Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


- LA REPUBLIQUE DU CENTRE EN GREVE: Rencontre avec les salariés samedi 24 janvier à Orléans

Publié par clodelle45 sur 25 Janvier 2014, 06:53am

 

La république du centre DSC06712

Manifestation du 23 janvier 2014 à Clermond Ferrand © Clodelle

Mon album photo est en ligne ici...

 

 

L'accueil réservé jeudi dernier à Clermont Ferrand n' a pas fait baisser les bras des salariés de la République du Centre qui seront rassemblés place du Martroi ce samedi 24 janvier à 14 heures.

 

Le groupe Centre France-la Montagne, propriétaire de huit quotidiens et une douzaine d'hebdomadaires a présenté en novembre dernier un plan de sauvegarde de l'emploi visant à économiser 16 millions d'euros. Toutes les filiales du groupe sont concernées mais c'est la République du Centre qui paiera le plus lourd tribut avec la fermeture de l'imprimerie de Saran et 78 suppressions de postes sur les 230 annoncées.

 


 

La république du centre DSC06708 Faute d'avancée concrète dans les mesures annoncées par Centre France, les salariés de la République du Centre sont en grève depuis vendredi dernier et, si la situation perdure, envisagent de poursuivre leur mouvement jusqu'à la clôture du PSE le 28 janvier prochain.

 

 

En effet le rassemblement de jeudi dernier à Clermont Ferrand a encore assombri le contexte du dialogue social dans l’entreprise: portes cadenassées, hordes de vigiles à l'intérieur, rideau de fer baissé, policiers en masse à l'extérieur pour accueillir les 200 salariés du groupe venus pacifiquement dialoguer sur la perte de leur emploi.


 La république du centre DSC06675

 

La république du centre DSC06695

 La république du centre DSC06689

 

 

La république du centre DSC06684

 

 

Soutenus par l'intersyndicale de la Montagne et par des salariés du Populaire du Centre venus de Limoges, la moitié d'entre eux venaient de Saran près d’Orléans, où se trouve le siège de la République du Centre, l'un des derniers titres acquis par le groupe Centre France-la Montagne.

 

L’Echo Républicain de Chartres, le Berry de Bourges, le Journal du Centre dans la Nièvre, l’Yonne républicaine d' Auxerre et l’Eclaireur du Gâtinais de Montargis étaient représentés à cette manifestation que les salariés voulaient pacifique et constructive.

 

 

 

Hélas le "bon dialogue social" évoqué après le décès de Jean-Pierre Caillard a tourné une fois de plus en discussions stériles. Après de longues tractations, la direction a fini par accepter de recevoir une délégation intersyndicale mais aucune des multiples propositions pourtant étayées n’a pas été prise en compte et les suppressions de poste sont maintenues.

 La république du centre DSC06699

 

La république du centre DSC06694

Le 21 novembre, lors d'un comité d’entreprise exceptionnel, Damien Caillard avait évoqué un plan numérique. "18 propositions d’offres commerciales numériques chiffrées et mûrement réfléchies" devaient suivre. A ce jour une seule certitude subsiste, la direction veut licencier et la grève continue, plus que jamais... 

 

 

La république du centre DSC06690

 La république du centre DSC06667

 

 

 

C'est pourquoi ce samedi 24 janvier à 14 heures, les salariés de la République du Centre seront rassemblés place du Martroi à Orléans.

La république du centre DSC06710 
 La république du centre DSC06719

En dépit de leur désarroi, ils réserveront au public un accueil beaucoup plus chaleureux que celui qui leur a été infligé à Clermont Ferrand!

 

Ils expliqueront notamment  pourquoi le mouvement de grève s’est durci, les contraignant à suspendre depuis plus d'une semaine la parution de la République du Centre. 

 

La république du centre DSC06718

 La république du centre DSC06716

 

 

Afin de soutenir les salariés de La Rep' et de sa régie publicitaire Alliance Media, plus de 1100 signatures ont été recueillies à ce jour par la pétition EN LIGNE ICI.

 

 

 

 

 La république du centre DSC06700
 La république du centre DSC06729

 

 

Une page Facebook - EN LIGNE ICI - suit au fil des jours l'évolution des évènements. Les salariés en lutte pour sauver leurs emplois ont également créé une adresse mail spécifique. 

 

SauvonsLaRep@gmail.com

 

La république du centre DSC06723

 La république du centre DSC06673

 

La république du centre DSC06721

 La république du centre DSC06725
   


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents