Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


J’ai testé la visite guidée autour du STREET ART à ORLEANS Métropole

Publié par clodelle45 sur 29 Juillet 2020, 19:27pm

Catégories : #EXPOSITIONS REGION CENTRE, #LOISIRS A ORLEANS METROPOLE

 

A la fois mouvement artistique  mode d'expression, le STREET ART a évolué dans le temps. Aujourd'hui produire des œuvres sans autorisation dans l’espace public demeure illégal. Certains approuvent, d’autres, dérangés, refusent d'intégrer cet Art urbain dans le monde sélectif de l’Art.

 

 

Dans notre cité johannique, l’intérêt et la curiosité prédominent, j’en veux pour preuve le succès des visites guidées estivales organisées sur cette thématique au départ de l’Office du Tourisme à retrouver plus en détail ici.

 

Lever les yeux, chercher autour de soi, aiguise les sens, permet de voir la ville autrement et donne lieu à des échanges parfois improbables mais porteurs, tant avec le guide qu’avec les autres participants.

 

 

 

Cheminer durant deux heures par les petites rues du centre-ville, de la cathédrale aux anciennes Vinaigreries, c’est plonger dans un univers insolite, coloré,  humoristique évoqué dans la suite de cet article et illustré en ligne ici et sur mon blog photo.

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui ne connait le félin dodu à la fourrure jaune d’or de Thomas Vuille alias Monsieur Chat  longuement présenté par Guillaume notre guide au fil du périple urbain?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parfois il s’agit juste de présenter quelque chose de joli, d’orignal sans prétention. Parfois des messages éphémères sont délivrés, comme c’est le cas rue des Pastoureaux sur cette  bâche de chantier. 

 

 

 

 

 

 

 

La technique la plus connue du grand public c‘est le graff mais les artistes font parfois appel au collage, à la peinture sur bois comme c’est le cas pour ToubouliK.

 

Cet autodidacte a découvert le street art en 2015 à Rennes. Influencé par de nombreux Artistes (WAR, Pablito Zago, Deuxben de Rennes , Freaks the Fab), il a débuté par des stickers colorés collés dans les rues avec un objectif principal : "mettre en valeur des lieux atypiques".

 

Le street art n’a pas forcement vocation à perdurer mais parfois le notoriété des artistes va grandissante et certains tentent de récupérer leurs œuvres. Ce projet ne peut être réalisé totalement  lorsque, comme c’est le cas rue des 3 Maries,  la  figure est compartimentée.

Seul un fragment a disparu, laissant encore au personnage la possibilité de jouer avec les éléments existants et d’avancer sa jambe vers le compteur.

 

 

De nombreuses plaques de rues sont enjolivées par les mosaïques de MiFAMOSA, street artist installé dans le Loiret plusieurs années.

 

Accoler des mosaïques colorées aux plaques de rue en représentant leur  nom de façon humoristique mobilise très vite l’attention du promeneur qui, à la recherche de cet humour décalé, ne cesse de lever les yeux.

 

 

 

 

 

 

Parfois il s’agit de parer la ville, parfois juste de graver son nom, parfois de s’approprier un univers un peu trop morose.

 

Après un premier festival de Street Art en 2010, le projet de transformer les anciennes vinaigreries Dessaux en un lieu d'art contemporain a hélas été reporté.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’engouement des habitants et des Artistes aboutit à faire aujourd’hui de cet espace un lieu emblématique porteur de créations sans cesse renouvelées.

 

 

 

 

L’univers du street art est régi  par des règles ignorées du grand public dont notre guide s’attache à communiquer les principales.

Cette originale visite guidée permet d’en mieux comprendre certaines et de découvrir une multiplicité de techniques largement représentées dans ce quartier des Vinaigreries.

 

 

 

 

 

Ainsi vous (re)découvrirez de façon illustrée un vocabulaire bien spécifique : les Crew (communauté informelles de graffeurs réunis pour créer ensemble),  le toyage (œuvre vandalisée ou recouverte par une autre), les modes de signature avec le blaze de l’artiste parfois suivi du nom du crew…

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents