Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


JEAN VINET, nouveau Directeur de Culture O Centre

Publié par clodelle45 sur 14 Octobre 2013, 13:06pm

Catégories : #LOISIRS EN REGION CENTRE

François Bonneau, président de la région Centre, Carole Canette, vice-présidente déléguée à la Culture et à la Créativité numérique et Marc Brynhole, conseiller Régional et président de l’EPIC Culture O Centre viennent d’annoncer la nomination de Jean Vinet à la direction de Culture O Centre, Ateliers de développement culturel.

 

Culture O Centre

Boîte à outils à disposition de tous les acteurs de la culture en région Centre, cet établissement fonctionne comme un laboratoire permettant d’imaginer des projets ou d'initier des politiques culturelles via un parc de matériel, des temps de rencontres, des débats et formations à l’attention des professionnels, une programmation insolite grand public dans des contextes toujours renouvelés. On peut citer par exemple le Festival Excentrique dont la prochaine édition aura lieu en mai-juin et sept 2014.

Visitez le site de Culture O Centre ici...

 

Jean Vinet, bio express

jean vinet © Conseil de la création artistique

Jean Vinet

©  Conseil de la création artistique


Diplômé de sciences politiques de l’Université York (Toronto), Jean Vinet a fait des études supérieures à l’Université de Paris III dans le domaine du théâtre et de l'éducation. Avant d’être directeur pédagogique au Centre national des Arts du cirque de Châlons-en-Champagne (1992-1998), il a travaillé au Centre culturel canadien à Paris. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Paris X, il a principalement dirigé ses recherches vers l’évolution de la formation dans le domaine du cirque.

 

En 2000, il créée le Centre des Arts du cirque de Basse-Normandie qu’il dirige jusqu'en 2011. La Brèche  est désormais reconnu comme lieu pilote dans l’accueil en résidence et la production,  tant en France qu'en Europe. Jean Vinet fut également à l’origine du festival Spring, visant le développement de la diffusion et de l’action culturelle sur tout le territoire de la région Basse-Normandie,  à découvrir EN LIGNE ICI..  

 

Réalisé en 2011, voici son interview par Pascal Paradou "le direct Monde" sur RFI

(début à 6mn).

 

1. «Spring», Festival des nouvelles formes de cirque
(19:30)

 

Jean Vinet est membre fondateur de l’association nationale Territoires de cirque, membre du réseau européen Circostrada, membre expert de la Commission nationale consultative pour le spectacle vivant du ministère de la Culture et de la Communication.

(Source Conseil de la Création Artistique EN LIGNE ICI...) 

 

Jean Vinet et Culture O Centre

Fort de cette longue expérience dans l’accompagnement d’artistes et dans l’aménagement culturel territorial, Jean Vinet défend la vision d’une agence culturelle s'affirmant comme un véritable outil d’expérimentation au service des projets artistiques et des acteurs culturels de la région Centre.

Mis en œuvre avec la collaboration constante des opérateurs culturels, des collectivités et des habitants des territoires de la région, son projet confortera l’imprégnation territoriale. Par le biais d'outils innovants, Jean Vinet a pour ambition de faire de Culture O Centre un maillon indispensable de la vie culturelle, tant sur le plan régional que national.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents