© Clodelle
Désirant sensibiliser à nouveau le public à la création contemporaine, l'association l’art O’Contemporain propose du 18 au 22 septembre 2013 sa troisième édition d'Ô Fish Parade. Dans le cadre du Festival de Loire des artistes professionnels sélectionnés doivent créer des œuvres originales à partir du même poisson. Tout au long de cet événement soutenu par la ville d’Orléans et dans le cadre du mécénat d’entreprise, des partenaires publics ou privés peuvent acquérir ces œuvres d’art ou soutenir le projet.
En septembre grand poisson devient petit. Ceci n'est pas un nouvel adage ligérien, mais le principe retenu pour l'exposition de carpes qui se tiendra à la rentrée prochaine. En effet, à la Ô Fish Parade 2013, la quantité compensera la réduction de taille! Cent poissons décorés de 70 centimètres frétilleront dans les airs au Jardin de la Charpenterie à Orléans. Lors de la précédente édition, 32 carpes géantes d’un mètre cinquante de longueur avaient enchanté quelques 70000 visiteurs.
| Pas moins de 150 à 200 projets originaux ont été soumis à l'association d'Art au Contemporain parmi lesquels 99 ont été retenus. S'est ajouté celui d'un lycée d'Amboise non soumis à jury. Les dossiers de candidature devaient présenter non seulement les intensions artistiques mais encore les particularités techniques. |
![]() | En ce début juillet la dynamique équipe réceptionne donc les poissons, vérifie leur conformité par rapport au projet initial de l'artiste, les emballe de nouveau soigneusement pour mieux les ressortir d'ici quelques jours afin qu'un photographe leur tire le portrait.
Nous retrouverons l'ensemble au Jardin de la Charpenterie bien sûr mais également sur le catalogue disponible lors de l'exposition contre la modique somme de 2€. |
| Je vous propose de découvrir ci-dessous les créations que Catherine Krol et Chris livraient au moment de ma visite.
Tandis que la première artiste a œuvré sur de romantiques dentelles blanches à l'ancienne, la seconde, afin de mieux "nager dans le bonheur" a résolument opté pour le papier parant ainsi de couleurs vives son dynamique "Fish Fiesta".
Ces deux créations d'inspiration totalement différentes laissent présager de belles surprises du 18 au 22 septembre prochain... Il nous reste encore 98 poissons à découvrir! |
|
Catherine Krol, artiste
En 2011, son Poisson-Corail avait pour mission de faire vivre les souvenirs, de leur donner une nouvelle vie. Voici la nouvelle création 2013 toute en dentelle de Catherine Krol.
|
Chris artiste,
|
|
LIENS UTILES ET DATES A RETENIR
LE BLOG DE O'FISH PARADE ICI...
LE FESTIVAL DE LOIRE 2013
Festival de Loire et exposition O’Fish Parade
18-22 septembre 2013
Marché des Arts au Campo-Santo d’Orléans
Deuxième week-end d’octobre 2013
Commenter cet article