Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


THEATRE DE LA TETE NOIRE : programmation 2008 2009

Publié par clodelle45 sur 1 Septembre 2008, 22:41pm

Catégories : #GRATUIT OU TARIF REDUIT


Le THEATRE DE LA TETE NOIRE vient de publier le PROGRAMME DE LA SAISON 2008 2009  dédiée à Marie Landais,comédienne, cofondatrice du Théâtre de la Tête Noire disparue le 24 juin 2008. 

"Je suis sûr que les spectacles et les auteurs invités au cours de cette saison 2008-2009 seront à la hauteur de nos derniers échanges et que les Cervantes, Galea, Aubert, Norac, Barcilon, Siméon, Thibaut, Levey et consorts auront à cœur d’honorer ta présence désormais silencieuse, mais toujours aussi précieuse à nos côtés".
conclut Patrice Douchet dans sa présentation de saison.


Ouverture de saison le samedi 27 septembre

17 h 30 : inauguration de la théâtrothèque Marie Landais et présentation de nouvelles initiatives en direction des auteurs et du livre.
19 h :
présentation des spectacles en présence des artistes invités.


O
ctobre  

Saga des habitants du val de Moldavie
de Marion Aubert
Gaëtan Guérin – Centre Dramatique Régional de Tours
avec le soutien du Jeune Théâtre en Région Centre

Un théâtre désaffecté. Un lieu en proie à la magie noire, à la cruauté des morts qui s’amusent à titiller les vivants, à leur arracher les pattes pour voir à quel moment ça bouge encore ! C’est une jubilation verbale, drôle et poétique que procure ce texte de Marion Aubert où se mêlent fantastique, onirisme et sarcasme.
Vendredi 10 octobre à 20 h 30


L’Émission avec Michèle Nguyen
Une autre façon de partager la lecture publique… L’Émission est animée par Brigitte Patient.
Jeudi 16 octobre à 19 h


Parasites de Marius von Mayenburg
Philippe Lanton – Compagnie Articule et les acteurs du Jeune Théâtre régional d’Orléans
Derrière nous, 14-18, 39-45, la Shoah, le mur de Berlin, Mai 68, la chute du Mur et la fin du système communiste… Aujourd’hui les hommes et les femmes ont profondément changé, l’Histoire et le monde se bouleversent de plus en plus vite. Cette pièce est écrite en équilibre instable entre notre soif d’amour et la mécanique infernale du monde et du réel.
Samedi 18 octobre à 20 h 30


Sarclo et
Nicolas Bacchus
Concert accueilli en collaboration avec l’association A.B.C.D.
dans le cadre du Festival DE TRAVERS
Les chansons de Sarclo oscillent entre la poésie et la boule puante. Une écriture au compas, nette, tendre, pudique et impudique, une plume scandaleusement belle... Nicolas Bacchus se complaît dans la célébration joyeuse des délices du zizi libre à l'heure où les artistes « engagés » chantent la quiétude de la vie de famille.
Mardi 21 octobre à 20 h 30


N
ovembre  


Hyènes de Christian Siméon

Thierry Falvisaner - Théâtre de l’œuf à dix pas
En 1832, pour le double meurtre de son amant et celui de sa mère, Théodore-Frédéric Benoît est condamné à mort et guillotiné sans qu’on établisse la preuve de sa culpabilité. A partir de ce fait historique Christian Siméon rêve le «dialogue impossible» de ce banni avec ses derniers visiteurs. Ce spectacle est accueilli en résidence de création au Théâtre de la Tête Noire.
Jeudi 13 novembre à 19h, vendredi 14 et samedi 15 novembre à 20 h 30.
Séances scolaires pour les lycéens: vendredi 14 et lundi 17 à 14 h 30


Atelier d’écriture avec Carole Thibaut
Carole Thibaut est auteure, metteure en scène et comédienne. Au Théâtre de la Tête Noire, elle a présenté en 2007 Avec le couteau le pain, et, la même année, a participé à la commande d’écriture, Partir en écriture.
Ces ateliers sont ouverts aux adultes à partir de 17 ans. L’objectif est d’aboutir à un court texte de théâtre, centré autour d’une figure de femme issue de l’histoire intime, familiale, de l’Histoire, des légendes ou des mythes, du fin fond de votre imaginaire, ou… tout cela à la fois.
Samedi 15 novembre de 10 h à 18 h. Autres dates : samedi 10 janvier de 10 h à 18 h et samedi 6 et dimanche 7 juin de 10 h à 17 h


Ma Vie de détective de Malin Axelsson

Elsa Royer - Création - Riksteatern de Stockholm (Suède)
en partenariat avec le Théâtre de la Tête Noire
Ce spectacle aborde de façon ludique la question du langage. L’écriture inspirée du dadaïsme, met face à face, dans une chambre d’enfant, un bébé et un adulte baby-sitter qui finiront par communiquer ensemble grâce à une langue inventée. Tout public à partir de 3 ans.
Mercredi 26 novembre à 15 h et samedi 29 novembre à 17 h.
Séances scolaires pour les écoles maternelles : lundi 24 à 14 h 30, mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 novembre à 10 h 30 et 14 h 30


D
écembre 

Monsieur Satie, l’homme qui avait un petit piano dans la tête de Carl Norac
Marjolaine Baronie – Bobine Théâtre
Fantaisie poétique de Carl Norac inspirée par la vie d’Erik Satie, compositeur «hurluberlubuesque». Un spectacle pour trois comédiens manipulateurs sonorisateurs, quelques notes de piano, des bateaux en papier, des parapluies et autres bidouillages… Ce spectacle est accueilli en résidence de création au Théâtre de la Tête Noire. Tout public à partir de 6 ans.
Mardi 9 décembre à 20 h 30, mercredi 10 décembre à 15 h, jeudi 11 décembre à 19 h et samedi 13 décembre à 17 h.
Séances scolaires pour les écoles primaires et collèges : lundi 8 et vendredi 12 décembre à 10 h 30 et 14 h 30 ; mardi 9, jeudi 11 décembre à 10 h 30


J
anvier  


Le jour où Nina Simone a cessé de chanter
de Darina Al Joundi et Mohamed Kacimi
Alain Timar - Acte 2 (département d’Atelier Théâtre Actuel)
Pour avoir voulu arracher son père aux pleureuses hurlant les sourates du Coran, Darina Al Joundi, se retrouvera internée par les hommes de sa famille... Au Liban, on peut s’affranchir de tout sauf de Dieu. Darina Al Joundi a fait cette terrible expérience des limites. Elle en ressort, brûlée mais libre, avec ce texte de feu et de folie.
Vendredi 9 janvier à 20 h 30


Atelier d’écriture avec Carole Thibaut
A l’issue de ce deuxième atelier, Carole Thibaut présentera une étape de travail de Fantaisies, son prochain spectacle. Une occasion d’entrer au cœur d’un processus de création, de réfléchir et d’interroger, ensemble, une œuvre en fabrication autour de la question du féminin. 
Samedi 10 janvier de 10 h à 18 h


À quelques pas d’elle
de Michèle Nguyen
Alberto Garcia Sanchez
Ce spectacle est le fruit de deux voyages au Vietnam et l’aboutissement d’un long processus d’écriture basé sur la musicalité de la parole. D’un geste, d’un mot, d’un sourire, par petites touches, Michèle Nguyen raconte les êtres, fait jaillir les émotions avec une délicatesse et une pudeur extrêmes.
Mardi 13 janvier à 20 h 30


Ma sœur, ma juge
de Michèle Nguyen
D’après Sans jugement de Lise Bonvent - René Georges
Adaptation scénique du livre de Lise Bonvent, basé sur le témoignage d’une juge pour enfants. Le spectacle dévoile la part mystérieuse, paradoxale, qu’est la douleur à juger quelqu’un, surtout quand il s’agit d’enfants ou d’adolescents en perte d’équilibre et de sens.
Vendredi 16 janvier à 20 h 30


L’Émission avec Rémi De Vos
Une autre façon de partager la lecture publique… L’Émission est animée par Brigitte Patient.
Mardi 20 janvier à 19 h


Femmes de parloir
avec Brigitte Patient et Hélène Castel
La voix de Brigitte Patient égayait déjà les ondes de France Inter, celle d’Hélène Castel étouffait entre les barreaux de la prison de Fleury-Mérogis... A travers leurs propres témoignages et des textes d’auteurs, elles donnent la parole à celles et ceux qui par-delà l’enfermement, tissent des liens créateurs.
Vendredi 23 janvier à 20 h 30


La Camoufle
de Rémi De Vos
Catherine Gandois – Compagnie du Ness
Micheline a connu deux guerres mondiales. Elle se souvient et raconte… Sa rencontre avec Landru au Luxembourg, la barbarie des guerres, la collaboration, la prostitution, les visites de Petiot… … L’argot pour dire l’indicible, une écriture truculente, imagée et gorgée d’humour.
Vendredi 30 janvier à 20 h 30



Février
  



Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras
Patrice Douchet et Dominique Journet-Ramel – Création 2009 du Théâtre de la Tête Noire
Entrer dans un livre comme on visiterait une exposition… Cette expérience s’inscrit dans une exploration du roman menée depuis décembre 2007 pour aboutir à la création de l’intégrale du texte en février /mars au Théâtre de la Tête Noire, au Carré/ Scène Nationale de Château-Gontier et au Centre Dramatique de Tours.
Répétitions ouvertes au public de 14h à 22h, les lundi, mardi, mercredi et jeudi : du lundi 2 au jeudi 19 février.
Avant-premières : vendredi 6 février à 20 h 30 (1re partie), vendredi 13 février à 20 h 30 (2e partie) et vendredi 20 février à 20 h 30 (3e partie).




Mars  


L’Aquarium
de Louis Calaferte
Thomas Gaubiac – Théâtre du Détour
L’Aquarium ou le salon transformé en ring rose bonbon, ou comment restituer avec une causticité et un humour remarquables les banalités pathétiques engendrées par une longue vie de couple.
Mardi 24 mars à 20 h 30


À toute allure jusqu’à Denver
de Olivier Bukowski
Antoine Marneur – Théâtre du Détour
L'Allemagne réunifiée vit encore aujourd'hui le choc de deux cultures qui s'affrontent. L'auteur s'empare de ses contemporains et les passe au tamis avec l'acuité d'un chercheur d'or. Il restitue la part de poésie qui résiste en eux et cisèle des figures burlesques et pathétiques.
Vendredi 27 mars à 20 h 30


Sortie d’usine
de Nicolas Bonneau
Ce spectacle est le fruit d’un collectage réalisé en 2006 par Nicolas Bonneau de paroles d’ouvriers dans la région Poitou-Charentes. Il dresse avec humour et verve le portrait d’hommes et de femmes, héritiers d’un secteur dit en voie de disparition, soumis aux caprices du capital et à la mondialisation.
Lundi 30 mars à 21 h, en ouverture de Text’Avril


Text’Avril
Semaine de l’écriture contemporaine
Les coups de cœur du comité de lecture. Partir en Écriture avec Claudine Galea, François Cervantes, Jalie Barcilon, et Dirk Laucke. Une journée professionnelle sur la mémoire ouvrière, le collectage, la transposition du réel. Une semaine où le public et les artistes se rencontrent autour des questions de l’écrit et de sa pertinence dans son rapport au monde.
Du lundi 30 mars au samedi 4 avril




Avril 


Louis, l’enfant de la nuit de Patricia O’Donovan
Attention, spectacle culte ! Il s’agit d’un théâtre d’objets jubilatoire, plein d’humour, de trouvailles, de justesse, de tendresse… qui permet aux enfants de découvrir le monde des aveugles à travers le destin hors du commun de Louis Braille. Tout public à partir de 6 ans.
Mercredi 15 avril à 15 h et vendredi 17 avril à 20 h 30.
Séances scolaires pour les écoles primaires : mardi 14 à 14 h 30, jeudi 16 à 10 h 30 et 14 h 30 et vendredi 17 avril à 14 h 30




Mai 


Asphalt Jungle :
Pour rire pour passer le temps
et Juliette suite et fin trop précoce
de Sylvain Levey
Laurent Maindon - Théâtre du Rictus
Dans la jungle des villes on se perd sans savoir qui l’on est… Sur toile de fond de faits divers, entre poésie et réalité crue, repli sur soi et peur de l’autre, entre road movie et western urbain, les textes de Sylvain Levey semblent des météorites tombés d'un ciel tourmenté.
Mardi 12 mai à 20 h 30


L’Émission avec Sylvain Levey
Une autre façon de partager la lecture publique… L’Émission est animée par Brigitte Patient.
Jeudi 14 mai à 19 h


Y a plus de banlieue de Dirk Laucke
Thalia Theater de Halle (Allemagne) – Silberhöhe gibts nich mehr (titre original)
Ce spectacle qui est à la fois une pièce de théâtre et un film est joué par les jeunes du quartier de Halle en ex Allemagne de l’Est. Présentée dans de nombreux festivals, la pièce sera pour la première fois accueillie en France avec l’aide du Goethe-Institut en version allemande surtitrée.
Lundi 25, mardi 26, mercredi 27 mai à 20 h 30 ; jeudi 28 mai à 19 h et vendredi 29 mai à 20 h 30



Juin


Atelier d’écriture avec Carole Thibaut
Lecture des textes ouverte au public le dimanche à 18h.
Samedi 6 et dimanche 7 juin de 10 h à 17 h
 


 

Le Théâtre de la Tête Noire en tournée  


Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras
,
réalisation Patrice Douchet et Dominique Journet-Ramel
Scène nationale de Château-Gontier, samedi 14 mars 2009 de 17 h à minuit (intégrale).
Centre dramatique régional de Tours, jeudi 19 mars à 19 h (1re partie), vendredi 20 mars à 20 h (2e partie), samedi 21 mars à 18 h (intégrale).


Louise / Les Ours de Karin Serres
mise en scène de Patrice Douchet
Riksteatern, Théâtre national de Stockholm, novembre 2008 (sous réserves).
Nouveau Théâtre d’Angers, Centre dramatique national (49), du 6 au 10 janvier 2009.
Théâtre Gérard-Philipe d’Orléans (45), les 13 et 14 janvier 2009.
L’Amphithéâtre de Pont-de-Claix (38), les 12 et 13 mars 2009.
Salle de spectacles de Sevran (93), les 9 et 10 avril 2009.
Théâtre des Chimères, Hendaye (65), jeudi 14 mai 2009.
Le Grand T – Nantes (44), du 3 au 5 juin 2009.



TARIFS

Plein tarif : 16 € (Sauf Sarclo + Bacchus : 15 €) | Tarifs réduits : 7 € et 10 €

Spectacle jeune public (Ma Vie de détective, Monsieur Satie…, Louis, l’enfant de la nuit)
Plein tarif : 10 € | Tarif réduit : 7 € 


L’Émission / Text’Avril / Le Ravissement de Lol V. Stein

Tarif unique : 4 €  

Ateliers d’écriture
1 atelier : 15 € | Forfait 4 ateliers : 50 €   

Carte spectateur
Gratuite pour les habitants de Saran, le personnel communal, elle vous permet de bénéficier du tarif réduit sur l’ensemble des spectacles de la programmation.

Carte Sentinelle
50 € +26 ans : 5 spectacles à 10 € au lieu de 16 €
35 € –26 ans : 5 spectacles à 7 € au lieu de 10 €
Préachat de 5 spectacles. Vous bénéficiez ensuite d’un tarif réduit sur l’ensemble des spectacles de la programmation.

Les repas au théâtre
Petite restauration sur place sur réservation.


Le Théâtre : La Chapelle Vieille, 144, ancienne route de Chartres 45770 Saran.

L'administration : 219, rue de la Fontaine 45770 Saran. Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, tél.: +33 (0)2 38 73 14 14, fax: +33 (0)2 38 74 02 97,



Renseignements/Réservations : 02 38 73 02 00

Billetterie : les soirs de spectacle au TTN ou en ligne sur
www.fnac.com/orleans.

     
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jean-françois 01/10/2008 01:42

Hommage à ma petite soeur Mariesur mon blog Orléans passionhttp://orleanspassion.spaces.live.com/

clodelle45 03/10/2008 10:42


Bonur Jean-François,
Je viens de lire cet hommage... c'est touchant, simple   beau à la fois.
J'ai retrouvé avec émotion la photo de Marie posée au pied de l'hôtel - celle même fugurant sur le mail annonçant so départ - et bien d'autres que je ne connaissais pas. 
Mon dernier souvenir plein de lumières et de chaleur : c'est Marie assise sur la scène avec l'équipe de "noces de sang" et répondant avec joie et humour aux questions des spectateurs et amis restés
à échanger après le spectacle.


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents