Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


- ANDRE ROBILLARD ET L'ART BRUT & JOSEPH NADJ PHOTOGRAMMES au Musée des BEAUX-ARTS d’Orléans 24 octobre 2013 25 janvier 2014

Publié par clodelle45 sur 25 Octobre 2013, 03:53am

Catégories : #EXPOSITIONS REGION CENTRE

Musée des beaux artos orléans clodelle
Photos © Clodelle
 
En ce 24 octobre 2013, journée particulièrement animée au Musée Des Beaux-Arts d'Orléans qui proposait le vernissage des expositions Josef NADJ. Photogrammes et André ROBILLARD et l’Art Brut, en présence des artistes, des multiples partenaires et co organisateurs de l'évènement.
 
 
 
 
 
ISABELLE-KLINKA-BALLESTEROS.jpg
ISABELLE KLINKA BALLESTEROS
Commissaire d'exposition 
Conservatrice en Chef
L'exposition "ANDRE ROBILLARD ET L'ART BRUT", réalisée à  l'occasion du quatre-vingt-deuxième anniversaire d'André Robillard présente  cent œuvres imaginées durant trente années de résidence au Centre Hospitalier Départemental Daumezon.  
 
Cet accrochage dense, réalisé avec le même esprit que l'artiste rassemblant de multiples matériaux avant d'inventer ses objets, a été rendu possible  grâce à la participation exceptionnelle du Centre Hospitalier, du LaM. Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut de Villeneuve-d'Ascq, ainsi qu'à la générosité de collectionneurs privés.
.
 
 

Andre-Renaud-directeur-centre-hospitalier-Daumezon.jpg

André Renaud
Directeur du CHD Daumezon
Le Centre hospitalier départemental Georges Daumezon à Fleury-les-Aubrais, co-organise cette manifestation à l'occasion de la commémoration du centenaire de sa fondation.
L'ouverture de cet établissement aux domaines culturels et artistiques, initiée jadis par l'un de ses prestigieux médecin directeur Georges Daumezon,  perdure tant dans les services internes qu'en ambulatoire.
Comme s'en réjouit André Renaud son actuel directeur, "rien n'a pu altérer la nature pulsionnelle d'une inspiration spontanée dont la rencontre entre un artiste et un hôpital a favorisé l'éclosion".
Quant à André Robillard, il ne cesse de s'émerveiller "d'avoir fait tout ça" et confie volontiers avoir toujours la même envie de construire, de voyager là où sont exposées des œuvres dont quelques unes viendront probablement en 2014 enrichir les collections du Musée.

  Andre-Robillard--MUSee-beaux-arts-orleans-2.jpg

henri-francois-imbert.jpgHenri-François Imbert


Telle est la demande formulée voici plusieurs mois par  Madame Isabelle Klinka-Ballesterros, commissaire d'exposition et Conservatrice en Chef. Ce même vœu a été spontanément exprimé l'après-midi  par les spectateurs découvrant en avant première à l'auditorium l'attendrissant film "André Robillard, en chemin" réalisé par Henri-François Imbert (coproduction Libres Courts et Société des Amis des Muses d'Orléans - en vente à la boutique).
Andre-Robillard--MUSee-beaux-arts-orleans-1.jpg

 

 

"ANDRE ROBILLARD ET L'ART BRUT"

 

L'exposition est précédée d'un rappel biographique d'André Robillard né à Gien en 1931.

 

Trois espaces illustrent les sources d'inspiration de cet artiste aujourd'hui présent dans les plus grandes collections internationales d'art brut.

 Andre-Robillard-tuer-la-misere-2.jpg

 

 

Andre-Robillard-tuer-la-misere-3.jpg

 

TUER LA MISERE !

 

Depuis l’envoi fortuit en 1964 de son premier fusil à l’artiste Jean Dubuffet, collectionneur et théoricien de l'art brut, André Robillard, a "changé de vie". Il n'a cessé de fabriquer de nouvelles armes de pays différents, de chasse, de guerre lui rappelant par là-même son enfance avec son père garde chasse en Forêt d'Orléans.

 

 

 

Andre-Robillard-tuer-la-misere-1.jpg

 

 

Andre-Robillard-LE-MONDE-DES-ANIMAUX-2.jpg

 

 

 

Andre-Robillard-LE-MONDE-DES-ANIMAUX-1.jpg

 

LE MONDE DES ANIMAUX

 

Voici ensuite l'espace consacré aux animaux inspirés de l'enfance en forêt, de la télévision, des visites de zoos et de livres ou de magazines. Evocation du renard qu'a rencontré un jour l'artiste en forêt mais aussi du docteur Paul Renard qui envoya le fameux premier fusil...

 

 

 

Andre-Robillard-LE-MONDE-DES-ANIMAUX-4.jpg

Andre-Robillard-MON-UNIVERS-1.jpg

 

LA CONQUETE DE L'ESPACE

 

Voici les premiers pas de l'homme sur la lune vus à la télévision et le cosmos dont lui parlait son père.

 

 

Andre-Robillard-MON-UNIVERS-3.jpg

 

André Robillard MON UNIVERS 2

 

 

"Mon univers" est la pièce la plus monumentale de l'exposition. Cette longue toile rassemble en une vaste fresque tous les centres d'intérêts d'André Robillard et par conséquent les trois thèmes du parcours de l'exposition.  

 andré robillard orléans

CATALOGUE ILLUSTRE

80 pages couleurs

18X24

10€

 

AUTOUR DE L'EXPOSITION...

 

Et puis comme lorsque sa vie a changé, l'artiste est devenu sculpteur, dessinateur, acteur et musicien, le public pourra le rencontrer à l’auditorium du Musée le samedi 26 octobre à 18h avec Alain Moreau, directeur du théâtre de Villefranche sur Saône.

Entouré de ses peluches,  il  jouera de l'accordéon, de l'harmonica, de ... l'arrosoir et du seau à cartouches!

 

Les  samedi 2 novembre et dimanche 3 novembre à 15h30, sera proposé  "Changer la vie", théâtre-concert de la compagnie des endimanchés avec Alexis Forestier et André Robillard.

 


  nadj-expo-photogram-2.jpg

 

 

Josef NADJ. Photogrammes

 

Chorégraphe et interprète reconnu à l'échelon international, Josef Nadj dirige le Centre chorégraphique national d’Orléans (CDNO), depuis sa création en 1995.

 

Parallèlement à son travail de chorégraphe, il mène ses recherches de "créateur d’images" mises en valeur par l'expostion PHOTOGRAMMES. Le processus de création mimé passionnément lors de la visite inaugurale évoque son langage scénique, son écriture de l'espace et du mouvement.


Que de chemin parcouru depuis 1989, année durant laquelle il acquiert un Nikon et se lance dans la pratique de la photographie. Réalisés sans appareil, les photogrammes résultent de la seule action de la lumière sur un objet placé sur du papier photographique.


 photogram 4

 

 

 

 


Fotogram005-copie-1

 nadj--expo-robillard.jpg

 

 

Tout comme André Robillard, Joseph Nadj prône l'amitié. L'un nous rassemble des "machins de récupération", l'autre utilise une passoire ancienne chinée au marché aux puces mais tous deux puisent leur inspiration en ces objets, en des souvenirs parfois très lointains ou douloureux.

 

 

Joseph Nadj observe, mémorise, expérimente afin de condenser la construction "la plus simple possible avec des variations formelles riches et excitantes".

 

 

 nadj-expo-photogram-1.jpg

 

 

AUTOUR DES PHOTOGRAMMES...

 


 

Josef Nadj sera de nouveau présent au musée des Beaux-Arts. Le dimanche 27 octobre à 15h30 et le dimanche 8 décembre à la même heure Anne Hautier, conférencière du service Ville d'art et d'histoire proposera une visite de l'exposition.

 

 

 

nadj--expo-photogram.jpg


 

 

 Musee-des-beaux-artos-orleans-clodelle-2.jpg  

ANDRE ROBILLARD ET L'ART BRUT

JOSEPH NADJ PHOTOGRAMMES

24 10 2013 - 25 01 2014

 

MUSEE DES BEAUX ARTS D'ORLEANS

1 Rue Fernand Rabier

45000 - Orléans

02 38 79 21 55

 

Fermeture le lundi   

Du mardi au dimanche 10:00 – 18:00

   
   
   
   
   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents