Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Centre-Val de Loire FORTNITE Tour : JEU en ligne GRATUIT du 4 décembre 2020 au 15 janvier 2021

Publié par clodelle45 sur 21 Novembre 2020, 18:47pm

Catégories : #LOISIRS EN REGION CENTRE, #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #JEUNE PUBLIC, #CORONAVIRUS, #Nouvelles Renaissance(s)

Le Centre-Val de Loire Fortnite Tour, évènement labellisé Nouvelles Renaissances organisé en collaboration avec Solary et WSC Group, a été annoncé lors d’une visio conférence en présence de Valentino Gambuto, Délégué auprès du Président Régional en charge du numérique.  

Les Châteaux de Chambord, d’ Amboise, de la Valette, le Domaine de Chaumont-sur-Loire et le Clos-Lucé serviront successivement de toile de fond à un nouveau jeu en ligne dès le 4 décembre. Leurs représentants ont pris part à cette présentation détaillant le programme figurant dans la suite de cet article. 

 Le "Mode Créatif" de FORTNITE, célèbre jeu vidéo en téléchargement gratuit, a permis d’intégrer ces cinq sites emblématiques au cœur desquels chaque participant, partant d’un terrain vierge, devra bâtir son château le plus rapidement possible.

👉 Parfaitement adaptée à la situation sanitaire actuelle, cette (re)découverte virtuelle inédite du patrimoine historique et architectural régional sera accessible sur ordinateur, tablette et téléphone.

 

 

S’adressant à tous les publics, le Centre-Val de Loire Fortnite Tour devrait en priorité attirer les jeunes générations, voir les motiver pour visiter par la suite des joyaux parfois méconnus des passionné.e.s d’e-sport.

Certain.e.s se concentreront sur la compétition, d’autres s’intéresseront au travail de modélisation réalisé sur les cartes par Goodnite. Des anecdotes, des légendes divulguées par Benjamin Brillaud, vidéaste web créateur de la populaire chaîne YouTube Nota Bene, partenaire du projet, éclaireront l’Histoire de façon ludique et décalée.

👛Le budget de cet évènement labellisé Nouvelles Renaissances s’élève à 82000€ dont 57000€ pris en charge par la région Centre-Val de Loire, le solde étant supporté par les acteurs régionaux.

 

Déroulé du Centre-Val de Loire FORTNITE Tour 

 

Les cinq cartes de château seront révélées à 20h en direct sur la chaîne Twitch Solary.

A chaque étape, 2 joueurs installés dans les locaux de Solary découvriront la carte et testeront le mini-jeu, puis NotaBene racontera l’histoire du château et les légendes du lieu.

Le lien pour récupérer la carte des châteaux sera donné sur le site de Goodnite, leur créateur. Nécessitant 100 à 150 heures de travail, chacune d’entre elles a mobilisé 2 à 3 personnes.  

Chaque parcours devra être réalisé le plus vite possible, sur une période donnée* selon le calendrier suivant :

Map1 - Château de Chambord – du 04.12.2020 au 11.12.2020 *

Map2 - Château de la Valette – du 11.12.2020 au 18.12.2020 *

Map3 - Château Royal d’Amboise – du 18.12.2020 au 08.01.2021 *

Map4 - Domaine Régional Chaumont-sur-Loire – du 08.01.2021 au 15.01.2021 *

Map5 - Le Clos Lucé – 15.01.2021

Le 15 janvier au Clos Lucé, la FINALE rediffusée en ligne ici sur la chaîne Youtube de Solary opposera le/la meilleur.e de chaque étape.  Après cette date, les cartes demeureront à disposition des joueurs.

 

Le Centre-Val de Loire FORTNITE Tour,

Visite culturelle et ludique de cinq châteaux

 

Alternative novatrice à la communication institutionnelle s’adressant en priorité aux jeunes générations, ce projet atypique devrait démontrer que le e- sport peut également attirer également leurs aîné.e.s.

De ce fait les représentants du Château de Chambord (première étape du Centre-Val de Loire FORTNITE Tour dès le 4 décembre, du Château de la Valette, du Château royal Amboise, du Domaine de Chaumont-sur-Loire et du Clos-Lucé se sont montrés  unanimement séduits par cette approche virtuelle, culturelle et ludique du tourisme.

🗣  Mathieu Desbourdes, co organisateur du Festival de culture urbaine LaBel Valette à Pressingy-les-pins (45) a souligné "la formidable opportunité de voir le Château de la Valette associé à ce jeu puissant connu à l’internationale"Marc Métay, Directeur du Château royal d'Amboise apprécie "cet évènement inscrit dans une politique utilisant le numérique pour réintroduire du vivant au cœur des châteaux. Si on trouve les codes, les jeux peuvent capter de nouveaux publics et changer les regards sur notre patrimoine". Chantal Colleu-Dumond, sa Directrice a évoqué  "une dimension culturelle et ludique visant à toucher un public éloigné jusqu’à maintenant du Domaine de Chaumont-sur-Loire". Quant au Clos-Lucé qui ouvre prochainement un nouvel espace dédié aux technologies  "participer à ce jeu s’avère un merveilleux teasing".

 

 Basée à Tours, SOLARY est une société de production de divertissements fondée par des streamers regroupés en 2017 pour lancer leur propre WebTV. 

WSC GROUP est une agence de conseil dans l'export, le lifestyle et le gaming également basée à Tours.

Dépassant le million d'abonnés,  NOTA BENE, chaîne YouTube de  Benjamin Brillaud  éclaire l’Histoire de façon ludique et décalée.

GOODNITE, créateur des cartes des cinq châteaux sert de répertoire aux serveurs de création Fortnite. 

 

 

FORTNITE : 250 millions de joueurs en 2019

 

Sorti en 2017, ce jeu eu vidéo en ligne téléchargeable gratuitement a été développé par Epic Games (US). Accessible sur tous supports (ordinateur, console, téléphone).  FORTNITE qui a vu sa communauté doublée entre 2018 et 2019 réunit 250 millions de joueurs.

Mélangeant les jeux  coopératifs de tir, de survie et de construction, FORTNITE est largement utilisé par des streamers dont  la progression est suivie par des milliers d'abonnés. Des championnats du monde sont organisés, dans la catégorie e-sport, ou sports électroniques.

Fortnite  "Sauver le monde", jeu coopératif de tir et de survie est conçu pour quatre joueurs au maximum.

Fortnite "Battle Royale", peut réunir jusqu'à 100 joueurs avec une victoire à la clef pour le survivant.

Utilisé pour concevoir le Centre-Val de Loire FORTNITE Tour, le  « mode créatif » libre de droits permet de créer différents univers, sans aucune restriction. 

Pour accéder à FORTNITE,  il suffit de se créer un compte sur le site epicgames.com et de télécharger le jeu.

 

Le Centre-Val de Loire : territoire du E-sport     

 

Le secteur du e-sport bénéficie d’un développement fulgurant en France tant en nombre de joueurs (10,6 millions en 2019), qu’en matière économique avec une croissance de 15% en 2018. 

Dans le cadre de sa stratégie numérique régionale votée en 2017, la Région Centre-Val de Loire soutient le monde du E-sport. Elle accompagne la structuration de cette filière et accompagne en terme de développement les différents acteurs qui la composent.

Valentino Gambuto, Délégué en charge du numérique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents