Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Festival de Loire : balade inédite sur le fleuve offerte par La Matelote

Publié par clodelle45 sur 12 Juin 2013, 01:01am

Catégories : #FESTIVAL DE LOIRE

 

festival de loire 2013

La 5ième édition du Festival de Loire a accueilli plus de 650.000 visiteurs, 600 mariniers venus de toute la France et des Pays-Bas, 400 artistes, leurs spectacles gratuits et une centaine d’exposants. La protection de l'environnement et la gastronomie étaient mises à l'honneur. Les évènements étaient si nombreux qu'en dresser une liste exhaustive serait fastidieux. Pour patienter jusqu'à la prochaine édition prévue du 18 au 22 septembre prochain, partageons plutôt quelques souvenirs de la balade inédite sur le fleuve offerte par La Matelote.

La Matelote est une association loi 1901 visant à contribuer au renouveau de la batellerie, à faire connaître l'espace ligérien et le port de Bréhémont, à transmettre les traditions du fleuve... Lors de l'édition 2011, c'était aussi le nom d'une de ses toues cabanées offrant sur le fleuve royal des balades commentées par des bénévoles passionnés.

Cette toue est un bateau de Loire de 9 à 10 mètres dont l'avant est plat par opposition à la gabare pointue. Jadis elle permettait d'aller chercher du sable et la cabane qui la surmonte abritait même parfois un poêle permettant aux marins de s'y réchauffer. Le temps magnifique offrait depuis le pont une vue inédite sur la cité johannique.

 

Croisaient sur l'horizon une foultitude de bateaux dont certains formaient  une sorte de train. Les chevaux de halage ardennais passaient au loin sur la berge tandis que notre guide évoquait les mille aspects de la navigation à travers les siècles et le triste sort du bateau de Loire détruit une fois arrivé à Nantes. Mais les meilleures choses ont une fin et son histoire imagée de la navigation fluviale s'est poursuivie d'une façon fort pittoresque sur les quais animés...

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents