Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Inauguration de L’ALLIAGE, équipement culturel d’Olivet: une lueur d’espoir sur la métropole orléanaise

Publié par clodelle45 sur 13 Septembre 2020, 22:58pm

Catégories : #Olivet Culturel, #LOISIRS A ORLEANS METROPOLE, #LOISIRS DANS LE LOIRET, #LOISIRS EN REGION CENTRE

 

Les travaux de réhabilitation et d'extension de l'ancien centre culturel d'Yvremont ont abouti à la 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗟'𝗔𝗟𝗟𝗜𝗔𝗚𝗘, 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 d'̀𝗢𝗹𝗶𝘃𝗲𝘁 que l'état d'urgence sanitaire  avait contraint à la fermeture avant même le lancement d'une première saison.

L'espoir est revenu le 11 septembre dernier avec l'inauguration  officielle de la salle de spectaclesde la salle polyvalente "Yvremont" (450 places assises ou 580 en configuration évènement / Photo ci-contre),  de deux salles de réunion à l‘étage  ("Pierre Blareau" et "Isabelle Fouquiou-Simon" auxquelles le public peut accéder par le parvis. Un jeu de rampes permet l’accès d’un parvis bas créé autour du conservatoire situé en rez de jardin réunissant 470 élèves et une vingtaine d’enseignants.

 

Ce bâtiment basse consommation énergétique présente une façade originale recouverte de TECU ®, alliage de cuivre de trois teintes différentes et des soubassements en bardage minéral.

 

Au fil des saisons, l’intimiste de qualité côtoiera les productions à succès programmés par la mairie et différentes compagnies.

Le premier spectacle dans la nouvelle salle modulable (308 places assises/ 860 debout) sera assuré par le performer vocal Michaël Gregorio. En savoir plus…

 

Lauréat d’un concours lancé en 2015, l’atelier B. Penneron a assuré la maîtrise d’œuvre avec la participation de Jacques de Vannoise (architecte associé). Le coût du projet se chiffre à 9,4 millions d’euros dont 2,5 millions d’euros de subventions provenant de la région, du département, de l’État, de l’Europe et de l’Ademe.

👁  Toutes les informations utiles concernant la structure et sa programmation sont accessibles en ligne ici sur le site officiel et là sur la page FaceBook dédiée.

  🗣      Dans la suite de cet article découvrez, après le symbolique coupé de ruban,  les prises de paroles de Matthieu Schlesinger Mairie Olivet , de Marc Gaudet, président du Le Département du Loiret, François Bonneau Président de la Région Centre Val de Loire, Hugues Saury  Sénateur, Pierre Pouëssel Préfet de la région Centre-Val de Loire et du Loiret et  Cécile Adelle Adjointe en charge de la Culture, des évènements et du devoir de mémoire.

On a tous en nous quelque chose d’Yvremont... A l’heure où la culture souffre, L'Alliage, nouveau levier culturel veut briller par son soutien aux artistes.

Matthieu Schlesinger, Maire d’Olivet

Jean Pierre Kalfon, après sa prestation au centre culturel d’Yvremont, avait affirmé "n’avoir jamais joué dans une salle de l’ère soviétique" .

Hugues Saury, Sénateur, ancien Maire d'Olivet.

Je suis impatient de découvrir un bâtiment qui rayonne déjà par son aspect architectural audacieux.

Marc Gaudet, président du Département du Loiret.

Le terme d’alliage est profondément évocateur, d’une grande puissance et d’une grande promesse. Ce lieu va constituer le creuset de tous les communs essentiels orientés vers le vivre ensemble.

La culture est un visage de notre territoire, aux portes de la Sologne nous avons partie gagnée.

François Bonneau, président de la @région Centre Val de Loire.

Ce lieu culturel voué aux manifestations et aux rencontres constitue un signe puissant d’espoir.

Pierre Pouëssel, Préfet de la région Centre-Val de Loire et du Loiret.

 

 

Sur la scène de la toute nouvelle salle de spectacles Cécile Adelle, Adjointe en charge de la Culture, des évènements et du devoir de mémoire a présenté Perrine PIERSON, responsable de l' Alliage  et Stéphane KRÉGAR, nouveau directeur du conservatoire.

 

D𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 réunis sur la grand scène ont ensuite proposé avec enthousiasme un concert très diversifié: Couperin, Rameau, Beethoven, Saint Saëns, Carlos Gardel et en clôture... batucada!  L'album est en ligne ici sur FaceBook...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents