Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Joyeuse marée humaine pour le FESTIVAL DE LOIRE 2013 tout juste achevé!

Publié par clodelle45 sur 24 Septembre 2013, 20:35pm

Catégories : #FESTIVAL DE LOIRE

 

foule-festival-de-loire-mosaique-Clodelle.jpg

Photos festival de Loire © Clodelle

 

10 ans déjà! Le Festival de Loire biennal crée par la Mairie d’Orléans progresse et s'acquiert l'intérêt d'un public toujours plus nombreux. Plus de 650000 visiteurs sur les 5 jours écoulés, visages souriants d'un public issu d'horizon fort divers, n'en déplaise aux éternels insatisfaits, les images parlent d'elles-mêmes. Bien qu'encore perfectible, le Festival de Loire s'affirme bel et bien comme un grand rendez-vous européen de la marine fluviale.

 

 

CÔTE NAUTIQUE ET ANIMATIONS

 

11 AAADSC01880A quai ou naviguant sur le fleuve royal plus de 220 bateaux, 700 mariniers venus de toute la France et de l’Italie, pays invité de cette 6ème édition avec ses célèbres gondoles vénitiennes.

 

Orléans a vu revivre son port, tel qu'il était au XIXème siècle tandis que divers village présentaient le savoir faire et la culture de la marine fluviale.

 

 

 

Voici les boules de sable et les boules de fort sur le village des mariniers, le savoir faire des compagnons du tour de France, Vincent Fonf le "sérial peindeur" officiant durant les concerts, les sculptures sur pierre inspirées de Christophe Allier et le défilé de la compagnie Swan Venezia.



FESTIVAL-LOIRE-animation-boules-DSC02644.jpg

Boule de sable

 boule-de-fort-DSC02651.jpg

Boule de fort

 

 

 

compagnons-tour-de-franceDSC02646.jpg

 

Les compagnons du tour de France

 

 

 

 

 

 compagnons-tour-de-franceDSC02648.jpg

 

 

 

 

 

VINCENT-FONF-La-bouSol-DSC02199.jpg

 

 LA-BOUSOL-DSC02177.jpg

 

Concert la BouSol

 

Le site de Vincent Fonf est ici...

 

 VINCENT-FONF-La-bouSol-DSC02200.jpg

 

 

Ni-queue-Ni-tete-DSC02295.jpg

 

Concert Ni Queue Ni Tête

 

 

 

 

Ni queue Ni tête DSC02258

   

 

 

 

DSC01869

 DSC01868


Le site de Christophe Allier est ici...

 

 

 

 

 

SWAN-VENEZIA-DSC02699.jpg

 

Défilé vénitien de la compagnie Swann Venezia

 

 

 

 

 

  swan-venezia-DSC02727.jpg

 

 

CÔTE MUSIQUE...

 

FEU D ARTIFICE DSC02575Au fil de chaque journée, lors de déambulations ou sur scène, plus de 450 artistes ont donné des spectacles avec une Loire chaque soir magiquement mise en lumière.

 

Puissance des feux,  voix illustres et compositeurs italiens, énorme succès pour la grandiose symphonie pyrotechnique, dernière création de la Compagnie Intermède, qui marquera les mémoires.

 

 

 

 

 

 

 

Sur la grand scène les shows de Brian McCombe  entre énergie rock et univers celtique et celui de Ni Queue NI Tête, groupe émergeant parmi les jeunes talents régionaux, ont été particulièrement acclamés.

 

 

Brian-McCombe-DSC02621.jpg

 Ni queue Ni tête DSC02289


Brian McCombe sur internet ici...


 Ni Queue NI Tête sur internet ici...

 

 

Les gros coups de cœur des festivaliers sont allés vers la programmation effectuée par  la bouillante équipe de l'association culturelle ABCD sur la scène de la Belle Equipe.

 

 

 

Concert de Bernard Adamus à La Belle Equipe © Clodelle


La Belle Equipe ici sur le net...

 

 

En dépit d'une situation fort éloignée du ponton estival et d'un espace scénique réduit, la guinguette La Sardine a réussi très vite à retrouver son public. La qualité des artistes s'y produisant a fait le reste, et là encore se sont déroulées de fort belles soirées festives.

 

 

 

sardine DSC01896-copie-1


La Sardine ici sur ce blog...  

 

 

 

 

CÔTE JEUNE PUBLIC

 

 

DSC01846

 

 

Du mercredi au vendredi près de 4400 enfants des écoles et centre de loisirs se sont investis dans les ateliers proposés sur tout le festival par les professeurs et les animateurs. Sur le charmant Jardin de la Charpenterie apprécié par plus de 35000 personnes, Monique Musson Présidente de l'Association l'Art au Contemporain, n'a pu de son côté satisfaire toutes les demandes de visite formulées par les écoles.

 

DSC01837

 

 

Les 100 poissons imaginés par des artistes venus de toute la France n'ont pas tous trouvé acquéreur lors cette 3ème édition de la O’Fish Parade. Vous les retrouverez les 12 et 13 octobre sur le 9ème marché des arts du Campo Santo au prix fixé par les artistes puisqu'il n'y aura pas de vente aux enchères cette année.

 

 

 

 

Un programme thématique détaillé jour par jour, des horaires scrupuleusement respectés et une grande partie des quais sonorisés ont largement contribué à la qualité de cette manifestation hors du commun. Toutefois la grand roue installée à l'extrémité du parcours n'a pas toujours bénéficié d'une fréquentation optimum.   DSC01908

 

 

Il est vrai qu'excepté le jour du marché, le grand espace vacant entre cette attraction et les dernières animations ludiques pour les enfants n'incitait guère à prolonger ses pas tout au long d'un quai du Roi pourtant superbement réaménagé.

 


Animations, dégustations, démonstrations, artisanat, navigation, chants de marin, spectacles... Qu'il soit simple badaud venu par hasard, "poète, esthète, amoureux, philanthrope, funambule, allumeur d’étoiles" chacun a trouvé son bonheur et partage parfois ses moments magiques sur le net où des milliers d' images circulent.

 

 

N'hésitez pas à poster sur ce blog un commentaire, un lien ou tout autre information si vous souhaitez à votre tour évoquer le Festival de Loire 2013...

 

 

 

 

Mon album photo du Festival de Loire est en ligne ici...

 

 Retrouvez le Festival sur le site internet de la ville ici...

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents