Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Alain Vallarsa tourne la page du Festival Grand Unisson

Publié par clodelle45 sur 11 Juin 2013, 22:33pm

Catégories : #ST JEAN DE LA RUELLE Culturel

 

alain-vallarsa-2006.jpg

 

A quelques jours du lancement du Festival Grand Unisson de Saint Jean de la Ruelle dans le Loiret -programme à découvrir ici- , je vous propose de retrouver en détail mon entretien publié en 2009 avec son initiateur et Directeur Artistique Alain Vallarsa. En effet l'année 2013 est celle de la retraite unissonique pour cette figure incontournable de la Région Centre...

Ne soyons pas trop nostalgiques de ce départ. Espérons plutôt retrouver très vite notre infatigable organisateur, musicien, compositeur en d'autres lieux ou sur d'autres scènes.

Clodelle  Comment t’es venue en 1990 – période non encore dite "de crise" - l’idée de ce festival "GRATUIT"?
 

Alain Vallarsa  L'idée a été de créer avec notre association Musique Fusion une avant première de la fête de la musique sur St Jean de la Ruelle, soit une semaine avant le 21 juin afin de pouvoir capter un public plus disponible.

Pourquoi le choix délibéré de l’éclectisme? Désir de se démarquer? N’as-tu pas craint de démotiver le public difficile à bouger même selon ses goûts musicaux et plutôt enclin à rester consommer devant la télé?
On souhaitait réaliser un festival world, de découverte en invitant des artistes venus du monde entier,des artistes qui s'étaient fait connaitre par la scène et qui avaient une vraie relation avec le public. Nous savions que présenter des artistes que l'on ne voit pas sur tous les médias télé et radiophonique pouvait être un plus, et c'est vraiment ce qui c'est passé!
On voulait également donner la parole aux multiples associations musicales de notre commune afin qu'elles apportent leurs contributions artistiques, et on a surtout donné la parole aux jeunes talents régionaux.
Enfin on voulait que le Grand Unisson soit un festival populaire, convivial et que chacun puisse se l'approprier, aussi bien au niveau public que pour ceux qui œuvrent dans l'organisation qui réunit toutes les forces vives de St Jean de la Ruelle, sans oublier bien sûr les bénévoles qui s'investissent sur cette généreuse fête.
Le Grand unisson est un édifice qui s'est monté d'une manière naturelle, avec patience et motivation et qui a entrainé une vraie dynamique culturelle et artistique loin du bling bling et des strass.

La relation avec les artistes est-elle plus personnelle, plus chaleureuse du fait du concept du Grand Unisson?
Oui, l'état d'esprit que nous défendons et la gratuité nous permettent d'avoir une relation privilégiée avec les artistes. Nous invitons des artistes populaires pour un public multicolore et populaire. Le Grand Unisson est reconnu pour son professionnalisme et le fort impact médiatique que l'on propose aux artistes. Mon parcours musical me permet d'être convaincant et de faire passer un message auprès de ceux-ci. Eux mêmes reconnaissent après leurs passages avoir vécu de purs moments de bonheur!
Je pense à Yuri Buenaventura apprenant avant ses balances à danser la salsa aux enfants de l'école de danse, Gérald de Palmas au milieu d'une marée humaine et essayant de rejoindre la scène, Paco Séry boeuffant avec les jeunes talents, Carole Frédéricks pendant plus de deux heures sous un soleil de plomb, signant des autographes aux enfants des quartiers, cette année Pascale Picard éblouie par le feux d'artifice. Et encore, et encore...

 

Alain Vallarsa, Raoul Petite et l'équipe du Grand Unisson 2009 © Clodelle

Alain-Vallarsa-Raoul-Petite-equipe-GU.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents