Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


COVID-19 - CONFINEMENT 2 en Région Centre-Val de Loire : Dispositifs et mesures d'accompagnement solidaires

Publié par clodelle45 sur 3 Novembre 2020, 15:40pm

Catégories : #CORONAVIRUS, #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN, #LOISIRS EN REGION CENTRE

Face à l’intensification de la crise sanitaire consécutive à la COVID-19, le nouveau défi à relever s’avère plus violent que le premier. La région  Centre-Val de Loire se veut de nouveau "totalement solidaire, mobilisée et combative tout en ne prenant aucun risque inutile".

Les dispositifs et actions visant à soutenir et accompagner les habitants et acteurs du territoire ont été développés ce matin lors d’une visio conférence:     👉 Nouveau portail internet favorisant la consommation locale, évolution du Fonds Renaissance, relance du Cap Rebond et du CAP'Asso Centre, accompagnement des lycéens et étudiants, transports régionaux….

D’autres mesures et actions devraient prochainement être annoncées dans les domaines du Tourisme et de la Culture. 

ILLUSTRATION CI-DESSUS: Visio conférence du 3 novembre en présence de François BONNEAU - Président de la Région Centre-Val de Loire, Harold HUWART - Délégué au Développement Économique, à l'Économie Sociale et Solidaire et à l’Agriculture, Cathy MÜNSCH-MASSET - Déléguée à l’Éducation et à l’Apprentissage et Philippe FOURNIÉ délégué aux Transports et à l’Intermodalité.

 

Nouveau portail internet favorisant la consommation locale 

 

"Je souhaite que les habitants de la région se disent "Amazone, ça suffit!" Il faut d’urgence leur proposer de consommer et d’acheter local".

   👉  Soutenu par une vaste campagne de communication et co-construit avec les chambres consulaires, un nouveau portail intégrateur et facile d’accès va apparaitre ses prochains jours.

   Alimentation, plats cuisinés à emporter, artisanat d’art, produits divers non établis de "première nécessité"...  cette nouvelle plate-forme établira le contact entre les consommateurs locaux  et les petits commerçants, restaurateurs, maraîchers, éleveurs, artisans qui pourront y inscrire leurs offres...

A noter que ce portail n’a pas vocation à perdurer: Après la pandémie, les commerçants devront d’urgence s'organiser pour proposer une offre complémentaire  en ligne.

"Les aides financières ne suffiront pas s’il n’y a pas un minimum d’activité. L’urgence c’est le e-commerce local dirigeant les consommateurs vers le  "click and collect" et la livraison à domicile.

Cette plate-forme fait l’objet d’un travail intense en partenariat avec les Chambres de métiers et de commerce. N’oublions pas que plus de 30% du CA des commerçants est réalisé à la période de Noël"…

 

Le dispositif Fonds Renaissance évolue 

En juin dernier la Région Centre-Val de Loire, l’ensemble des Métropoles, Agglomérations et Intercommunalités rurales avaient créé le Fonds Renaissance en partenariat avec la Banque des Territoires.  Son objectif est d’aider les entreprises de moins de 20 salariés, notamment celles liées au tourisme, à l’hôtellerie, à la restauration, à l’alimentation. En savoir plus…

   👉 Désormais pour les remboursements passent à 18 mois de différé (au lieu de 12) et les délais de remboursements sont portés à 5 ans (au lieu de 3).

 

Poursuite du CAP Rebond et du  CAP'Asso Centre 

  • Le prêt "CAP Rebond"  - à (re)découvrir ici - instruit par la BPI et visant à renforcer la trésorerie des  PME confrontées à une baisse d’activité va être relancé.
  • La subvention "CAP'Asso Centre"  - détaillée ici - soutient les projets d’associations souhaitant créer et/ou consolider des emplois. La durée de cette aide est de 3 ans maximum mais, dans la mesure où elle est éventuellement renouvelable, les prochaines demandes seront examinées avec la bienveillance dues aux associations œuvrant pour "que perdure les fondamentaux du vivre ensemble".

 

 

Accompagnement des lycéens et étudiants

"Il est capital d’accompagner les jeunes au mieux et de préparer leur venir".

Dans les lycées, la région demeure en première ligne pour gérer les incertitudes actuelles: aides à l’achat et prêts d’ordinateurs, équipement des établissement pour les cours en distanciel (matériel informatique, caméras…) et maintien du service public (1 million d’€ vont être débloqués afin de faire face au remplacement éventuel d’agents absents).

Les étudiants sont de nouveau fragilisés. La région a notamment prévu de leur attribuer une nouvelle aide alimentaire pouvant toucher 2500 à 3000 d’entre eux.

 

Transports régionaux maintenus et solidaires 

La SNCF annonce la suppression provisoire prochaine de 70% des TGV mais de son côté la région décide de soutenir le planning prévus pour les gros travaux et de maintenir le transport pour les usagers quotidiens et les scolaires.

    👉 Gratuité pour les soignants et les transports scolaires, suspension des prélèvements pour les abonnés... La région se veut solidaire et reconduit ces diverses mesures initiées lors de la première vague.

 

Tourisme et Culture, bientôt de nouvelles annonces 

 

"Il convient d’être réactifs, cohérents, solidaires. Il faut clarifier, rassurer, établir une communication régulière et demeurer à l’écoute de chacun.e."

   👉 Actuellement la Région Centre Val de Loire travaille activement autour de mesures visant à "limiter les effets du confinement actuel et à majorer la capacité de rebond." De nouvelles annonces devraient loginquement survenir dans les domaines du Tourisme et de la Culture. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents