Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Domaine de Chaumont-sur-Loire : Festival international des Jardins 2021 sur le thème du BIOMIMÉTISME - 22 AVRIL au 1er NOVEMBRE

Publié par clodelle45 sur 12 Février 2021, 00:19am

Catégories : #JARDINS & FLEURS, #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN

Ouvert 363 jours par an avant que ne survienne la pandémie, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, véritable “utopie artistique” a su conquérir un public diversifié venu goûter au fil des saisons sa programmation multisensorielle,  propice à la réflexion, à l’échange, à la découverte et  à la rêverie.

 

 

Ayant pour thème "BIOMIMÉTISME AU JARDIN", l'édition 2021 du Festival International des jardins vient d’être présentés en visio conférence par Chantal COLLEU-DUMOND, Directrice du Domaine, en présence de François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, Agnès SINSOULIER-BIGOT, Vice-Présidente déléguée à la Culture et Christelle de CRÉMIERS, Vice-Présidente  déléguée au Tourisme, aux Terroirs et à l’Alimentation.

Impatientes de partager avec le public ce vaste paradis vert, les équipes sauront le moment venu mettre à nouveau en place les conditions d’accueil et de visite adaptées aux mesures sanitaires en vigueur. 

De ce fait, Agnès SINSOULIER-BIGOT demeure "assez confiante" sur la réouverture de ce lieu patrimonial. En avril prochain, ses grands espaces permettront de respecter les règles de distanciation physique, même en cas de renforcement de la jauge qui pourrait être portée à 1 personne / 10 m2.

Du 22 avril au 1er novembre, cette nouvelle édition du Festival International sur le thème 2021  "BIOMIMÉTISME AU JARDIN"  présentera plus de 30 nouveautés conçues par vingt-quatre équipes internationales (Chine, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Mexique, Pays-Bas, Suède, et, pour la première fois République Tchèque) auxquelles se joindront  les invités ayant reçu une  "carte verte" .

Magicien, designer, coloriste matiériste, plasticien, urbaniste, fleuriste, architecte, chaudronnier,  ébéniste participeront aux réalisations innovantes imaginées par les paysagistes et les jardiniers autour de cette thématique écologique.

 

 

En dépit de la pandémie, cette pépite bien vivante de notre territoire  a enregistré un très bon niveau de fréquentation.

Cette dynamique sera au cœur d’une saison 2021 préparée intensément  et pour laquelle il est fait,  avec les acteurs du tourisme, le pari de l’ après crise.

François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire

 

 

Notre mission est de présenter de magnifiques jardins tout en accompagnant les réactions fondamentales de notre société.  Observer et imiter le vivant est l’une des clefs de notre avenir. Nos lieux s’ avèrent de véritables antidotes l’anxiété actuelle.

Chantal Colleu-Dumond Directrice du Domaine et du Festival International des Jardins

 

"BIOMIMÉTISME AU JARDIN"

LA NATURE, SOURCE INFINIE D’INSPIRATION

DU 22 AVRIL AU 1er NOVEMBRE 2021 

 

S’inspirant de la faune et de la flore, le biomimétisme replace la nature au cœur de la réalisation des projets humains. Véritable bibliothèque  à ciel ouvert, la  nature s’avère à la fois source d’inspiration, de connaissances et de recherches.

Les abeilles, araignées, caméléons, oiseaux, zèbres, termites, cactus, lierres, racines, lotus, vignes vierges ont boosté la créativité des concepteurs des jardins 2021  qui nous parleront de  "symbiose, d’osmose, de métamorphose, d’interconnexion, d’entraide et de construction collective".

 

"Prétendre dominer la Nature engendre des conséquences qui nous dépassent largement"  affirme Christelle de CRÉMIERS, saluant chaleureusement  l’immense travail fourni par les équipes du Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire.

Extrêmement pertinent, le thème 2021 va permettre de  "sublimer à travers l’Art  notre rapport à cette Nature qu’il convient désormais d’observer et d’imiter".

 

 

FOCUS SUR UNE CARTE VERTE ET QUATRE JARDINS DU CONCOURS

 

"CARTE VERTE" A MAURIZIO GALANTE

LE SOFA CACTÉE - SERRE EXTRAORDINAIRE

Recouvert d’une housse amovible en tissu spécial reproduisant la succulente épineuse dans un effet tridimensionnel, ce sofa au design exclusif conçu par le créateur de mode Maurizio Galante créera une scène surréaliste au cœur d’une serre peuplée de vraies cactées.     Sofa ©DR

 

LES JARDINS DU CONCOURS

 

CE QUE L’ON VOIT, CE QUE L’ON SAIT  - FRANCE

Anne-Sophie GOUYEN, architecte, Jean-Baptiste DUBOIS, fondateur de l’Atelier Déambulons, Antoine et Sybille DU PELOUX, paysagistes, Louise RUÉ, designer

Savons-nous vraiment regarder? A l’entrée du jardin, un observatoire est équipé de cannes en bambou faisant office de télescopes. Lentilles déformantes, grossissantes, kaléidoscope permettent de se connecter à ses propres ressentis. En regardant au-delà du paysage, le visiteur appréhendera l’invisible, ses fonctionnements et ses secrets. Croquis © DR

 

BLEU DÉSIR - FRANCE

Robin Abel FLOSI et Johanna BONELLA, paysagistes DPLG, Jean ROBAUDI, paysagiste DPLG et jardinier, Ken NOVELLAS, paysagiste DPLG, urbaniste et doctorant en Paysage, Adèle JUSTIN, paysagiste DPLG et urbaniste.

Ce jardin s’inspire  du Ptilonorhynchus violaceus qui, afin de rendre attrayant  le berceau de ses amours, y dispose des objets soigneusement sélectionnés pour leur couleur bleue, qui est également la sienne.

Tout comme ce “jardinier satiné” glanant une multitude d’objets, nous pouvons recycler des objets délaissés qui deviendront moteur d’une nouvelle esthétique. Croquis © DR

 

OSMOSE - GRANDE-BRETAGNE

Sean VESSEY, Tin-Tin AZURE-MARXEN et Ruizhi FENG, architectes-paysagistes

Un système d’irrigation naturel autorégule la collecte, le stockage et le transport de l’eau de ce jardin dont la durabilité est le maître mot.

Choisis pour leur capacité à s’adapter à leur environnement et pour accroître la biodiversité locale, les végétaux sont résistants à la sécheresse et au changement climatique actuel.  Croquis © DR

 

RETOUR AUX RACINES - FRANCE / ITALIE

Julien TRUGLAS et Giulia PIGNOCCHI, architectes-paysagistes DPLG, Alan DOUCHET, paysagiste 

Gardiens secrets de l’évolution de la vie sur Terre, nos sols nourriciers sont l’un des piliers silencieux de nos écosystèmes. Ils permettent que le cycle de la vie se perpétue.

L’architecture racinaire d’un arbre centenaire peint en bleu offre au promeneur un voyage poétique soulignant l’incroyable entraide se jouant sous ses pieds au quotidien. Croquis © DR

 

LE JURY 2021

 

Chantal COLLEU-DUMOND, Directrice du Domaine et du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire

Françoise BRENCKMANN, Créatrice de la Fondation Iris, dédiée à la “préservation de la fragile beauté du monde”

Bénédicte BOUDASSOU, Journaliste, auteure

Richard CAYEUX, Ingénieur agronome, créateur d’Iris

Robert CROSNIER, Pépiniériste

Philippe DESBROSSES, Fondateur de la Ferme de Sainte Marthe Sologne et Président d’Intelligence Verte

Soazig DEFAULT, Paysagiste, journaliste

Pascal GARBE, Directeur des Jardins Fruitiers de Laquenexy

Guillaume HENRION, Président de l’Association des Parcs et Jardins en Région Centre-Val de Loire

Jean-Pierre LE DANTEC, Historien, écrivain, ingénieur et ancien directeur de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris - La Villette

Sylvie LIGNY, Journaliste, Présidente de l’AJJH (Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture)

Catherine MULLER, Directrice générale TCM Consultant, paysagiste

Vincent PIVETEAU, Directeur de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles

Dany SAUTOT, Auteur, commissaire d’expositions

Bernard CHAPUIS, Paysagiste, Domaine de Chaumont-sur-Loire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents