Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


- Formidable fête intergénérationnelle avec STROMAE en ouverture du PRINTEMPS DE BOURGES 2014

Publié par clodelle45 sur 23 Avril 2014, 02:15am

Catégories : #PRINTEMPS DE BOURGES, #INTERVIEW

 

stromae-bourges-mosaique-clodelle.jpg

STROMAE © Clodelle

 


Stromae, c'est l'artiste francophone du moment. Si souvent comparé au grand Jacques, ce roi de buzz infatigable fourmille d'idée nouvelles dont la dernière s'avère être une mini collection de vêtements sous le label MOASERT, l'acronyme de son nom de scène. 


Les éditions Carpentier viennent tout juste de lui consacrer un ouvrage illustré préfacé par Jean-Paul Gauthier et le festival Printemps de Bourges 2014 dont il fait l'ouverture avec un concert sold out depuis des lustres l'honore aujourd'hui même d'une magnifique fresque réalisée par Azot & Simik.

 

On aurait pu craindre que le maestro n'ait pété une durite! Pas du tout, c'est avec simplicité, humour et décontraction qu'il s'est plié au jeu des questions lors d'une brève conférence de presse précédant un show magistral et festif comblant de bonheur toutes les générations.

 

 

Son image?

Paul Van Haver, alias Stromae (maestro en verlan) n'applique pas tout seul de règle de contrôle sur sa carrière, le prix des places ou le choix des médias. Tout est géré à la base par Universal, mais c'est surtout le travail d'une équipe qui se fait confiance.

 

Préparere-il sa conquête du monde anglo saxon?

Pas vraiment, d'ailleurs on ne doit pas limiter la musique à un pays, à une langue. C'est intéressant de garder une sorte de patchwork donc aucune réelle raison spontanée dans l'immédiat de sortir un album en anglais.

STROMAE-DSC08164.JPG
 

 

 

 STROMAE-DSC08161.JPG

 

Lady Gaga se revendique comme une œuvre d'art, en est-il de même pour le personnage de Stromae?

Il n'est pire danger que la prétention en ce métier. Un artiste est bien moins utile qu'un boulanger, un fermier ou un agent de la sécurité! Stromae n'est pas une star, plutôt un artisan dans le domaine artistique.

 

Toutes ces dates de concert n'engendrent-elles pas trop de fatigue?

Effectivement par manque d'expérience l'équipe s'est quelque peu laisser entrainer par l'enthousiasme mais à l'horizon 2015 se posera la vraie question: choisir le plus important en France ou à l'extérieur.


 

 

Le projet Moasert?

C'est juste une collection capsule, des chaussettes et polos vendus sur internet et dans deux concepts stores à Paris et Bruxelles. L'équipe et sa styliste Coralie Barbier feront encore mieux par la suite et rien ne garantit dans l'immédiat que les filles vont sauter sur les hommes qui les portent!

 STROMAE-MOSAERTimages.jpg
   

 

Bizarre d'être adulé par les lecteurs de Marcel Proust et de télé 7 jours, par les plus de 90 ans et les moins de 7 ans?

C'est un super beau compliment que d'avoir l'amour de gens différents de soi même et différents entre eux.

 


Comment a-t-il travaillé pour transposer son album sur scène?

C'est le travail d'une équipe, une suite de tableaux différents, un édifice où chacun a amené sa pierre.

Il a fallu garder un côté épuré, minimaliste, ajouter des parties dansées où le corps exprime les émotions et trouver le milieu entre trop et trop peu sans s'enfermer dans une scénographie rigide. Ce soir est d'ailleurs plutôt stressant car c'est sa première vraie grande scène sur le Festival.

 STROMAE-DSC08159.JPG
   


 

Les heures qui suivront au W démonteront combien la musique fédératrice de Stromae tisse des liens entre les spectateurs de tous âges, de tous milieux sociaux. Le show sera impeccablement mené, de vidéos en chorégraphie transcendées par des jeux de lumière parfois bluffants.


Cet homme de 28 ans dans ses tenues d'enfant qui ne veut pas grandir sait déjà tout de la vie. Il incarnera l'homme dans ses faiblesses, l'alcoolique délaissé, la femme stérile, le cancer qui ronge, sans jamais renoncer à faire la fête avec et pour tous ceux qui l'acclameront bien longtemps après que son lumineux "merci" final éclaboussant la scène ne se soit éteint!


 

 

STROMAE-DSC08166.JPG

 

EN SAVOIR PLUS SUR STROMAE...


Son site internet ici...   

Sa page Facebook ici...  

 

 

 

 

Site internet d' Azot & Sismik, les auteurs de la fresque ici...

 

SISMIKAZOT-STROMAE-2.jpg

 SISMIKAZOT-STROMAE-3.jpg

 

 

STROMAE-MOSAERTimages-1.jpg

 

 

 

 

 

 

La mini collection de vêtements de Stromae


En vente chez Hunting and Collecting à Bruxelles, chez Colette à Paris et sur le site officiel Mosaert ici... 


 

Stromae

Prune Arnoul, Cédric Naimi

Editions Carpentier

248 pages, 17,90€

 stromae3-393x620.jpg
   


 SISMIKAZOT STROMAE 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents