Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Du miel produit sur les toits d’Orléans va être bientôt extrait

Publié par clodelle45 sur 8 Juillet 2020, 01:08am

Catégories : #LOISIRS EN REGION CENTRE, #JARDINS & FLEURS

Cinq ruches ont pris place sur le toit d’Orléans Métropole depuis septembre 2019, sous l’impulsion du Conseil Orléanais des Jeunes de la Ville d’Orléans. Financées par le budget participatif de la Mairie, elles devraient  permettre de fabriquer 60kg de miel, dès ce mois de juillet 2020.

 

 

Le 13 mai 2019, le projet "Orléans fait son miel" proposé par le Conseil Orléanais de jeunes (COJ) terminait lauréat du budget participatif organisé par la Mairie d’Orléans avec 272 voix.

 

Ce projet a permis l’installation et l’entretien de cinq ruches abritant au total 250000 abeilles, pour une durée de 3 ans (ce qui correspond en moyenne à la durée de vie d’une reine). Il a a bénéficié d’une aide de 15000€ de la Mairie d’Orléans et contribue à la sauvegarde des abeilles, à la pollinisation des végétaux et à la biodiversité orléanaise.

 

Installées en septembre 2019 sur le toit d’Orléans Métropole espace Saint-Marc (en partenariat avec l’entreprise Cheptel spécialisée dans les ruches en entreprise), elles ont depuis été complétées par huit hausses.

 

L’extraction du miel prévue à partir de jeudi prochain 9  juillet  permettra, à terme, de produire 60kg de miel toutes fleurs.

  • Les pots seront ensuite utilisés lors d’évènements organisés par la Mairie d’Orléans et permettront de sensibiliser le public à l’importance de préserver notre biodiversité.
  • Des visites seront également organisées pour faire découvrir au plus grand nombre la vie des abeilles et le processus de fabrication du miel.

 

Le Conseil Orléanais des Jeunes…

 

Le Conseil Orléanais des Jeunes (COJ) est une instance de démocratie participative et consultative. Initié au printemps 2015,il a pour vocation d’offrir aux jeunes Orléanais âgés de 16 à 28 ans venant d’horizons divers et de quartiers différents, la possibilité de se rencontrer, d’échanger et de devenir, ensemble, acteurs de la Ville.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents