Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Les Archives départementales du Loiret rouvrent le 30 novembre dans le respect des mesures sanitaires

Publié par clodelle45 sur 1 Décembre 2020, 23:05pm

Catégories : #LOISIRS DANS LE LOIRET, #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #CORONAVIRUS

A la suite des annonces du Président de la République, les salles de lecture des Archives départementales du Loiret  ont réouvert le 30 novembre, dans le respect strict des mesures sanitaires et barrières à découvrir dans la suite de cet article.

 

 

Les mesures sanitaires actuelles

 

😷  Le port du masque et le lavage des mains sont obligatoires.

  • Le nombre d’usagers par salle étant limité, les lecteurs doivent prendre rendez-vous, de préférence par téléphone au 02 36 99 25 00 ou par courriel à l’adresse dad@loiret.fr, au plus tard la veille avant midi pour les séances de la journée ou du matin, et la veille avant 16h pour les séances de l’après-midi.
  • Les lecteurs doivent par ailleurs se munir de leur propre matériel de reproduction (appareil photographique) et d’écriture (feuilles volantes, crayon à papier et gomme).
  • Afin de protéger les agents et visiteurs, des précautions sont prises pour la manipulation des documents (utilisation de bacs, stockage avant remise en circulation…), et du plexiglas est installé aux accueils et en salle de lecture.

 

A propos des Archives départementales

 

Les Archives départementales sont actuellement réparties dans trois bâtiments distincts:

o L’ancien couvent des Minimes, situé dans le centre historique et patrimonial d’Orléans accueille aujourd’hui les Archives historiques et généalogiques (archives antérieures à 1800, archives des notaires et bibliothèque)

o La cité Coligny conservant les Archives modernes et contemporaines (de 1800 à nos jours et documents iconographiques) dans l’enceinte de l’ancienne caserne.

o Le site du Fort Alleaume  situé en bord de Loire comprend une annexe destinée uniquement à la conservation de documents.

👉 En 2015,  le Département du Loiret a décidé de construire un nouveau bâtiment se substituant à ces sites actuels peu fonctionnels et vieillissants. Le futur site se trouvera au Nord d’Orléans à proximité de l’actuel bâtiment du Conseil Départemental, sur l’avenue des Droits de l’Homme. EN SAVOIR PLUS...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents