Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


L’O, futur centre aqualudique d'Orléans: Point sur l'avancement du chantier

Publié par clodelle45 sur 13 Novembre 2020, 01:02am

Catégories : #LOISIRS A ORLEANS METROPOLE, #SPORT

Crédit photo Colette Machard Sevestre

L’O, futur centre aqualudique d’Orléans est implanté au cœur du quartier Gare  sur le site de l’ancienne prison, à proximité du futur MOBE.

En dépit du contexte sanitaire actuel,  le chantier de lancé par la Mairie d’Orléans en décembre 2019, respecte le calendrier prévisionnel à retrouver ici.

Sa livraison est prévue en mai 2021 et le gestionnaire délégataire Vert Marine prévoit une ouverture au public fin juin 2021.

 

 

Point sur l'avancement des aménagements de L’O

Crédit photo Mairie d'Orléans /

 

Plus de 60 ouvriers s’affairent désormais sur l’aménagement intérieur, et notamment celui des bassins aquatiques. Le bassin sportif et le bassin ludique sont déjà bien avancés et les prochaines semaines seront consacrées aux installations du simulateur de glisse et du pentagliss.

En sous-sol, l’ensemble des galeries techniques sont en cours de finalisation. Les imposants systèmes de filtration doivent arriver prochainement.

 

 

L’aménagement de l’espace balnéo, situé à l’étage supérieur des piscines se poursuit. L’espace "bien-être" (douches sensorielles, hammam, saunas, jacuzzi, salon de thé) commence à prendre forme.

 

Image d'llustration Bouygues Constructions

Alors que les menuiseries sont en cours de pose, l’aménagement extérieur a débuté, avec la pose d’un bardage à effet miroir permettant à l’équipement aqualudique de se fondre dans son environnement.

 

 

Une partie de la toiture revêtue des panneaux solaires est en cours de végétalisation. Les premiers bassins de rétention récupérant les eaux pluviales des toitures sont en cours d’aménagement au pied des bâtiments. Ces espaces en décaissé offriront une végétation propre aux milieux humides.

 

Labélisé  "Biodivercity", l’O se positionne aujourd’hui comme un véritable espace démonstrateur de biodiversité. Le projet paysager travaille avec attention et précision la topographie, le traitement des sols et les plantations constituées uniquement d’espèces végétales locales.

 

 

 

"La fresque des nageurs"

L’œuvre collective "H2 0 ou la liberté retrouvée"

 

Symbolique forte et signe du destin, ce  lieu d’enfermement désormais espace de liberté est également un lieu de mémoire puisque le quartier Gare s ’est construit  voici 60 ans autour de cette maison d’arrêt.

 

 

Incroyablement prémonitoire, cette "fresque des nageurs" réalisée voici une dizaine d’années par un détenu de l’ancienne Maison d’arrêt  a été préservée par la municipalité, grâce à la mobilisation de l’Association  "Initiative Citoyenne 1896"  souhaitant préserver des éléments architecturaux de cet édifice bâti en 1896.  Crédit photo ci-dessus Mairie d'Orléans.

 

Le 30 mars 2019 sous la houlette du dessinateur-illustrateur orléanais Frédéric Dégranges, des jeunes de l’Aselqo Gare, des riverains, la chorale des aînés Club Daniel Jousse et des membres d’association avaient réalisé symboliquement l'œuvre collective ci-dessous intitulée "H2 0 ou la liberté retrouvée".

Cet ultime "au revoir" sur les moellons au pied du mur sud juste avant la démolition a clôturé en musique un long épisode de l'histoire du quartier Gare.

 

Crédit photo Colette Machard Sevestre

 

 

Une intervention de sauvegarde inédite a permis l’enlèvement de "la fresque des nageurs"  avant la démolition.

 

De même, grâce de  l’association IC 1896,  les pierres peintes du mur d’enceinte de l’ancienne maison d’arrêt ont été conservées. Crédit photo Mairie d'Orléans.

 

L’ensemble sera exposé au niveau du solarium de L’O.

 

 

Une gestion déléguée à Vert Marine

 

Vert Marine est l’un des leaders de la gestion déléguée d’équipements aquatiques en France. L’O s’affirme comme l’un des équipements des plus intéressants à travailler: une piscine complète, à destination à la fois des sportifs et du grand public pour sa partie ludique.

D’ici l’été 2021, 650 personnes (hors contraintes COVID19) pourront venir profiter de ces installations et des 805 m² de bassins.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents