Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


ETE 2013 : Orléans anime ses quais - Festival de Loire, fête des mariniers, balades en bateau

Publié par clodelle45 sur 5 Juin 2013, 14:42pm

Catégories : #GRATUIT OU TARIF REDUIT

 

 

Festival de Loire Serge Grouard Yves Dupont

 

Serge Grouard, Muriel Sauvegrain, Yves Dupont © Clodelle

 

Serge Grouard, Maire d'Orléans, Député du Loiret, a récemment dévoilé en présence d'Yves Dupont, Conseiller spécial du Festival de Loire et de Muriel Sauvegrain, adjointe, le programme des animations estivales sur la Loire qui s' étendent à la fois dans le temps et dans l'espace.

En effet le fleuve royal vivra intensément  depuis juin, mois durant lequel débuteront les animations des quais, jusqu’au Festival de Loire du 18 au 22 septembre 2013. Après le Portugal en 2011, cette sixième édition sera honorera l’Italie, avec le Pô et la lagune de Venise, région historique du transport fluvial. De belles découvertes en perspective puisque 20% des bateaux actuellement confirmés ne sont jamais venus à Orléans.

Sur environ deux kilomètres entre le pont Royal et le quai du Roi, plus de 150 animations artistiques, sportives et pédagogiques en accès gratuit pour la quasi-totalité offriront à tous les publics de partager images et émotions. Durant tout l'été 2013 les mariniers seront également très présents sur le canal et les quais.

 

LA SARDINE 

"La Sardine", guinguette des bords de Loire pilotée par l'Association "Jamais deux sans trois" s'installera sur le  ponton quai du Châtelet de fin juin à début septembre. Au menu, tartines, produits locaux, vins de la région et programmation artistique pluridisciplinaire et intergénérationnelle (Bals, concerts, DJ set) les jeudi, vendredi, samedi et dimanche.

   

EN SAVOIR PLUS, DECOUVRIR LES ARTISTES DES CONCERTS GRATUITS...

Contact de la guinguette La Sardine

lasardine.orleans@gmail.com


 

collage-dame-tranquille.jpg

© Clodelle


 

FETE DES MARINIERS ET BALADES SUR LA LOIRE

Je vous ai récemment présenté les premières animations sur les quais - à redécouvrir ici . Voici maintenant les grands lignes de la "Fête des mariniers" et des promenades en bateaux durant lesquelles de nouveaux visages et paysages ligériens s'offriront à vous.

 

Du 8 au 16 juin, une semaine en compagnie des mariniers

 

La fête des mariniers

Les Compagnons Chalandiers d’Orléans et de son agglomération donnent rendez-vous le samedi 8 juin (10h30-00h00) et le dimanche 9 juin (11h-19h) , à l'occasion de la "Fête des mariniers":  rassemblement des bateaux à la capitainerie, animations nautiques, balades sur le fleuve, chants de mariniers et guinguette.

Rendez-vous à la Capitainerie.

Renseignements/réservations 06 80 78 56 65

 

La fête du port de Loire

Les Mariniers de Jeanne, en lien avec L’Union des Amicales Régionalistes du Loiret, clôtureront cette semaine des mariniers, les samedi 15 (11h-21h)  et dimanche 16 juin (11h30-18h), avec la "Fête du port de Loire" : balades sur le fleuve, rassemblement des bateaux à la capitainerie, animations nautiques, chants de mariniers et guinguette.

Rendez-vous sur le quai de Loire.

A l’occasion de son 80ème  anniversaire, l’Union des Amicales Régionalistes du Loiret présentera un grand spectacle sur les bords de Loire, en collaboration avec les associations Lumière et son d’autrefois et Les mariniers de Jeanne.

Rendez-vous sur le ponton quai du Châtelet, le 15 juin à 16h.

 

Navigation en Loire

Des promenades sur la Loire seront proposées à bord d’un bateau traditionnel "à passagers" (Renseignements et réservations SUR INTERNET ICI  www.autour-de-leau.fr ou 06 09 78 55 95)

La Mairied’Orléans proposera également des balades gratuites en Loire lors des principaux événements de la saison estivale sur lesquelles je reviendrai prochainement en détail (Semaine des Mariniers, 14 juillet, Fête des Duits, Journées du patrimoine). L'inscription sera obligatoire, dans la limite des places disponibles, auprès de l’Office de Tourisme et des Congrès.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents