un domaine à part entière du spectacle vivant. Aujourd’hui, et sur une proposition de la Scène nationale d’Orléans, l’envie de partager notre pratique orientée vers l’acte poétique et l’espace de la scène avec un public amateur se concrétise. (...)
Le processus se compose de deux temps forts : la découverte de formes jonglées, de jeux rythmiques et de sensations physiques développant le regard et l'écoute ; puis la mise en durée et en espace du plateau, la composition des présences et des danses. C'est par l'utilisation d'images évocatrices et leurs insertions rythmiques dans des compositions simples et vivantes que ce travail prend forme. (...) Au début, il y a la terre. Vient le peuple. Vient le grain. Commencent les semailles et le travail du temps. Le sol est fécondé, l'orge pousse, les épouvantails limitent les parts des oiseaux chapardeurs. Vient la récolte. Vient la fête". Le Collectif Petit Travers

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents