© Clodelle
L'aspect, la cuisson, le goût et l'odeur... tels sont les critères que devront noter ce vendredi 3 janvier les huit jurys professionnels et consommateurs du 1er Concours de la meilleure galette aux amandes du Loiret organisé par la chambre patronale des artisans boulangers-pâtissiers.
|
![]() |
|
Bernard Mondin, meilleur Ouvrier de France Boulanger en 1991, enseignant récemment retraité du centre de formation et d'apprentissage d'Orléans commence par découper les 23 galettes rassemblées sur la table monumentale habituellement utilisée dans le cadre de l'apprentissage.
Chacune est identifiée par un simple numéro et également présentée avec son homologue entière afin de faciliter l'appréciation.
|
Attribuer une note sur 20 selon l' aspect, la cuisson, le goût et l'odeur... notre tâche est complexe car nombreux sont les points à examiner.
Le feuilleté doit être moelleux sans pour autant transpirer le gras. La pâte se veut bien levée, la forme ronde, les tracés ornementaux originaux et esthétiques et bien sûr, puisqu'il s'agit de la meilleure galette aux amandes, pas question d'y retrouver de chocolat, de fruit ou même un soupçon de noisette!
|
Amateurs et professionnels s'acquittent avec beaucoup d'attention de leur mission, conscients de l'impact sur les ventes induit par le logo qu'apposeront ensuite les trois lauréats sur leur vitrine. |
|
|
![]() |
Les 10 meilleures galettes sont regroupées pour une seconde série de notation, tandis que des verres d'eau sont mis à notre disposition afin de rafraîchir les palais durement sollicités.
Coup de théâtre final, parmi les trois retenues, deux sont ex aequo... et doivent donc être rejugées! |
En présence des partenaires, des jurys, des fournisseurs et des concurrents, revient enfin à Christophe Maureille, Président de la Chambre patronale de la boulangerie du Loiret la mission d'annoncer le palmarès.
A une époque où des cuiseurs de pain s'installent un peu partout, il est capital pour nous d'élever encore le niveau de nos jeunes apprentis, proclame-t-il d'entrée.
Les artisans doivent aussi se réunir, échanger et sans cesse évoluer. Multiples seront donc les prochains rendez-vous : repas des boulangers le 26 janvier, lancement au niveau régional du "croissant 100% maison" le 3 février et nouvelle commission d'attribution pour ce nouveau label le 24 mars.
|
![]() |
A gauche Pascal Faligand, A droite Christophe Nadal |
Pour cette première édition, la meilleure galette aux amandes est celle fabriquée par Stéphane Lemercier de Beaugency.
Le second prix revient à Pascal Faligand de Ferrières en Gâtinais et le troisième est remporté par Christophe Nadal d'Orléans.
Ce dernier me confirmera plus tard que, tout comme sa "meilleure baguette 2013 de consommation courante" - lire le palmarès ici - il ne s'agit pas d'un produit concocté pour le concours. Ses clients retrouveront donc en magasin strictement la même galette aux amandes.
|
LES TROIS MEILLEURES GALETTES AUX AMANDES DU LOIRET 2014 ....
1er - Stéphane Lemercier
13 place Petit Marché
45190 - BEAUGENCY
Tel : 02 38 4 4 52 79
2ème - Pascal Faligand
24 Rue Fonteine Bourgoin
45210 - Ferrières-en-Gâtinais
02 38 96 53 97
3ème - Christophe Nadal
9 Rue Cheval Rouge
45000 - Orléans
02 38 54 64 07
CHAMBRE PATRONALE DE LA BOULANGERIE DU LOIRET
Résidence Val-de-Loire
7, rue Le Moyne de Bienville
45100 Orléans
02 38 56 3849
boulangerie.loiret@wanadoo.fr
CENTRE DE FORMATION DES APPRENTIS
5 rue Charles Péguy
45000 - Orléans
02 38 62 75 29
cfa@cfacm45.fr
Commenter cet article
sylvain garreau 15/01/2017 05:27