Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Images d'AURELIA, bibliothèque numérique des médiathèques d'Orléans

Publié par clodelle45 sur 2 Octobre 2013, 22:09pm

Catégories : #BONS PLANS DIVERS

 

AURELIA-MONTAGE-mediatheque-clodelle.jpg

 

 Montage  © Clodelle

 

Depuis le 1er octobre dernier, trois siècles d'histoire du patrimoine écrit s'ouvrent au public sur le portail  AURELIA EN LIGNE ICI . Qu'il soit chercheur, scientifique ou néophyte, chacun accède désormais à près de 23000 documents numérisés pour la période du XVe siècle à 1941. A l'horizon 2015, près de 41 000 documents seront en ligne, soit plus de 200 000 images, les plus anciennes datant du VIIème siècle.

 

Après quelques repères historiques sur la lecture publique à Orléans, une présentation succinte des fonds numérisés et des principales fonctionnalités du portail, j'ai imaginé pour vous une brève visite en images d'Aurelia, nouvelle bibliothèque numérique du réseau des bibliothèques et médiathèques d’Orléans.

 

Lecture publique à Orléans, repères historiques de 1714 à nos jours

 

En 1714, le juriste Guillaume Prousteau confie sa bibliothèque personnelle à la ville afin qu’elle soit mise à disposition de tous. Durant trois siècles sont ensuite adjoints des enrichissements variés issus de saisies révolutionnaires, de dons et de legs. Parmi ces pièces figurent les manuscrits de l’Abbaye de Fleury, reconnus comme  l’un des ensembles de manuscrits médiévaux européens les plus remarquables.

En 1994, la bibliothèque centrale de la ville d’Orléans devient médiathèque. Elle entre ensuite dans l’ère du multimédia et devient la première bibliothèque municipale française labellisée Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR).

En juin 2010, la médiathèque d’Orléans obtient le label de Bibliothèque Numérique de Référence du Ministère de la Culture. La Mairie d’Orléans et l’Etat, Ministère de la Culture, engagent conjointement des moyens financiers pour la mise en œuvre du projet AURELIA. L'Etat assure 80% du subventionnement dans le cadre de ce label auquel s'associe la Région Centre. Ce projet évoluant de 2010 à 2014 impliquera au total quatre années consacrées à la numérisation et au développement logiciel.

 

Critères de choix des fonds numérisés.

 

Cartes, gravures, plans, manuscrits, généalogie... Aurelia intègre avec des  fonctionnalités innovantes l’ensemble des éléments constitutifs d’une première phase de numérisation réalisée en 2004.

Le choix scientifique de nouveaux fonds patrimoniaux s’est opéré sur plusieurs critères. Ainsi ont été numérisés des fonds...

- Prestigieux et fragiles de renommée internationale dont l’enjeu de numérisation porte à la fois sur la large communication au public et sur la conservation, tels les manuscrits de l’Abbaye de Fleury dont les originaux seront préservés d'un trop grand nombre consultations.

- Retraçant l’histoire locale et régionale, tel le Journal du Loiret et ses titres devanciers, sur une très longue période historique (1764-1940).

- Inédits et peu connus tels que les papiers dominotés, reliures populaires dont Orléans a été  du milieu du XVIIIème siècle au milieu du XIXème siècle l'un des centres de production majeur au plan national.

 

Accès aux documents en ligne, fonctionnalités

 

Les documents de cette bibliothèque numérique unique en région Centre sont disponibles 24h/24h, 7j/7j et gratuitement consultables, téléchargeables, imprimables, réutilisables. Ils comportent des fonctionnalités très innovantes, facilitant la recherche et une découverte très intuitive, parfois ludique.

Parmi ces fonctionnalités :

o La recherche plein texte dans la presse, la réutilisation du texte reconnu permettant à tous de retrouver très facilement un mot, une expression, au cœur de tous les n° de presse parus

o La récupération du texte reconnu

o Des frises chronologiques interactives permettant de voyager dans le temps et d'accéder au document numérisé

o La recherche par nom de famille dans le fonds de généalogies orléanaises

o Une numérisation de grande qualité et un zoom profond conférant une excellente qualité de visualisation des images.

 

 

Aurelia, images du site

 

Grâce à des copies d'écran, voici illustrées quelques fonctionnalités d'Aurélia. Il ne restera plus qu'à vous contacter sur LE SITE EN LIGNE ICI pour parfaire votre découverte et profiter de toutes ses richesses mises gratuitement à votre disposition.


 

aurelia-bibliotheque-numerique-1.jpg

 

Un champ situé dans le menu du haut permet d'effectuer une recherche large dans toutes les collections et d’accéder à toutes les fonctionnalités liées à la recherche. Le visiteur peut filtrer par type de document en cliquant sur l’un des onglets et accéder aux formulaires de recherche avancée. Son parcours personnel est enregistré. A terme porte documents et historique seront pérennes.


 

aurelia-bibliotheque-numerique-2.jpg

 

Une frise chronologique interactive présente une sélection de documents numérisés des fonds représentatifs de l’histoire d’Orléans et de l’Orléanais. L'internaute peut se déplacer à droite et à gauche, réduire, élargir….

 


aurelia-bibliotheque-numerique-3.jpg

 

 

Afin de faciliter l’accès au contenu, Aurelia propose une recherche plein texte permettant de retrouver les termes de sa requête à l’intérieur de chaque fascicule. Les termes de la recherche sont mis en évidence par un surlignage. Depuis le document en consultation, il est possible de récupérer le texte reconnu, de le copier, coller, imprimer, citer. 

 

Les curieux et les chercheurs peuvent ainsi consulter aisément le Journal du Loiret et ses titres devanciers sur la période 1764–juin 1940, soit près de 2 siècles d’histoire locale, régionale, nationale. Voici illustré juste au dessus une  recherche plein texte sur le Journal du Loiret, n° du 27 juillet 1891.


 

aurelia-bibliotheque-numerique-4.jpg

 

Pour chaque collection, des formulaires de recherche avancée sont accessibles sur toutes les pages via le menu du haut. Ils permettent de faire des recherches spécifiques plus précises en affinant par date, période, utilisation d’index, etc.

 


aurelia-bibliotheque-numerique-5.jpg

 

Voici ouverte ci-dessus une gravure ancienne représentant la rue Jeanne d’Arc.

 

 aurelia-bibliotheque-numerique-6.jpg

 

Le zoom très profond et la grande qualité de numérisation vous permettra si vous le souhaitez de voir ensuite avec précision les détails, par exemple ici les personnages dans la rue.

 

 

aurelia-bibliotheque-numerique-7.jpg

 

Grâce au formulaire relatif aux généalogies des anciennes familles orléanaises ou ayant des fiefs dans l’Orléanais, l'internaute paut effectuer une recherche par nom de famille, pour la période entre 1200 et 1600.  Est illustré ci-dessus le résultat avec la sélection "Alleaume, Barentin, Orléans, Beaugency".

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents