Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


CINEMA DES CARMES : appel à la SOLIDARITE !

Publié par clodelle45 sur 19 Décembre 2008, 14:33pm

Catégories : #LOISIRS EN REGION CENTRE


Appel à la solidarité

 


Chers spectateurs,


Orléans est le théâtre d’une guerre sans merci que se livrent les deux grands circuits nationaux cinématographiques, UGC et Europalace (Pathé-Gaumont) dont le dernier épisode voit le Pathé répliquer à la politique tarifaire d’UGC en instaurant une offre de Noël pour les moins de 26 ans à 3,90€.


Le cinéma Les Carmes est la victime collatérale de cette guerre et ce, d’autant plus que le Pathé se place systématiquement sur des films art et essai que les distributeurs n’osent lui refuser alors même qu’à l’inverse, Les Carmes n’obtiennent quasiment jamais de films d’auteur français ‘grand public’.

De ce fait, alors que seuls Les Carmes sont à même de défendre correctement les films Art et Essai (en nombre de spectateurs et sur la durée), ils sont systématiquement privés de la présence de tous les spectateurs ‘siphonnés’ par le Pathé.
 

Est-ce dans l’intérêt des cinéphiles et du cinéma d’Art et Essai ? 

(voir par exemple la présence à l’écran relevée au Pathé pour quelques films : « The Visitor »: une semaine, « Hunger » : 2 semaines, « Séraphine » : 3 semaines, la VO de « Two Lovers » : 2 semaines etc… alors que dans le même temps, Les Carmes prennent, avec seulement 3 salles, des engagements de durée d’exposition des films et rediffusent les films que les spectateurs orléanais n’ont pas eu le temps de voir).
 

 

 

L’UGC peut-être bientôt hors jeu (?), il s’agit pour Europalace d’occuper tout l’espace ; mais alors, ne vous y trompez pas, cela en sera fini de la diversité !
 

Il ne s’agit pas pour Les Carmes de se poser en victime mais d’alerter avant qu’il ne soit trop tard.

La mission qui nous incombe en tant que cinéma de proximité soutenu par les pouvoirs publics nous fait un devoir de résister aux pressions monopolistiques mais nous ne pouvons le faire
SEULS.



 

Nous avons besoin de votre soutien actif :
 

♣ Fréquentez le cinéma,
♣ Faites-le connaître autour de vous,
♣ Faites-nous part de vos satisfactions et de vos déceptions…



 

♣ Et  vous les jeunes de moins de 26 ans non titulaires du PAC, soyez solidaires des Carmes.

 

 

Voilà qui est dit...

A bientôt de vous retrouver au cinéma ! 



Avec tous nos vœux de bonnes fêtes.

 

Françoise et Boudjemaâ Dahmane



 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philippe Siné 03/01/2009 17:10

Soyons solidaires et soutenons le Cinéma des Carmes, seul cinéma indépendant d'Orléans.Avez-vous déjà été dans leur espace délicat'et scène ?Un endroit chaleureux avec un accueil formidable et une musique d'ambiance très bien choisie, un endroit ou l'on se sent bien et dans lequel on a envie de rester ... jusqu'à la fermeture, un plaisir !Aux Carmes, et cetera ...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents