Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


EXPOSITION au CCC OD de TOURS Hors-studio Rebecca Fezard et Elodie Michaud - Galeries extérieures jusqu’ au 2 janvier 2022

Publié par clodelle45 sur 22 Février 2021, 12:57pm

Catégories : #EXPOSITIONS REGION CENTRE, #GRATUIT OU TARIF REDUIT

Hors-studio réunissant Rebecca Fezard et Elodie Michaud, investit les galeries transparentes du Centre de création contemporaine Olivier Debré jusqu’ au 2 janvier 2022.

Galerie extérieure ouest - Crédit Clodelle

Visible uniquement depuis l’extérieur du centre d’art, La partition d’un instant est une installation en trois volets associant leurs axes de recherche actuels des deux designers : la création de matériaux, la tradition décorative et le langage de programmation numérique.

Patrimoine et création actuelle se confrontent dans une même échelle temporelle. Interrogeant sur la notion de permanence, les œuvres de l’architecture et du design dessinent les ruines du futur.

Chaque création peut dépasser sa seule durée d’usage si elle est à l’unisson du paysage qui survivra à toute chose.

 

EXPOSITION Hors-studio Rebecca Fezard et Elodie Michaud - Galeries extérieures du CCC OD jusqu’ au 2 janvier 2022

 

Côté sud - Rue du commerce

Papier peint panoramique (détail), inspiré par le motif « Isola Bella » de la manufacture Züber
Papier peint panoramique (détail)

Dans cette première galerie, un papier peint panoramique revisite le motif Isola Bella créé en 1842 par la Manufacture Züber (Rixheim, Alsace),

Ce paysage paradisiaque à la végétation luxuriante nous parvient  comme un écho lointain, déformé et transformé par l’effet du "glitch".  Créant des ruptures et des glissements dans l’image originale, ce procédé utilisant les défaillances de codage et les bugs de l’outil informatique aboutit à une nouvelle esthétique.

De nouvelles formes et des motifs originaux surgissent alors.

 

Crédit Clodelle

 

D’abord gravé sur papier puis agrandi, le nouveau paysage « glitché » de Hors-Studio se redessine dans une texture particulière fusionnant les variations du pixel et la trame de l’imprimé. 

 

 

 

 

Côté ouest - Rue Constantine

Raw rows », quatre colonnes paramétriques en briques bicolores dessinées grâce à un outil numérique génératif
Crédit photo Clodelle

 

La colonne est un élément emblématique dans l’histoire de l’architecture et des styles. Parmi celles installées dans cette seconde galerie extérieure s’élève "Raw rows", quatre colonnes paramétriques en briques bicolores dessinées grâce à un outil numérique génératif.

Cette installation est le fruit d’une collaboration avec Aurélien Jeanjean, ingénieur en mécanique et construction, spécialisé en dessin paramétrique sur la plateforme de développement Rhino-Grasshopper.

Chaque brique est façonnée à la main à partir des déchets de la conchyliculture (coquilles d’huîtres et de moules broyées et amalgamées de l’agar-agar) fonctionnant comme un biocollagène. 

Crédit Clodelle

 

 

Ces constructions éphémères sans aucun impact pour l’environnement pourront retourner à l’océan dès qu’elles n’auront plus d’usage.

Exploitant le potentiel infini de l’impression 3D et de son potentiel infini, Hors-Studio revisite la tradition artisanale et un répertoire décoratif traversant les siècles.

D’autres colonnes d’inspiration classique  réalisées par un staffeur-ornemaniste jouent des déformations ou hybridations des motifs ornementaux.

 

 

 

 

Crédit Clodelle

 

Côté nord - Porte de Loire

Dans ce troisième espace, Hors-Studio se projette sur le devenir de sa propre production avec une vision plus archéologique.

Les images des artefacts conçus par les deux designers à partir de leur panel de matériaux sont marouflées sur des pierres.

En regard des vestiges épars sur le sol, des panneaux décoratifs évoquent l’Hôtel de Beaune-Semblancay. Il ne reste aujourd’hui que la façade évidé de ce bâtiment des XVème et XVIème siècles situé à proximité CCC OD.

 

Réévaluer le temps d’existence de chaque création, dépasser sa seule durée d’usage pour se mettre à l’unisson du paysage qui survivra à toute chose.
Crédit photo Clodelle

Patrimoine et création actuelle se télescopent dans une même échelle temporelle qui interroge la notion de permanence. Dans leur volonté d’esthétiser le monde, les œuvres de l’architecture et du design dessinenti les ruines du futur.

Un constat qui invite plus que jamais à réévaluer le temps d’existence de chaque création, à dépasser sa seule durée d’usage pour se mettre à l’unisson du paysage qui survivra à toute chose.

 

Hors-Studio, designers Rebecca Fezard et Elodie Michaud
Crédit Clodelle

 

 

A propos d’ Hors-Studio

Réunies au sein de Hors-Studio, les designers Rebecca Fezard et Elodie Michaud sont spécialisées dans le design matière, surface et textile.

Installé à Tours, le binôme est tout spécialement attaché au choix, au traitement et à l’ennoblissement des matériaux. Les projets se situent à la frontière entre design, mode, art de vivre, graphisme et espace. SITE WEB DES ARTISTES ICI.

 

La partition d’un instant

Exposition Du 18 février 2021 au 2 janvier 202

Avec le soutien des sociétés Ovive et Marinoë

En collaboration avec le FunLab de Tours, Aurélien Jeanjean, Catherine Lenoble et Ella Perdereau.

 

 

Centre de création contemporaine Olivier Debré
Crédit Clodelle

Centre de création contemporaine Olivier Debré

Jardin François 1er

37000 - Tours

T +33 (0)2 47 66 50 00

F +33(0)2 47 61 60 24

contact@cccod.fr

SITE INTERNET ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents